
Au nom de «l’urgence climatique», cinq socialistes et écolos lyonnais appellent dans «Lyon Capitale» à s’unir en vue des municipales de 2020.
Cinq personnalités locales lancent ainsi un appel aux Lyonnais (et un appel du pied, donc, aux états-majors concernés) dans une interview-chorale publiée par le journal Lyon Capitale ce vendredi. Il y a Grégory Doucet, secrétaire d’EE-LV Lyon, Sandrine Runel, conseillère métropolitaine PS, Cédric Van Styvendael, qui devrait briguer l’investiture socialiste pour Villeurbanne, Patricia Bretones, conseillère municipale d’opposition à Craponne, une petite ville de la ceinture lyonnaise, et Renaud Payre, directeur de Science-Po Lyon et président d’une association citoyenne, la Manufacture de la cité, à l’initiative de cette prise de parole collective.
Une «force incomparable»
«Nous sommes allés chercher les individus avant d’aller chercher les organisations, explique Renaud Payre. Les modalités restent à définir, le rassemblement n’est pas signé mais il y a cette volonté forte de se rapprocher.» Avec l’espoir de rendre tangibles les spéculations arithmétiques post-européennes : dans la métropole lyonnaise, le bloc de gauche a totalisé lors des dernières élections plus de 40% des voix, selon les calculs les plus optimistes. Une «force incomparable» ayant «vocation à être majoritaire», estime Renaud Payre, et à servir de levier pour «faire émerger une nouvelle génération» de gouvernants : «Ce n’est pas une question d’âge, mais vous avez ces cinq personnes qui ne vivent pas de la politique, qui échangent sur le mode de la conversation intelligente, sans qu’il y ait l’idée de se ranger derrière tel ou tel», détaille Payre. (…)
Le pilier du programme de cette «gauche rassemblée» ? L’urgence climatique, qui doit dicter l’action publique. «On ne peut plus repousser l’échéance, insiste Renaud Payre.
Lire la suite sur liberation.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.