Le 28 mars dernier, 10 000 personnes (selon les organisateurs) avaient manifesté pour réclamer “une vraie loi climat” à Lyon.
Pour ce dimanche 9 mai, quelques jours après le vote en première lecture de cette « loi climat » par l’Assemblée nationale, un nouvel appel national à manifester a été lancé.
A Lyon, le rendez-vous a été donné place Bellecour à 14h. Le parcours déposé et – jusque là – accepté par la préfecture du Rhône fera une boucle, en passant par les quais de Saône, la place des Terreaux, les quais du Rhône, pour un retour et une arrivée place Bellecour.
A Lyon, une Marche pour le climat « d’après le vote de la loi »
A Lyon, l’appel national à manifester a été relayé par deux collectifs organisateurs, « Lyon Climat » et « Plus Jamais Ça! Rhône ».
Le premier collectif est une coalition de seize associations et citoyens (dont Alternatiba, Extinction Rebellion, Youth for climate, La Ville à Vélo ou encore des Gilets jaunes). Ce collectif qui existe depuis 2018 a vocation « à co-organiser les marches pour le climat à Lyon ».
Créé en octobre 2020, « Plus Jamais Ça! Rhône » regroupe la plupart des associations écologiques réunies dans le premier collectif ainsi que des associations altermondialistes (dont ATTAC), et des syndicats (CGT, Solidaires, FSU) pour « travailler à des alliances entre luttes sociales et écologiques ».
Dans leur texte local pour appeler à cette « marche d’après », les organisateurs dénoncent, une fois de plus, cette « loi climat » pour son manque d’ambition.
« Affaibli par le gouvernement et la majorité, le dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron est, en l’état, un échec climatique et social ».
>> Reportage à suivre ce dimanche 9 mai sur Rue89Lyon.


Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…