Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Régionales : pourquoi la gauche part désunie en Auvergne-Rhône-Alpes

Après des négociations menées durant plusieurs mois, le grand rassemblement de la gauche pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes se solde par un échec. Pourtant, face à un Laurent Wauquiez (LR) ultra-favori, celui-ci semblait indispensable. Chronique d’un désaccord structurel, notamment lié à la perspective des élections présidentielles de 2022. 

Édition abonnés
Najat Vallaud-Belkacem

« À un moment, il faut dire aux électeurs ce qu’on veut faire pour eux. » Elle s’est lancée officiellement ce dimanche. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé via la presse locale sa candidature aux élections régionales de juin 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sifflant par la même occasion la fin de la partie « négociations », avec les autres partis de gauche, Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) en particulier, mais aussi La France insoumise (LFI) et le Parti communiste (PC).

Le PS a cru parvenir à l’union en Auvergne-Rhône-Alpes pour les régionales 2021

EELV a démarré sa propre campagne il y a belle lurette, avec une accélération le 25 février dernier. L’union liant le PCF et LFI a envoyé un communiqué le 1er mars pour marquer sa démarche autonome. Le parti socialiste est donc le dernier à s’être lancé, à 13 semaines du premier tour de ces élections régionales sous tension.
La gauche part donc divisée dans cette drôle de campagne, marquée par un contexte de pandémie et de crise sociale. Le PS a « retenu » sa candidature « jusqu’au dernier moment », estime un proche de Najat Vallaud-Belkacem. Jusqu’à mi-mars, les socialistes ont cru parvenir au « grand rassemblement de la gauche ». À l’instar de ce qui a pu être réalisé dans les Hauts-de-France.
« Le rendez-vous était historique », regrette-t-on au sein du PS. Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, élu LR partisan d’une droite radicale, aurait pu être l’occasion d’un laboratoire précis pour la gauche .

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Conseil régionale Auvergne Rhône Alpes

Photo : Eric Soudan

Partager
Plus d'options