
A Villeurbanne, les usagers et opérateurs des trottinettes électriques gênantes seront verbalisés
Le débat autour de l’utilisation des trottinettes électriques n’est pas prêt de s’arrêter. Ce mode de déplacement considéré comme novateur était d’ailleurs au centre de l’attention en ce début de semaine à Villeurbanne. Face à la problématique des trottinettes envahissantes et à l’augmentation des accidents depuis leur arrivée, le maire de la ville Jean-Paul Bret (PS) a décidé d’agir.
Dorénavant les trottinettes gênantes et encombrantes seront retirées de l’espace public. Quant à eux les utilisateurs ainsi que les opérateurs seront verbalisés. Mardi 2 juillet, une première opération « coup de poing » a permis à un agent municipal d’en ramasser quelques unes.
La fin des mikados de trottinettes
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’arrêté du 13 juin interdisant aux utilisateurs de circuler en trottinettes sur les trottoirs, les places, les parcs, les cimetières…
“L’occupation des trottinettes dans l’espace public est extrêmement contraignante pour la population : les piétons, les personnes handicapées, les personnes non-voyantes ou encore celles qui ont des poussettes« , affirme Jean-Paul Bret au site Lyon Capitale.
Pas de sanction pour cette première maraude qui prend la tournure d’une action de sensibilisation.
« Un premier avertissement sans frais pour les opérateurs qui viendront récupérer les trottinettes directement aux dépôts municipaux. Après, ce sera la verbalisation ! »
Explique Christian Beaunée, directeur de la proximité, service gestion du domaine public au Progrès.
Les opérateurs sont aussi concernés par cette sanction. Pour chaque engin récupéré, ces derniers devront payer une amende de 35 euros ainsi que des frais d’enlèvement. Le 24 juin dernier, Jean-Paul Bret a rencontré les opérateurs présents sur la ville afin de gérer la problématique des dépôts sauvages.
Pour rappel, à Lyon, dès la rentrée, un système de redevance annuelle d’occupation du domaine public pour chaque véhicule en free floating entrera en vigueur.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Après des affreuses bâches Vert foncé, les tâches d huile sur le trottoir et les ordures inondant le trottoir Monsieur le garagiste dont je ne sais pas le nom
a disposé des affreux tonneaux peints en noir laqué pour s approprié un bout de trottoir supplémentaire. .. "protégeant ses locataires qui vivent dans les anciennes cuves d essence situées en sous sol , si ils savaient !, ) ...
De plus les voitures stationnent sur le trottoir en tout impunité. . Qud fait ka police municipale ???Les piétons sont souvent obliger de passer dans la rue pour continuer leur chemin !
Qui est ce Monsieur qui a tous les droits.? A t il eu un permis de construire cet appartement en sous sol ?? Qui lui a accordé ?? Il a apparemment aussi de nombreuses boîtes aux lettres (poste restante ..) j ai eu vu de nombreux PV sur le trottoir...
Tout prêt des Gratte ciel et du carré d or considéré comme quartier très chic !!!
Raté vraiment raté votre projet Monsieur le Maire. Il faudrait faire respecter la loi à tous...