Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
[Podcast] L’écoute critique, une voie pour explorer l’espace urbain
Voix à lire
Ce sont des écrivains, des universitaires, des scientifiques, des experts, des intellectuels, des activistes, des personnalités reconnues dans leur domaine. Ils ont quelque chose à nous dire. Pour ouvrir le débat.
Tribune Voix à lire 

[Podcast] L’écoute critique, une voie pour explorer l’espace urbain

par Tribune.
Publié le 30 mars 2021.
Imprimé le 21 octobre 2021 à 14:55
556 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’Ecole urbaine de Lyon propose une série de conférences intitulées « Les Mercredis de l’anthropocène ». Débute d’ailleurs la cinquième saison de ces rendez-vous hebdomadaires. Rue89Lyon en est partenaire et publie les tribunes des invité·es et intervenant·es qui poursuivent les échanges à distance.

© Dominick Guzzo (CC BY-NC-ND 2.0)

© Dominick Guzzo (CC BY-NC-ND 2.0)

Comment appréhender l’espace urbain, le décrire, l’analyser ? L’observation par le regard apparaît souvent comme une évidence, mais laisse dans l’ombre les possibles du sonore pour révéler ce qui se passe en ville, de la production urbanistique aux rapports sociaux qui s’y nouent.

L’écoute critique, au travers d’une écoute active, non hiérarchisante, curieuse sans naïveté, cultivée sans systématisme, propose une autre méthode pour penser la ville, articulant analyse informée et ouverture à la singularité de chaque diffusion/environnement/objet. Par cette notion, nous proposons ainsi de réfléchir à une manière singulière de s’intéresser aux dimensions environnementales, politiques et sociales des espaces urbains ainsi qu’à leur production.

Afin d’explorer les possibilités ouvertes par l’écoute critique, nous accueillerons Juliette Volcler et Marc-Antoine Granier pour un échange autour de leurs pratiques mais aussi pour écouter et analyser ensemble extraits et créations sonores.

Mercredi 31 mars 2021, en direct de 18h30 à 19h30 : « L’écoute critique, une voie pour explorer l’espace urbain »

Avec :

Marc-Antoine Granier. Compositeur et réalisateur radio depuis 20 ans, il compose pour le spectacle vivant et fabrique des documentaires ou essais radiophoniques, notamment pour France Culture. Il a réalisé « Total désir » (France culture, 2018) et « Ville souterraine » (RTBF, 2019). Ses recherches cheminent souvent dans les interstices de l’urbain pour tenter d’en révéler les récits et la création sonore.

Juliette Volcler. Chercheuse indépendante, autrice, productrice radio, critique et curatrice sonore. Elle travaille sur la critique sociale du son et l’histoire de la création sonore. Elle a publié deux essais : « Le son comme arme » (La Découverte, 2011) et « Contrôle » (La Découverte / La rue musicale, 2017).

 Co-animation par :

Matthieu Adam, chercheur en géographie au laboratoire EVS, ses travaux portent sur l’intégration des problématiques environnementales dans la production de l’urbain. Il a coordonné, avec Émeline Comby, l’ouvrage « Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville » (Amsterdam, 2020). Il est aussi documentariste radio amateur et a co-réalisé, avec Marie Causse, « On dirait la soude : plages et ville d’un industriel de la chimie » (Radio Canut, 2019).

Marie-Noëlle Battaglia, documentariste, son travail explore les questions urbaines, d’appropriation des territoires, de migration ou encore de précarité. Elle a réalisé plusieurs documentaires : « Passagères incertaines » (2015) et « En remontant les murs » (2020).

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 30/03/2021 à 20h35
L'AUTEUR
Tribune

En BREF

Les AESH de Lyon appelées à manifester ce mardi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Pass sanitaire : un nouveau samedi de manifestation à Lyon

par Pierre Lemerle. 839 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Villeurbanne, une expulsion de squat pour inaugurer la « semaine de l’hospitalité »

par Oriane Mollaret. 821 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×