1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, la mairie écolo autorise la réouverture du bar des identitaires

[INFO RUE89LYON] « Nous n’avons pas le choix ». C’est en ces termes que Mohamed Chihi, l’adjoint écologiste à la sécurité, justifie la prochaine signature d’un arrêté autorisant la réouverture du bar associatif tenu par les identitaires dans le Vieux Lyon. Ou quand une nouvelle municipalité est confrontée aux limites de ses compétences pour lutter contre l’extrême droite radicale.

Édition abonnés
La Traboule, espace de détente identitaire à Lyon. Janvier 2017 ©Léo Germain/Rue89Lyon.

En mars 2019, la municipalité dirigée par Gérard Collomb fermaient les locaux des identitaires : une salle de boxe et un bar associatif. Tous deux situés Montée du change, dans le Vieux Lyon (5ème arrondissement).

L’adjoint à la sécurité d’alors, Jean-Yves Sécheresse, prenait deux arrêtés municipaux interdisant l’accueil du public, pour des questions de sécurité principalement liées au risque incendie.

Ce faisant, la Ville de Lyon usait de ses compétences en matière de contrôle de la sécurité des petits locaux accueillant du public (Etablissement recevant du Public – ERP – de 5e catégorie) pour faire fermer des locaux de l’extrême droite radicale.

Deux mois plus tard, les militants de Génération identitaire ayant rapidement fait les travaux, Jean-Yves Sécheresse prenait une décision dans l’autre sens : il autorisait, toujours par un arrêté, la réouverture de la salle de boxe des identitaires « L’Agogé ».

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options