A Lyon, la mairie écolo autorise la réouverture du bar des identitaires
Société 

A Lyon, la mairie écolo autorise la réouverture du bar des identitaires

actualisé le 07/09/2020 à 11h15

[INFO RUE89LYON] « Nous n’avons pas le choix ». C’est en ces termes que Mohamed Chihi, l’adjoint écologiste à la sécurité, justifie la prochaine signature d’un arrêté autorisant la réouverture du bar associatif tenu par les identitaires dans le Vieux Lyon. Ou quand une nouvelle municipalité est confrontée aux limites de ses compétences pour lutter contre l'extrême droite radicale.

En mars 2019, la municipalité dirigée par Gérard Collomb fermaient les locaux des identitaires : une salle de boxe et un bar associatif. Tous deux situés Montée du change, dans le Vieux Lyon (5ème arrondissement).

L’adjoint à la sécurité d’alors, Jean-Yves Sécheresse, prenait deux arrêtés municipaux interdisant l’accueil du public, pour des questions de sécurité principalement liées au risque incendie.

Ce faisant, la Ville de Lyon usait de ses compétences en matière de contrôle de la sécurité des petits locaux accueillant du public (Etablissement recevant du Public - ERP - de 5e catégorie) pour faire fermer des locaux de l'extrême droite radicale.

Deux mois plus tard, les militants de Génération identitaire ayant rapidement fait les travaux, Jean-Yves Sécheresse prenait une décision dans l’autre sens : il autorisait, toujours par un arrêté, la réouverture de la salle de boxe des identitaires « L’Agogé ».

Ce contenu est réservé aux abonnés

L'AUTEUR
Laurent Burlet
Laurent Burlet
Journaliste à Rue89Lyon - politique - questions sociales - écologie.

En BREF

Covid-19 : en Haute-Loire, les hospitalisations ont décuplé en 10 jours

par Bertrand Enjalbal. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : dans le Cantal, les hospitalisations ont quadruplé en septembre

par Bertrand Enjalbal. 330 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : la Savoie, département bientôt classé « en rouge » ?

par Bertrand Enjalbal. 792 visites. Aucun commentaire pour l'instant.