Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : quel niveau de vaccination des séniors en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Actualité 

Covid-19 : quel niveau de vaccination des séniors en Auvergne-Rhône-Alpes ?

par Bertrand Enjalbal.
Publié le 29 janvier 2021.
Imprimé le 02 mars 2021 à 03:47
1 189 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Où en est la campagne de vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes ? Au 27 janvier, un peu moins de 10% des personnes de plus de 75 ans avaient reçu au moins une première dose de vaccin contre le covid. 

Vaccinés ?

Les données disponibles à ce jour à l’échelle des régions et des départements concernent uniquement la dose 1 des vaccins. Pour l’heure, seules des données à l’échelle nationale sont disponibles concernant la dose 2. C’est pourquoi nous parlons de « personnes ayant reçu au moins 1 dose de vaccin ». Une partie des personnes ayant reçu la dose 1 du vaccin ont pu recevoir la dose 2 mais nous n’avons pas encore ce détail.

L’organisme Santé Publique France a commencé à publier les données sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 de façon plus détaillée. On peut désormais accéder aux données par départements et par tranches d’âge notamment.

Nous avons donc fait un petit focus sur les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes (tableau 1 ci-dessous) et tenté de comparer sa situation à celle des autres régions de France, au regard notamment de la tension sur les services de réanimation.

Allier, Haute-Loire, Cantal : plus forts taux de vaccination des plus de 75 ans

Cantal, Allier et Haute-Loire sont donc les départements où, en proportion, le plus de personnes de 75 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin en date du 27 janvier. On peut y voir une forme de logique : ce sont trois départements où la part des plus de 75 ans est la plus importante dans la population totale.

De ce point de vue, l’Ardèche n’est pas au même niveau. Elle présente une proportion de plus de 75 ans parmi les plus fortes de la région (près de 12% de la population totale) mais la plus faible part de vaccination dans cette tranche d’âge (environ 5% de plus de 75 ans vaccinés au moins une fois).

Toujours dans cette logique, le Rhône est plutôt loti (8% de plus de 75 ans dont 11% ont été vaccinés) au regard du niveau de vaccination dans la région.

Auvergne-Rhône-Alpes, presque au niveau médian de vaccination des plus de 75 ans

À l’échelle nationale, Auvergne-Rhône-Alpes se trouve légèrement en-dessous du niveau médian de vaccination chez les plus de 75 ans. Au 27 janvier, un peu moins de 10% (9,8%) d’entre eux avaient reçu au moins une dose de vaccin, selon les chiffres de Santé Publique France.

Bien plus qu’en Guadeloupe (0,5%) mais en retrait par rapport à la région voisine de Bourgogne-Franche-Comté (15,6%) en date du 27 janvier.

Toutefois, au regard de la tension hospitalière particulièrement sur les services de réanimation (graphique 2 ci-dessus) cette dernière était à cette date la région métropolitaine présentant le plus fort taux de tension sur les services de réanimation. Et donc concernée par un fort afflux de patients Covid-19, dont on sait qu’ils sont bien souvent souvent issus de cette tranche d’âge sénior de 75 ans et plus.

Auvergne-Rhône-Alpes présentait une situation plutôt moyenne au regard de celles des autres régions françaises. Davantage de personnes de plus de 75 ans avaient été vaccinées une fois qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur par exemple, région métropolitaine présentant une plus forte tension hospitalière encore. Mais la Bretagne ou la Normandie, moins en tension, affichaient un taux de vaccination supérieur.

Article actualisé le 30/01/2021 à 10h07
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Covid-19 : forte progression des variants à Lyon et dans sa région

par Bertrand Enjalbal. 6 337 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon : « dans la situation sanitaire actuelle, ce n’est pas simple de mobiliser »

par Pierre Lemerle. 513 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le maire de Givors Mohamed Boudjellaba voit son élection annulée

par Rue89Lyon. 1 072 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×