Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Covid-19 : Les étudiant-e-s en médecine de Lyon et de Clermont-Ferrand se préparent « au choc »
Édition abonnés  Société 

Covid-19 : Les étudiant-e-s en médecine de Lyon et de Clermont-Ferrand se préparent « au choc »

par Aurélie Loek.
Publié le 30 mars 2020.
Imprimé le 08 juin 2023 à 23:54
1 688 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lors de sa première allocution le 12 mars dernier, le président Emmanuel Macron appelait à la mobilisation des étudiant-e-s en médecine pour soutenir la gestion de la crise du coronavirus. Les facs de médecine ont dans la foulée fermé leurs portes. Les stages prévus ont été annulés. Mais les étudiant.e.s ont commencé à se préparer.

Troisième région la plus touchée par le coronavirus, loin derrière le Grand Est et la région Ile-de-France et avant que l'ARS ne décide d'arrêter de comptabiliser les cas contaminés, Lyon et sa région ré-organisent ses structures médicales pour prendre en charge le plus efficacement possible les personnes infectées par le covid-19.

En manque de personnels soignants et d'infirmiers, les hôpitaux n'hésitent pas à appeler les étudiants et les étudiantes en renfort. Tour d'horizon de quelques mesures prises à Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Une année universitaire perturbée pour les étudiant-e-s en médecine
Malgré l'annulation des cours, pas question pour Paul, étudiant en 4ème année à Lyon, de rentrer chez lui à Annecy. Il explique :

"La fac nous avait rien dit à part que les cours étaient annulés et que tout fermait... une grande partie d'entre nous sont restés au cas où."

Paul est en externat. De la 3ème à la 6ème année, ces années permettent de commencer à avoir des expériences médicales via des stages de formation au sein de différents services. Alors qu'il devait commencer un stage en avril en gynécologie, celui a été annulé "pour éviter de nous exposer à des risques inutiles".

Pourtant, malgré l'annonce de l'annulation des stages, certains services comme les urgences ont malgré tout besoin de monde. Les étudiant-e-s sont donc mobilisé-e-s. Ce que résume Axel, étudiant en 5ème année et un des élus UFR Lyon Sud qui s'occupe de faire le lien entre les promotions et l'administration de la faculté :

"Certains services ont quand même besoin d'externes. Donc on peut être amené à faire des gardes dans les services urgences. Et il y a encore des externes dans des services où les pathologies sont plus lourdes pour gérer tout le côté 'organisation des services'."

Cet article fait partie de l'édition abonnés.

Soutenez la presse locale indépendante

  • Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
  • Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
  • Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
  • Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville

4,90€ par mois

désabonnement en un clic

Je m'abonne

Je me connecte

L'AUTEUR
Aurélie Loek

En BREF

[Direct] Retraites : à Lyon, une manifestation entre résignation et obstination

par Rue89Lyon. 7 321 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Violences sexistes et sexuelles dans le sport : Lyon conditionne les subventions des clubs

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Beaujolais : le #MeToo du vin condamné en justice

par Pierre Lemerle. 1 265 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×