
Comment appréhender l’espace urbain, le décrire, l’analyser ? L’observation par le regard apparaît souvent comme une évidence, mais laisse dans l’ombre les possibles du sonore pour révéler ce qui se passe en ville, de la production urbanistique aux rapports sociaux qui s’y nouent.
L’écoute critique, au travers d’une écoute active, non hiérarchisante, curieuse sans naïveté, cultivée sans systématisme, propose une autre méthode pour penser la ville, articulant analyse informée et ouverture à la singularité de chaque diffusion/environnement/objet. Par cette notion, nous proposons ainsi de réfléchir à une manière singulière de s’intéresser aux dimensions environnementales, politiques et sociales des espaces urbains ainsi qu’à leur production.
Afin d’explorer les possibilités ouvertes par l’écoute critique, nous accueillerons Juliette Volcler et Marc-Antoine Granier pour un échange autour de leurs pratiques mais aussi pour écouter et analyser ensemble extraits et créations sonores.
Mercredi 31 mars 2021, en direct de 18h30 à 19h30 : « L’écoute critique, une voie pour explorer l’espace urbain »
Avec :
Marc-Antoine Granier. Compositeur et réalisateur radio depuis 20 ans, il compose pour le spectacle vivant et fabrique des documentaires ou essais radiophoniques, notamment pour France Culture. Il a réalisé « Total désir » (France culture, 2018) et « Ville souterraine » (RTBF, 2019). Ses recherches cheminent souvent dans les interstices de l’urbain pour tenter d’en révéler les récits et la création sonore.
Juliette Volcler. Chercheuse indépendante, autrice, productrice radio, critique et curatrice sonore. Elle travaille sur la critique sociale du son et l’histoire de la création sonore. Elle a publié deux essais : « Le son comme arme » (La Découverte, 2011) et « Contrôle » (La Découverte / La rue musicale, 2017).
Co-animation par :
Matthieu Adam, chercheur en géographie au laboratoire EVS, ses travaux portent sur l’intégration des problématiques environnementales dans la production de l’urbain. Il a coordonné, avec Émeline Comby, l’ouvrage « Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville » (Amsterdam, 2020). Il est aussi documentariste radio amateur et a co-réalisé, avec Marie Causse, « On dirait la soude : plages et ville d’un industriel de la chimie » (Radio Canut, 2019).
Marie-Noëlle Battaglia, documentariste, son travail explore les questions urbaines, d’appropriation des territoires, de migration ou encore de précarité. Elle a réalisé plusieurs documentaires : « Passagères incertaines » (2015) et « En remontant les murs » (2020).

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…