
Le festival Écrans Mixtes en 2020, de John Waters à Alice Guy-Blaché
« Je suis devenu John Waters parce que je ne savais pas ce que j’aurais pu faire d’autre ! À 12 ans, je savais déjà que je voulais être dans le show business. J’étais marionnettiste dans les goûters d’anniversaires d’enfants. Et j’ai découvert les films underground de Jonas Mekas — à l’époque, je tenais une rubrique cinéma dans un journal underground de New York. »
Il fera une masterclass ce mercredi 12 mars en fin d’après-midi, à l’université Lyon 2. Bien sûr l’affiche est belle mais elle ne doit pas passer sous silence l’occasion de se faire une rétrospective des films d’André Téchiné ou encore de découvrir ceux de Philippe Vallois.
Une partie du festival se penche sur la réhabilitation de la présence des femmes dans l’histoire du cinéma avec, entre autres pièces, le documentaire « Be natural, l’histoire d’Alice Guy-Blaché » (Jodie Foster à la narration) – en avant-première le dimanche 8 mars au cinéma Le Comoedia.
Du 4 au 12 mars, toutes les infos sur le site du festival.
La sélection culturelle du mois de mars 2020

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Ça sera une période de repos pour cette année ?