Habillage
« Wesh le monde » : un an d’éducation aux médias aux Minguettes à Vénissieux
Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Éducation aux médias  Le back-office 

« Wesh le monde » : un an d’éducation aux médias aux Minguettes à Vénissieux

actualisé le 24/06/2019 à 15h31

Entamée il y a un peu plus d’un an, la démarche d’éducation aux médias de Rue89Lyon à Vénissieux se poursuit. Les rédacteurs de « Wesh le monde », du centre social Eugénie Cotton, ont poursuivi leurs travaux d’écriture tout au long de l’année.

Une première satisfaction : de nouveaux rédacteurs sont venus rejoindre l’équipe de rédacteurs sur le pont en 2018. Fares, qui signe plutôt un retour lui qui était là au démarrage de Wesh le monde en version papier à l’époque, et Kojine notamment ont intégré l’équipe et ainsi rejoint Younes et Lina. C’est une des étapes essentielles : parvenir à maintenir une dynamique de groupe malgré les contraintes de chacun.

L’équipe de « Wesh le monde » a cela de particulier : elle réunit un public relativement âgé dans une optique d’éducation aux médias -lycéens, en train de passer les épreuves du baccalauréat au moment où nous écrivons ces lignes, et jeunes étudiants à l’université. « Wesh le monde » est une rédaction de jeunes gens bien occupés par leurs études. Si se dégager du temps n’a pas toujours été facile pour eux au milieu des cours ou des examens, ils ont gardé le fil de la petite rédaction.

Gérard Collomb et The Voice

Rue89Lyon a pu les accompagner dans le suivi de la « Semaine de l’Égalité », temps fort organisé chaque année par le centre social Eugénie Cotton. L’équipe a également travaillé sur différents sujets et formats de productions :

  • un article sur la loi immigration portée par le maire de Lyon, Gérard Collomb, alors ministre de l’Intérieur,
  • un portrait d’une jeune auteure de Vénissieux qui a signé un livre sur le harcèlement,
  • l’interview d’une jeune lycéenne de Vénissieux, ancienne participante de The Voice Kids et actrice aujourd’hui dans des séries TV

Renouvellement urbain et les dealers

Les jeunes rédacteurs de « Wesh le monde » ont également travaillé sur la problématique du renouvellement urbain. Une question qui concerne particulièrement le quartier des Minguettes et notamment le secteur Venissy aux abords du centre social. L’occasion de rencontrer des habitants de la barre Monmousseau notamment dont la démolition est prévue bientôt.

La démarche se poursuit actuellement avec l’équipe. Elle travaille actuellement à la production de différents articles sur les jeunes lycéens concernés par Parcoursup mais aussi sur un dossier concernant les dealeurs. Des articles à lire durant l’été !

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Expulsion de la pizzeria Carlino sur fond de pression immobilière sur la Presqu’île

par Rue89Lyon. 1 508 visites. 8 commentaires.

Un squat pour migrants ouvert à Vaise pour faire face à deux expulsions à Villeurbanne

par Rue89Lyon. 2 455 visites. 3 commentaires.

Les gérants d’un Super U quittent leur emploi après le bad buzz autour de leur chasse safari

par Dalya Daoud. 6 326 visites. 3 commentaires.