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Tram T6 à Villeurbanne : quel tracé pour relier les banlieues de Lyon ?
Société 

Tram T6 à Villeurbanne : quel tracé pour relier les banlieues de Lyon ?

par Hervé Pupier.
Publié le 15 mars 2021.
Imprimé le 12 avril 2021 à 02:51
1 484 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La ligne de tram T6 circule entre Lyon 7e  (Debourg) et Bron (Hôpitaux Est), depuis novembre 2019. Son prolongement jusqu'au campus de la Doua à Villeurbanne doit entrer en service en 2026. L'autorité organisatrice des transports en commun, le Sytral, met en place une concertation sur ce projet, du 15 mars au 12 avril.

Deux tracés sont soumis à l'avis des habitants, usagers et acteurs locaux, sur fond de débat à fleurets mouchetés entre le maire PS de Villeurbanne et les écologistes, membres de la majorité municipale.

Où passera, dans le centre de Villeurbanne, le tramway arrivant des Hôpitaux Est pour rejoindre le campus de la Doua ?

En 2018, l’affaire paraissait entendue : le  prolongement du T6 (section nord) – la partie sud de la ligne « Debourg Lyon 7e/Hôpitaux Est-Bron » est en service depuis 15 mois - emprunterait, conformément au souhait du maire, Jean-Paul Bret (PS), l’emblématique avenue Henri Barbusse, au cœur des Gratte-Ciel.

Et poursuivrait sa route, entre Zola et Pressensé, sur la même avenue Barbusse prolongée, en traversant les sept hectares de la Zac (zone d’aménagement concerté) où seront réalisés, dans la décennie à venir, 900 logements, 20 000 m2 de commerces et services, 20 000 m2 d’équipements publics….

Un chantier majeur qui doublera la superficie du quartier des Gratte-Ciel et dotera Villeurbanne d’un centre-ville à l’échelle d’une commune de 150 000 habitants. 

Au printemps 2019, la première concertation préalable a abouti à l'abandon du passage du T6 sur l'avenue Henri-Barbusse, principale artère de Villeurbanne. ©HP/Rue89Lyon

Mais la concertation préalable organisée au printemps 2019 par le Sytral a plombé le scénario envisagé. La perspective de voir le tram T6 mettre à mal le caractère "unique" de la principale artère de la ville, "espace convivial et apaisé", a en effet déclenché une levée de boucliers de la part d’habitants, d’associatifs (Déplacements citoyens, Droits du piéton…). Et de politiques (EELV, LFI, LR).

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L'AUTEUR
Hervé Pupier

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