le Réseau Express Vélo (REV) et les infrastructures cyclables.
Il ne faut pas toujours s’en tenir à certaines passes d’armes entre l’exécutif écolo de la Métropole et son opposition de droite et du centre.
Passer à la vitesse supérieure en matière de vélo, c’est la volonté exprimée par tous les élus municipaux de droite et du centre que Rue89Lyon a contactés. Pour se faire, ils et elles affirment leur volonté de travailler main dans la main avec la Métropole.
La voirie et les mobilités sont certes des compétences métropolitaines. Mais les municipalités jouent aussi un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire ainsi que dans la mise en place de politiques favorables à la pratique du vélo.
Partant de ce constat, le vice-président de la Métropole chargé des mobilités actives, Fabien Bagnon, est allé à la rencontre des maires pour y exposer la méthode de la Métropole pour développer le vélo dans l’agglomération lyonnaise. Il promeut également un travail collaboratif :
« La remontée des besoins vient du maire. C’est à lui de faire une demande d’évolution de voirie, comme par exemple un abaissement de trottoir ou une piste cyclable. Ensuite, la Métropole assure l’ingénierie et la maîtrise d’ouvrage en proposant des solutions qui respectent la réglementation. »

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous



Chargement des commentaires…