1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Élections 2020 : Étienne Blanc candidat à Lyon, mais quel bilan à Divonne-les-Bains ?

Et les services publics ? Davantage de police

Édition abonnés
Etienne Blanc lors de la prise de fonction de Nicolas Jacquet, nouveau procureur de la république au cours d'une audience solennelle au tribunal de grande instance de Lyon. Mardi 5 février 2019. ©MG/Rue89Lyon

Bras droit de Laurent Wauquiez à la Région, Étienne Blanc a déjà derrière lui une longue carrière politique à Divonne-les-Bains et dans le pays de Gex (Ain), à côté de la frontière genevoise. Député, maire, président de l’intercommunalité : le candidat des Républicains (LR) pour la conquête de la mairie de Lyon en 2020 a enchaîné (et souvent cumulé) de nombreux mandats… Pour un bilan local loin de faire l’unanimité.
Avec une stratégie de communication rodée, Étienne Blanc (LR), vice-président de Laurent Wauquiez à la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait annoncé en octobre dernier sa candidature à la mairie de Lyon.
Quelques mois plus tard, en février, il a démissionné de son poste de maire de Divonne-les-Bains, commune de 10 000 habitants à la frontière suisse, et par la même occasion de l’association des maires de l’Ain – puisqu’il n’est plus maire –, quittant ainsi le pays de Gex, où il avait régné pendant 28 ans.
Parachuté en 1991 sur ce territoire du nord-est de l’Ain dans l’agglomération de Genève, où l’électorat est très majoritairement de droite, il a endossé de nombreuses casquettes en plus de celle de maire de Divonne : conseiller régional, président de la Communauté de communes du pays de Gex et député, pour ne citer que les plus importantes.
S’il est élu maire de Lyon, Étienne Blanc assure qu’il « ne changera pas ». Persuadé d’avoir un bon bilan dans le pays de Gex, il compte réitérer ses méthodes dans une ville dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est légèrement plus importante.
Mais chez les élus et opposants locaux, son bilan est bien loin de faire l’unanimité.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#On fait le bilan

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Portrait électeur Olivier
etienne_blanc
"Alice et le maire", un film de Nicolas Pariser © 2019 Bac Films Distribution All rights reserved

Photo : 2019 Bac Films Distribution All rights reserved

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options