Nous vous proposons d’entrer dans l’analyse d’un changement juridique aux conséquences politiques importantes.
Il sera partout mais vous ne direz plus son nom. Autorité organisatrice des transports en commun dans le Rhône, le Sytral est à la veille d’une mutation majeure.
Besoin d’info sérieuse et indépendante : abonnez-vous à Rue89Lyon pour 1 euro le 1er mois, sans engagement
Au 1er janvier 2022, il ne sera plus un syndicat mixte mais un « établissement public local ». Cette obligation imposée dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), votée en décembre 2019, entraîne ce nouveau titre lui fera aussi changer de nom.
Depuis plusieurs mois, les compétences de cette nouvelle superstructure sont au cœur des discussions entre le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV) et son homologue à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR). Les deux présidents, et leurs vice-présidents, se sont ainsi rencontrés et échangent régulièrement.
Cette pré-séance témoigne de l’importance de ce « nouvel établissement public » pour les collectivités. Technique, le dossier a une importance majeure et des conséquences concrètes pour l’usager, à différents niveaux.
Un « plan de mandat » pour tout le réseau TCL (transports en commun lyonnais) a par ailleurs été présenté le 17 décembre dernier, mettant à l’honneur le transport par télécabines. Une promesse que Bruno Bernard voudrait tenir d’ici 2025, grâce à son nouvel outil de gestion puissant.
1/ Établissement public : qu’est-ce que cela va changer pour le Sytral ?
Vu comme un « État dans l’État », le nouveau Sytral sera plus fort, plus structuré et… plus stable. Outre des changements réguliers à sa tête (quatre présidents lors du dernier mandat), le syndicat mixte a connu des changements juridiques récurrents.
« Sur les cinq dernières années, le Sytral a connu des modifications statutaires régulières, indique Patricia Varnaison-Revolle, directrice générale du Sytral, à Rue89Lyon. Aujourd’hui, il est composé de 31 élus. Mais, suivant les délibérations, les voix comptent différemment. »

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…