Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Rythmes scolaires : Lyon va-t-elle repasser à la semaine de 4,5 jours ?
Politique  Société 

Rythmes scolaires : Lyon va-t-elle repasser à la semaine de 4,5 jours ?

par Dalya Daoud.
Publié le 25 mars 2021.
Imprimé le 13 juin 2021 à 04:59
763 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Info Rue89Lyon] La question des rythmes scolaires à Lyon sera remise au débat par l’adjointe au maire, déléguée à l’Éducation, Stéphanie Léger. « Pas maintenant, ce n’est pas le moment », modère-t-elle auprès de Rue89Lyon, prudente devant le caractère explosif du thème. Mais il sera bien mis sur la table en 2023-2024, « à mi-mandat ».

Le fait de vouloir reposer la question est déjà une manière d’y répondre. Stéphanie Léger, élue au sein d’une majorité écologiste, a été, avant son entrée en politique en 2020, représentante de la FCPE. Cette fédération de parents d’élèves a milité pendant le débat national sur les rythmes scolaires pour la semaine à 4,5 jours d’école. Notamment pour ne pas surcharger des emplois du temps ramassés sur 4 jours. Le choix avait été finalement laissé aux municipalités, qui prennent en charge les coûts du périscolaire notamment.

Semaine de 4 jours depuis 2014 et périscolaire payant le mercredi matin à Lyon

À Lyon, Gérard Collomb avait opté pour une semaine réduite à 4 jours. Mais les activités périscolaires proposées par la Ville sont depuis cette date payantes.

Le débat rythmes scolaires à Lyon figure dans le plan de mandat qui est présenté ce jeudi et ce vendredi par le maire de Lyon Grégory Doucet, au conseil municipal. Il doit faire voter sa programmation pluriannuelle des investissements pour l’ensemble de son mandat. Soit 1,2 milliards d’euros, dont 354 millions d’euros dédiés à l’Éducation, premier budget de la Ville.

« Je pense que l’on doit réinterroger ces rythmes scolaires à Lyon »

Stéphanie Léger, adjointe à l'Education à Lyon. ©DD/Rue89Lyon
Stéphanie Léger, adjointe à l’Education à Lyon. ©DD/Rue89Lyon

Dans un entretien donné à Rue89Lyon, consacré notamment aux investissements dans les écoles de Lyon, Stéphanie Léger admet :

« Est-ce que c’est la meilleure organisation de la semaine pour les enfants ? On est le pays où les enfants travaillent le plus intensément par jour, avec le moins de nombre de jours d’école sur l’année. En tant que spécialiste de l’éducation, je pense que l’on doit réinterroger ces rythmes, pour le bien-être de l’enfant. C’est une réflexion apaisée qui se fera avec toute la communauté éducative, cela peut prendre une année entière car on veut associer les parents. »

Le débat sur les rythmes scolaires à Lyon figure par ailleurs dans le plan de mandat qui est présenté ce jeudi et ce vendredi par le maire de Lyon Grégory Doucet, devant le conseil municipal. Il doit faire voter sa programmation pluriannuelle des investissements pour l’ensemble de son mandat. Soit 1,2 milliards d’euros, dont 298 millions d’euros dédiés à l’Éducation et 56 millions d’euros à son bâti, premier budget de la Ville.

Article actualisé le 01/04/2021 à 11h43
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.

En BREF

Avec le bail réel solidaire, la Métropole de Lyon veut contrôler les prix

par Bertrand Enjalbal. 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » ce dimanche

par Rue89lyon. 866 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : la situation continue de s’améliorer dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. Aucun commentaire pour l'instant.
×