L’impact du confinement est-il positif sur la qualité de l’air à Lyon ?
Environnement  Société 

L’impact du confinement est-il positif sur la qualité de l’air à Lyon ?

[DATA-ANALYSE] Depuis le début du confinement, le 17 mars, la qualité de l'air à Lyon s'est sensiblement améliorée, grâce à la diminution du trafic routier. Rue89Lyon décrypte en graphiques cette évolution.

La pollution de l'air a nettement diminué depuis le début du confinement dans toute l'Europe. L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié dès le 27 mars les images satellites des premiers effets du confinement sur la pollution de l'air. A Lyon, où les niveaux de pollution atmosphérique sont particulièrement élevés, l'effet est nettement visible.

L'agence de surveillance de la qualité de l'air ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a publié mercredi 1er avril un premier bilan de l'impact du début du confinement sur l'agglomération lyonnaise. Elle signale :

« Une baisse considérable et sans ambiguïté [des concentrations de dioxyde d'azote], qui s'amplifie à compter de la deuxième semaine de confinement ».

Le dioxyde d'azote (NO2) et les particules en suspension (PM10) sont les principaux polluants relevés par ATMO dans ses mesures quotidiennes.

L'agence régionale dispose d'une douzaine de stations de mesure dans l'agglomération lyonnaise, situées à des endroits stratégiques : près des axes routiers (station "Lyon Périphérique" ou "A7 Sud-Lyonnais"), dans les centres-villes (stations "Lyon Centre" ou "Villeurbanne Place Grand-Clément"), en milieu urbain (station "Lyon Gerland") ou périurbain (station "Est lyonnais / St Exupéry").

Ce contenu est réservé aux abonnés

L'AUTEUR
Amandine Miallier

En BREF

Le projet de Center Parcs à Roybon définitivement enterré

par Rue89Lyon. 626 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, des policiers renvoyés en correctionnelle pour le passage à tabac d’Arthur Naciri

par Rue89Lyon. 6 051 visites. 3 commentaires.

Les journaux nationaux de retour dans les kiosques à Lyon ce mercredi

par Alicia Blancher. 1 033 visites. Aucun commentaire pour l'instant.