Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Nuits de Fourvière 2021 : ouverture de la billetterie le 4 mai
Cultures 

Nuits de Fourvière 2021 : ouverture de la billetterie le 4 mai

par Rue89Lyon.
Publié le 14 avril 2021.
Imprimé le 18 mai 2021 à 19:01
1 499 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Pas de dégradation du festival » pour le directeur des Nuits de Fourvière qui travaille à l’adaptation de l’édition 2021. Dominique Delorme a annoncé ce mercredi à la radio l’ouverture d’une billetterie ce 4 mai. Dans quelles conditions devrait alors se tenir le festival estival de Lyon ?

Le nombre de scènes, en passant de douze à quatre, sera divisé par trois. Le nombre de représentations sera lui aussi divisé par deux. La jauge -nécessairement assise- est pour l’heure fixée à 2000 personnes et se contentera du seul Grand Théâtre, à Fourvière. Tandis qu’une perspective fixée au 15 mai est annoncée par le gouvernement, pour une réouverture des terrasses des restaurants, les événements et les acteurs culturels tentent de leur côté de se préparer aussi. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait déclaré ne pas imaginer un été sans festival.

Économiquement, le montage des Nuits de Fourvière, événement lyonnais phare, soutenu par la Métropole de Lyon, est complexe. « On ne s’attend pas à des pertes », affirme Dominique Delorme :

« On a travaillé main dans la main avec les artistes, les producteurs, pour que le coût des spectacles soit calibré sur le budget du festival, sur ces nouvelles jauges. »

Pour lui, « contrairement à ce qui a pu être dit, il n’y a pas de dégradation » du festival. Il promet que chaque spectacle sera de qualité malgré « le périmètre un peu réduit ».

Quelle programmation pour les Nuits de Fourvière 2021 ?

Pomme, artiste programmée aux Nuits de Fourvière 2021. ©EmmaCortijo
Pomme, artiste programmée aux Nuits de Fourvière 2021. ©EmmaCortijo

La programmation est donc stratégique et un casse-tête tout à la fois. Difficile d’adopter la ligne « internationale » des Nuits de Fourvière, dans un contexte de pandémie mondiale, avec arrêts possibles des échanges entre pays.

Pour l’heure, Pomme, Louis Chedid, Woodkid ou Alain Souchon sont des noms cités, qui auraient dû se produire à Lyon en 2020 (édition annulée).

La billetterie sera ouverte ce mardi 4 mai sur une jauge de 35% seulement de la capacité habituelle des théâtres romains. Et le directeur du festival imagine pouvoir prétendre à une jauge de 65% à partir de fin juin.

Article actualisé le 14/04/2021 à 17h32
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, un rassemblement de soutien à la Palestine ce samedi

par Rue89Lyon. 1 114 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : l’épidémie circule toujours fortement dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. 356 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après la pluie : trafic des trains coupé entre Saint-Étienne et Givors

par Rue89Lyon. 224 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×