Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : la Haute-Savoie toujours la plus touchée mais l’épidémie ralentit
santé  Société 

Covid-19 : la Haute-Savoie toujours la plus touchée mais l’épidémie ralentit

par Colin Revault.
Publié le 9 décembre 2020.
Imprimé le 06 février 2023 à 00:07
3 747 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Haute-Savoie est toujours le territoire le plus touché par l’épidémie de Covid-19 en Auvergne-Rhone-Alpes. Malgré le recul de l’épidémie, les indicateurs restent à des niveaux encore élevés et le nombre de patients hospitalisés a stagné sur une semaine.

(Rue89Lyon propose un point hebdomadaire, celui que vous lirez ci-après a été effectué en date du 8 décembre. Voir le détail département par département).

Dans la région, le département le plus touche par la »deuxième vague » de l’épidémie de Covid-19 est la Haute-Savoie. Le pic visiblement derrière nous, la décrue ne change sa situation de territoire où l’épidémie circule le plus. Même si la Haute-Savoie n’est plus le département, pour quelques unités, où l’épidémie circule le plus. Avec un taux d’incidence hebdomadaire de plus de 207 cas pour 100 000 habitants sur une semaine, le chiffre au 1er décembre 2020 est quatre fois supérieur au taux d’alerte (50).


Haute-Savoie : une dynamique moins forte de l’épidémie de Covid-19, des hospitalisations qui stagnent

Toutefois, l’indicateur a continué sa baisse soutenue lors de la dernière semaine de novembre (24 novembre-1er décembre), de l’ordre de -35%. Une évolution plutôt positive alors que la décrue s’est largement ralentie dans d’autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le même temps.

Autre point positif, le taux de positivité poursuit sa baisse dans le département. Avec -7 points au 1er décembre sur une semaine, c’est une des plus fortes baisses dans la région. Il reste toutefois encore très élevé dans les catégories d’âge les plus à risque. Il est même en hausse chez les 60-69 ans.

La baisse du taux d’incidence et de positivité suit également une évolution toujours à la baisse du dépistage. Entre le 25 novembre et le 1er décembre, 8470 tests ont été effectués en Haute-Savoie, soit environ 3000 de moins que la semaine précédente.

Concernant les hospitalisations, leur nombre stagne depuis le début du mois de décembre. Le 8 décembre, 460 personnes étaient hospitalisées dans le département, dont 53 en réanimation. Elles étaient 480 une semaine plus tôt.


Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en Haute-Savoie

L'AUTEUR
Colin Revault

En BREF

À Lyon, la manifestation contre la réforme des retraites grandit : « On n’a pas envie de mourir au travail »

par Marie Allenou. 1 321 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Annulation d’une conférence sur la Palestine par la Ville de Lyon : chronologie d’une polémique

par Marie Allenou. 776 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Clip sera réhabilité à la Guillotière

par Laure Solé. 705 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×