Coronavirus : l’appel des acteurs culturels de Lyon transmis aux candidats aux élections
Cultures  Elections 2020 à Lyon : une loupe sur la campagne 

Coronavirus : l’appel des acteurs culturels de Lyon transmis aux candidats aux élections

Signé par différentes structures culturelles et médiatiques, cet appel montre à quel point le contexte de pandémie lié au Coronavirus ou covid-19 et les mesures prises par le gouvernement, si elles sont entendues et non remises en cause, ont d’ores et déjà de lourdes conséquences économiques.

Les restrictions de rassemblements ont impliqué l’annulation (celle du festival Reperkusound ou les représentations du Cirque du Soleil pour exemple) ou le report de nombre d’événements (le Lyon Bière Festival entre autres).

Nombre d’entreprises privées tirent la sonnette d’alarme ou prévoient de fermer ; et plusieurs organisations culturelles de Lyon lancent donc un appel ce mercredi plus particulièrement en direction des candidats aux élections locales (municipales et métropolitaines), les enjoignant de prendre un engagement tandis qu’ils et elles achèvent leur campagne, sur des mesures d’aides concrètes à prendre si ils ou elles sont élu.e.s.

Pour l’heure, Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement et candidate GRAM (avec le soutien de LFI) à la mairie de Lyon, s’est exprimée en ce sens, avant même que l’appel ne soit diffusé. Elle s’est engagée à un « plan de soutien » si elle est élue, voire à une « levée de fonds ».

Sandrine Runel candidate de la « Gauche unie » (bannière PS majoritairement), a transmis un communiqué dans la foulée de la diffusion de l’appel afin de répondre favorablement à la demande. La promesse est de payer « en temps et en heure » les contrats pris avec la collectivité et surtout de regarder au cas par cas chaque situation pour une nouvelle programmation et « des activités renforcées ».

Par le même temps, la Métropole de Lyon, dont le président David Kimelfeld et candidat à sa propre succession, a quant à lui promis un grand plan de soutien aux entreprises du territoire (pas uniquement celles du secteur culturel). Il compte notamment renforcer le fonds de soutien aux événements, salons et colloques, aux congrès associatifs, etc.

Nous retranscrivons la totalité de cet appel des acteurs culturels indépendants ci-après.

« Nous sommes des entreprises, associations et structures indépendantes qui organisons, à Lyon et dans toute la Métropole, des événements artistiques et culturels dans tous les secteurs de la création : musiques, livre, arts visuels, numérique, arts de la scène ou cinéma, médias.

Nous représentons des centaines d’emplois directs et indirects, de dizaines de milliers d’heures d’intermittence et de bénévolat, mais aussi un facteur global d’attractivité et de dynamisme essentiel pour toute l’économie et la visibilité de notre territoire. De nous dépendent de très nombreux sous-traitants, artistes, techniciens, mais aussi une large partie des
activités liées au tourisme : commerces, hôtellerie, restauration.

Comme tous les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de notre territoire, nous sommes à la fois solidaires des autorités publiques dans leur gestion responsable et transparente de la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, et très inquiets des conséquences prévisibles des différentes mesures d’interdiction, de restriction réglementaires ou de confinement qui sont prises, jour après jour.
Le Gouvernement, les services de l’Etat comme l’ensemble des collectivités locales peuvent compter sur notre coopération pleine et entière pour contribuer à surmonter cette crise en travaillant chaque jour à une juste adaptation de nos projets aux circonstances.
Notre mobilisation, dans ce contexte incertain, reste totale pour sauver la saison 2020 de nos événements, mais aussi et surtout notre avenir à moyen et long terme.

En raison du caractère très fragile de nos modèles économiques tournés vers l’intérêt général et l’engagement pour la diversité culturelle, nous appelons l’ensemble de nos partenaires publics et privés à faire preuve, dès à présent, de leur soutien et de leur solidarité. Nous avons besoin de leur confiance et de leur présence à nos côtés, maintenant.

Nous appelons, en particulier, l’ensemble des candidat.e.s aux élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars prochains à prendre dès à présent des engagements pour l’avenir. »

Les signataires : AFX ; Artjacking France ; Arty Farty ; Cagibig : mutualisation de matériel ; Cinéma ; Comoedia ; Lyon CityCrunch ; Eldorado And Co ; Encore ; Espace Gerson ; Kiblind ; La Maison M ; Le Petit Bulletin Lyon ; Les Halles du Faubourg ; Le Sucre ; LOUD BOOKING ; Lyon BD Festival ; Lyon Bière Festival ; Mediatone – Concerts à Lyon ; Mirage Festival ; MX ; Ninkasi Gerland ; Nuits sonores ; Peinture Fraîche Festival ; Plusbellelanuit ; Quais Du Polar ; Festival REPERKUSOUND ; Teazit ; Totaal Rez ; Le Transbordeur ; Tribune de Lyon.

L'AUTEUR
Tribune
Tribune

En BREF

Le projet de Center Parcs à Roybon définitivement enterré

par Rue89Lyon. 496 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, des policiers renvoyés en correctionnelle pour le passage à tabac d’Arthur Naciri

par Rue89Lyon. 5 940 visites. 3 commentaires.

Les journaux nationaux de retour dans les kiosques à Lyon ce mercredi

par Alicia Blancher. 946 visites. Aucun commentaire pour l'instant.