Des rendez-vous gratuits avec des psy pour les plus touchés par le Covid-19
Actualité 

Des rendez-vous gratuits avec des psy pour les plus touchés par le Covid-19

actualisé le 22/04/2020 à 20h45

Parmi les nombreuses initiatives solidaires qui ont fleuri avec le confinement, Rue89Lyon met un coup de projecteur sur la permanence téléphonique lancée par un collectif de psy lyonnais en direction des personnes les plus touchées par le Covid-19.

Pour les soignants dans les hôpitaux, pour les personnes travaillant en Ehpad et pour les familles touchées par les aspects les plus tragiques du Covid-19, les besoins d’écoute et d’échange sur ce qu’ils et elles vivent sont immenses.

C’est en pensant à ces personnes-là « en première ligne », que quelques psychologues cliniciens et psychanalystes se sont regroupés afin de leur donner la possibilité de les joindre et d’échanger par téléphone.

La démarche est bénévole. Le collectif compte actuellement une douzaine de psy, exerçant essentiellement à Lyon en libéral et/ou en institution hospitalière.
L’idée est de proposer une solution pour parler alors que tous les rendez-vous en cabinet ou en institution ont été annulés avec le confinement.

Pour les personnels soignants, cette permanence téléphonique entend également soulager la cellule d’aide psychologique mise en place par les Hospices civils de Lyon (HCL) à destination de ses équipes.

« Partager les évènements qui surviennent, mêlés de stress, de douleur, d’incompréhension et de fatigue, nous semble essentiel », explique le collectif dans sa présentation.

Une des psychologues/psychanalystes à l’origine de la démarche précise :

« Les psy du Vinatier, du CHU et des différentes institutions ne peuvent pas répondre à tout. Nous souhaitons également les soulager. Sachant que plus personne ne consulte en cabinet ».

Ces psy proposent, au moins jusqu’au début de l’été :

  • Des entretiens individuels avec un professionnel chaque jour disponible pour un entretien, du lundi au samedi.
  • Deux groupes de paroles et d’échanges (un à destination des familles, l’autre des soignants) accompagnés par deux psychologues durant une heure et demie.

La question des décès

Plus de deux semaines après le lancement de cette permanence téléphonique, c’est surtout la question des décès qui est abordée, « soit du coté des soignants bouleversés par les procédures à conduire lors d’un décès soit par des familles touchées », poursuit la même psychologue.

« Nous avons aussi des demandes à la périphérie de notre proposition nous permettant de prendre la mesure des besoins sur différents niveaux. Cela souligne aussi la souffrance de l’isolement que le confinement peut engendrer ».

>> Pour obtenir les noms des intervenants, les plages horaires et les numéros de téléphone ou pour s’inscrire aux groupes de parole, une adresse mail : partagesoignants@gmail.com

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Marche des libertés à Lyon : une première manifestation contre la loi « sécurité globale »

par Rue89Lyon. 3 330 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

2ème pic de pollution à Lyon de la saison, mise en place de la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 425 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième anniversaire des Gilets jaunes : une manifestation ce samedi à Lyon

par Rue89Lyon. 609 visites. Aucun commentaire pour l'instant.