Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Élections 2020 : ils veulent une candidature commune à gauche à Lyon
Vigies 

Élections 2020 : ils veulent une candidature commune à gauche à Lyon

par Rue89Lyon.
Publié le 30 août 2019.
Imprimé le 24 septembre 2021 à 23:23
570 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
À LIRE SUR LIBERATION.FR

Au nom de «l’urgence climatique», cinq socialistes et écolos lyonnais appellent dans «Lyon Capitale» à s’unir en vue des municipales de 2020.

Cinq personnalités locales lancent ainsi un appel aux Lyonnais (et un appel du pied, donc, aux états-majors concernés) dans une interview-chorale publiée par le journal Lyon Capitale ce vendredi. Il y a Grégory Doucet, secrétaire d’EE-LV Lyon, Sandrine Runel, conseillère métropolitaine PS, Cédric Van Styvendael, qui devrait briguer l’investiture socialiste pour Villeurbanne, Patricia Bretones, conseillère municipale d’opposition à Craponne, une petite ville de la ceinture lyonnaise, et Renaud Payre, directeur de Science-Po Lyon et président d’une association citoyenne, la Manufacture de la cité, à l’initiative de cette prise de parole collective.

Une «force incomparable»

«Nous sommes allés chercher les individus avant d’aller chercher les organisations, explique Renaud Payre. Les modalités restent à définir, le rassemblement n’est pas signé mais il y a cette volonté forte de se rapprocher.» Avec l’espoir de rendre tangibles les spéculations arithmétiques post-européennes : dans la métropole lyonnaise, le bloc de gauche a totalisé lors des dernières élections plus de 40% des voix, selon les calculs les plus optimistes. Une «force incomparable» ayant «vocation à être majoritaire», estime Renaud Payre, et à servir de levier pour «faire émerger une nouvelle génération» de gouvernants : «Ce n’est pas une question d’âge, mais vous avez ces cinq personnes qui ne vivent pas de la politique, qui échangent sur le mode de la conversation intelligente, sans qu’il y ait l’idée de se ranger derrière tel ou tel», détaille Payre. (…)

Le pilier du programme de cette «gauche rassemblée» ? L’urgence climatique, qui doit dicter l’action publique. «On ne peut plus repousser l’échéance, insiste Renaud Payre.

Lire la suite sur liberation.fr

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Des enseignants de l’académie de Lyon en grève ce jeudi

par Rue89Lyon. 321 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, quatre manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

par Pierre Lemerle. 1 438 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Lyon Street Food Festival, un tour du monde culinaire ce week-end

par Rue89Lyon. 330 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×