
La Région Auvergne Rhône-Alpes a fait retirer son logo des affiches du film Marche avec les loups. Son réalisateur Jean-Michel Bertrand dénonce une censure politique et des pressions du monde agricole. Les services de Laurent Wauquiez démentent mais disent être aux côtés des éleveurs.
Jean-Michel Bertrand rappelle l’appel au boycott de son film, en salle depuis le 15 janvier, par la FDSEA Haute-Alpes. Mais aussi les lettres de menaces de mort adressées à son encontre.
Contactée par le pure-player d’info grenoblois PlaceGrenet, la Région admet avoir fait retirer son logo. Mais en conformité avec sa position sur le sujet. « La position de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur la question du loup a été constante : leur prolifération n’est pas compatible avec le développement de notre agriculture, répondent ses services. La Région est sur ce sujet aux côtés des éleveurs », assument-ils.
Les élus du groupe d’opposition du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES) soupçonnent des pressions des lobbyistes agricoles :
« Cela doit interroger néanmoins plus sérieusement, si cela est avéré, sur les raisons qui ont poussé la Région à demander cette réimpression. Remise en cause du travail du réalisateur ? Pression de la FNSEA ? »
Lire la suite sur placegrenet.fr.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Plutôt que de tuer, il faut apprendre à cohabiter et à comprendre l'autre... mais ça c'est au dessus des "limités que sont les chasseurs et de la FNSEA