Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
En mars 2021, sélection livres, podcasts et concerts en ligne
Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

En mars 2021, sélection livres, podcasts et concerts en ligne

par La rédac de Rue89Lyon.
Publié le 5 mars 2021.
Imprimé le 05 août 2021 à 00:29
363 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les premiers mois de 2021 se suivent -et se ressemblent. Toujours pas de bamboche, toujours pas de sorties culturelles. Les structures et les gens qui les font tourner continuent pourtant de bosser.

Même si on préfèrerait humer la sueur d’un voisin dans la salle, il existe des propositions -numériques- pour se nourrir la tête et l’âme. Si vous avez repéré d’autres plans, partagez-les en commentaires.

La Fête du livre de Bron, 35ème édition en ligne

Une 35ème édition qui aura une forme totalement digitale, sans surprise. La Fête du livre de Bron. On compte une quarantaine d’invité.es parmi lesquels Hervé Le Tellier, Emmanuel Guibert, Charif Majdalani, Marine Schneider, Marc Boutavant, Gaëtan Dorémus, etc.

Pour la plus connue d’entre elles et eux, on relève le grand entretien prévu avec Leïla Slimani, mercredi 10 mars à 19h -à suivre en live.

Comme chaque année, c’est aussi dans la passionnante fabrique de l’écriture que l’on peut tenter d’entrer. Au travers par exemple de l’expérience de Lola Lafon. Musicienne et écrivaine, elle racontera son « comment ça s’écrit » ce samedi 13 mars à 18h, à suivre également en ligne.

Les trois mercredis donneront l’occasion d’ateliers « jeunesse » avec des autrices et illustratrices. En 15 minutes, hop, petits exercices qui peuvent être refaits chez soi (puisqu’on y est).

On note que cette édition 2021 s’appelle « Un invincible été ». On y croit !

Du 10 au 28 mars, tout en ligne, tout gratuit.

Les Chants de Mars, c’est la 15ème édition

La chanteuse et comédienne Karimouche programmée au festival Les Chants de mars 2021. DR

La chanteuse et comédienne Karimouche programmée au festival Les Chants de mars 2021. DR

La musique live fait partie de ce qui nous manque depuis de nombreux mois. Le festival Les Chants de mars a décidé malgré tout de maintenir une 15ème édition sous une forme de captations de concerts, en plateaux et sans public, dont les diffusions sont programmées aux dates ci-après :

  • Rosemarie + Oscar les vacances au Musée des Beaux Arts, avec une diffusion le samedi 20.
  • MPL et Melba seront enregistrés au Musée d’Art Contemporain, avec une diffusion le vendredi 19 mars.
  • Karimouche + La Belle Vie dans les salons de l’Hôtel de Ville, avec une diffusion le samedi 27 mars.

Plusieurs « capsules » sont proposées, consistant en des échanges et lives avec les artistes sous des formats courts, diffusés sur youtube, IGTV et Facebook ainsi que sur le site du festival.

Cet événement à Lyon sait repérer des petites perles rares de la chanson française et fait un travail de défrichage et de mise en avant qui, s’il se poursuit de façon quelque peu frustrante cette année, est remarquable. Cette année, c’est la scène locale qui tient la vedette.

Du 17 au 27 mars avec toute la programmation par ici.

Les Mercredis de l’anthropocène : des tables rondes urbaines

L’École urbaine de Lyon poursuit son passionnant cycle de conférences, à écouter en direct (les mercredis à 18h30) ou ensuite via des podcasts (tous relayés par Rue89Lyon). En mars, on relève notamment deux tables rondes originales, montées autour du thème de la ville.

La première, mercredi 10 mars, pose cette question quelque peu vertigineuse : « la ville a-t-elle un corps ? ». Pour y répondre, ou pour l’approfondir encore, deux géographes, Pierre Desvaux et Romain Garcier, démontreront comment le concept de métabolisme est de plus en plus adapté à la tentative de description de l’entité ville.

La seconde, mercredi 17 mars, pourrait presque être considérée comme un prolongement. L’École urbaine propose de « déplier l’appréhension de la ville », sur le fond et la forme. Pour cela, le casting rassemble un géographe, Samuel Challéat (qui travaille notamment sur la pollution lumineuse), Lou Hermann, urbaniste, et un écrivain lyonnais que l’on aime beaucoup, Grégoire Damon (relire son interview ici).

Toutes les infos sur le site de l’École urbaine de Lyon.

Article actualisé le 08/03/2021 à 12h18
L'AUTEUR
La rédac de Rue89Lyon

En BREF

Près de Lyon, une programmation marathon pour le festival Woodstower

par Pierre Lemerle. 365 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Quel impact environnemental pourrait avoir le téléphérique de Lyon ?

par Pierre Lemerle. 6 914 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une opération de vaccination contre le Covid à la Part-Dieu

par Rue89lyon. 206 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×