Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 053 abonné⋅es sur 1 100

Pour Grégory Doucet, le choix assumé mais critiqué de l’endettement

La gestion de la Ville de Lyon par Grégory Doucet et sa majorité écologiste passera nécessairement par de l’endettement. Ce jeudi, c’est ce qui a été défendu lors du conseil municipal et du débat d’orientation budgétaire. Ce « DOB » a donné lieu à des passes d’armes entre ceux qui sont considérés comme de « nouveaux venus » et ceux qui tenaient encore les manettes de la municipalité il y a un an.

Édition abonnés
Grégory Doucet maire Lyon démocratie

Le rapport d’orientation budgétaire devait permettre une première projection des projets qui seront mis en place à Lyon, sous l’angle financier. Et le choix est assumé : plus 20% d’investissements par rapport au mandat précédent, dans un contexte économique mouvant.
Présenté par Audrey Hénocque, première adjointe en charge des finances, le rapport a été adopté non sans avoir d’abord été vivement critiqué par les élus d’opposition au premier rang desquels Gérard Collomb, ex-maire de Lyon.
Le matin, au cours d’une conférence de presse en visioconférence, Grégory Doucet a défendu les grandes lignes de l’action imaginée par sa majorité pendant le mandat.
Sans surprise, le poids de la crise sanitaire a été calculé et, selon le compte de la Ville, la municipalité a déjà dépensé entre 40 et 45 millions d’euros -uniquement en 2020- pour tenter de faire face aux urgences liées à la Covid-19. Ce qui a augmenté l’endettement. Parmi les dépenses, la mise en place des centres de dépistages, de protocoles sanitaires dans les écoles, l’achat de matériel sanitaire, les aides aux commerçants, le fonds de soutien à la culture, etc.
Toutefois, si la crise sanitaire pèse dans le rapport d’orientation budgétaire, le document ne montre aucun mouvement de recul sur les ambitions et les projets. Imprudence ?

La « transition écologique » quoi qu’il en coûte ?

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Budget

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Mixité sociale aux Minguettes : le quartier change, mais pas la population
Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon
Partager
Plus d'options