Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Élections à la Métropole de Lyon (2/6) : gouverner « à la Collomb », seul espoir de la droite ?

[Carte et data-analyse] Une majorité sortante divisée, Gérard Collomb déclinant, c’était peut-être le bon moment pour la droite, en embuscade pour prendre la Métropole de Lyon à l’occasion de ces élections locales 2020 inédites. Le premier tour des élections métropolitaines n’a toutefois pas vraiment souri aux listes LR de François-Noël Buffet -Lyon et Villeurbanne plombant leur position.

Carte interactive
Édition abonnés
François-Noël Buffet. ©DD Rue89Lyon

Dans un contexte très particulier, l’abstention au premier tour des élections à la Métropole de Lyon a aussi été très forte. C’est donc avec la même prudence prise pour les élections municipales qu’il faut aborder leur lecture. Ces élections à la Métropole de Lyon risquent même d’être doublement inédites : elles ont été les premières du genre et devront probablement être rejouées, à mesure que le confinement se poursuit.
Pour Les Républicains, les résultats sont plutôt décevants. Avec 17,7 % des voix, ils se retrouvent dauphin des écologistes dans une configuration et un résultat quasi identiques à ceux des municipales à Lyon (17 % pour Etienne Blanc).
D’autant plus rageant que les voix récoltées par les listes de droite et de centre droit (LR + LREM / Modem) représentent 23,5 % des voix au premier tour. Et même davantage si on ajoute celles de certaines listes soutenues par David Kimelfeld (LREM dissident), comme Synergies-Avenir (Centre-droit) arrivée en tête dans le Val-de-Saône.

Les maires sortants LR en têtes de listes, une stratégie plutôt payante

Dans le détail, qu’observe-t-on ? La stratégie de LR de placer des têtes de listes à la forte notoriété et maire sortant en tête de liste (ou début de liste) a plutôt fonctionné. Du moins, à l’extérieur de Lyon.
La liste menée par Philippe Cochet et Alexandre Vincendet dans leurs communes de Caluire et Rillieux-la-Pape (Plateau Nord – Caluire) est largement en tête avec près de 39 % des voix.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Alexandre Vincendet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Bruno Bernard, chef de file écologiste aux élections métropolitaines 2020. © BE/Rue89Lyon

Photo : BE/Rue89Lyon

Alexandre vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et président des LR du Rhône. ©Assia Mendi

Photo : Assia Mendi

Plus d'options