Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Du pain et de l’eau servis à deux écoliers parce que leurs parents ne paient pas la cantine

SUR FRANCE3 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Dans l’école primaire de Marcelin Berthelot, certains n’arrivent pas à avaler ce qu’ils qualifient d' »humiliation » faite à ces deux enfants. Ce lundi 9 septembre, les deux élèves de CE2 et CM1 n’ont reçu que du pain et de l’eau pour tout repas, à la cantine de cette école située à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier. …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Du pain et de l’eau servis à deux écoliers parce que leurs parents ne paient pas la cantine

SUR FRANCE3 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Dans l’école primaire de Marcelin Berthelot, certains n’arrivent pas à avaler ce qu’ils qualifient d’ »humiliation » faite à ces deux enfants. Ce lundi 9 septembre, les deux élèves de CE2 et CM1 n’ont reçu que du pain et de l’eau pour tout repas, à la cantine de cette école située à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier.

La décision a été prise par la municipalité car leurs parents n’avaient pas payé la cantine depuis plus d’un an. Emmanuel Ferrand, maire de la ville (Les Républicains), a voulu susciter un « électrochoc » au sein de la famille :

« C’est la seule famille qui nous laisse sans réponse. Avec les autres nous avons trouvé des solutions via le CCAS ou les services sociaux ».

Il poursuit :

« Que faire ? Appeler la gendarmerie ? Les laisser dans la cour ? Nous les avons installés dans une salle à part pour qu’ils ne soient pas avec les autres enfants et ne soient pas victimes de discrimination. Nous leur avons donné du pain frais et de l’eau. »

A France 3 il déclare :

« Je regrette cette décision, c’est maladroit certes mais je l’assume. […] Ce qui est incroyable c’est que les parents ont réglé l’intégralité de leurs impayés le soir même. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas payé plus tôt, pourquoi ils n’ont pas répondu à nos sollicitations, pourquoi ils ne sont pas venus discuter avec nous. »

Emmanuel Ferrand est par ailleurs conseiller régional dans la majorité de Laurent Wauquiez, président de la commission Agriculture. Les élus du Parti communiste se sont fendu d’un communiqué suite à l’information ont qualifié « ces méthodes » d’ »écœurantes ».

A lire sur France3

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Auvergne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Auvergne#Auvergne-Rhône-Alpes#Cantines scolaires#Conseil régional#Emmanuel Ferrand#Saint-Pourçain-sur-Sioule#Scolarisation

À lire ensuite


Partager
Plus d'options