Habillage
Municipales à Lyon : les programmes des candidats au second tour
Politique 

Municipales à Lyon : les programmes des candidats au second tour

Second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin. Retrouvez les programmes détaillés de Grégory Doucet (liste EELV-PS-PCF-Lyon en commun), Yann Cucherat (liste LR / LREM) et Georges Képénékian (LREM dissident), candidats au poste de maire de Lyon.

Cette campagne d’entre-tours des municipales à Lyon aura été longue. En sourdine, le temps de la crise sanitaire, elle a repris petit à petit ses droits avant même son redémarrage officiel. Notamment sur la question de la distribution de masques à Lyon au moment du déconfinement. La crise sanitaire a également modifié certains pratiques habituelles en pareil temps.

Et puis l’alliance entre Gérard Collomb et la droite d’Étienne Blanc a polarisé la fin de campagne. Le retrait de ce dernier en faveur de Yann Cucherat, candidat du camp Collomb, a fait émerger deux blocs. Un bloc de gauche autour des écologistes et celui de centre-droit. Avec, toujours entre les deux, Georges Képénékian, binôme de David Kimelfeld, LREM dissident désormais sans étiquette. Alors, comme nous l’avions fait lors du premier tour, nous vous proposons le comparateur de programmes (ci-dessus) développé par l’équipe de Programmes Municipales . Un outil gratuit et mis à la disposition de toutes et tous. Voici donc les programmes détaillés des principales listes afin de vous permettre de les découvrir et de les comparer.

De nouvelles propositions dans l’entre-deux tours ?

La crise sanitaire liée au coronavirus ainsi que les fusions entre certaines listes n’ont pas radicalement changé les programmes. La municipalité n’est pas nécessairement l’échelon possédant le plus de compétences, notamment économiques, pour atténuer une crise économique annoncée. À l’inverse de la Métropole de Lyon. Toutefois, cette crise sanitaire, déjà là, et économique a fait émerger quelques propositions nouvelles chez les trois candidats en lice au second tour des municipales à Lyon.

Grégory Doucet (Les écologistes et la gauche)

Le candidat écologiste a annoncé une mesure nouvelle durant l’entre-deux tours : un fonds d’aide de 4 millions d’euros pour le secteur culturel de la ville

Yann Cucherat (liste LR – LREM)

Pas vraiment de nouvelles mesures. Simplement l’intention « d’investir massivement dans les secteurs en difficulté ».

Georges Képénékian (LREM dissident)

L’ancien « maire intérimaire » de Lyon, a développé une nouvelle proposition, liée à la crise sanitaire de ces derniers mois. Il propose la création d’une « agence municipale de la santé publique ». Un organisme censé coordonner l’action et la prévention en matière de santé, couplée à des mesures d’urgence face à la crise sanitaire (centrale d’achats, maisons médicales pluridisciplinaires de proximité..)

Où retrouver les listes du premier tour ?

Pour retrouver le programme du RN et des listes présentes au premier tour, rendez-vous sur le site de Programmes Municipales. Vous retrouverez le détail des listes et éventuellement le programme de chacune, s’il a été renseigné.

Pour voir l’ensemble des listes candidates au second tour des métropolitaines et leurs têtes de listes, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Il recense toutes les listes déposées et validées par la préfecture.

C’est quoi, cet outil ?

Ce comparateur de programmes a été mis au point par l’équipe de Programmes Municipales. Il est gratuit et ouvert à tous. C’est donc un outil-ressources mais qui demande à être enrichi. Tous les citoyen.ne.s, les candidat.e.s, les équipes de campagne ou des médias peuvent s’en saisir et renseigner les programmes des listes aux municipales. Et à la Métropole de Lyon.

L’équipe de Programmes Municipales qui l’a mis au point ne cherche pas à le monétiser. Elle l’a créé bénévolement, partant du constat que bien souvent les électeurs.rices n’ont entre les mains tous les programmes qu’au moment de la réception des professions de fois. Quelques jours avant l’élection. Ce comparateur est publié lui aussi, dans la dernière quinzaine de jours précédent les élections municipales et à la Métropole de Lyon, mais il permettra peut-être de diffuser plus largement les propositions des candidat.e.s.

Merci à Programmes Municipales de nous avoir sollicités.

Il manque une proposition ?

Pas de panique. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Certaines propositions des candidats à la mairie présentes dans leurs programmes relèvent des compétences de la Métropole de Lyon et non de la Ville. Nous avons donc reportées celles-ci dans les propositions de leurs binômes candidats à la Métropole de Lyon. Elles sont présentées dans un comparateur de programmes des candidats à la Métropole de Lyon.

Malgré nos lectures et collectes des propositions des listes, il est possible que certaines nous aient échappé. N’hésitez pas à nous le signaler en commentaires et à nous contacter ; nous mettrons à jour.

Qui décide des « priorités des listes » dans le comparateur ?

En accord avec Programmes Municipales, nous laissons cet espace à la discrétion des listes. Si vous nous lisez, candidat.e.s et têtes de listes, n’hésitez pas à nous contacter (hello[@]rue89lyon.fr) pour nous indiquer ce que vous voulez faire apparaître. Ou contacter également l’équipe de Programmes Municipales. Par défaut, avant un éventuel contact, ces champs sont vides.

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

2ème pic de pollution à Lyon de la saison, mise en place de la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 374 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième anniversaire des Gilets jaunes : une manifestation ce samedi à Lyon

par Rue89Lyon. 533 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’engagement de la préfecture sur l’hébergement d’urgence : « On va répondre à la demande mi-décembre »

par Pierre Lemerle. 317 visites. Aucun commentaire pour l'instant.