Habillage
A Lyon, une chaîne humaine contre la pollution de l’air
Actualité  Environnement 

A Lyon, une chaîne humaine contre la pollution de l’air

actualisé le 28/01/2019 à 11h07 : avec le chiffre des organisateurs concernant les participants à cette chaîne humaine

Après le succès des trois Marches pour le climat, les associations de protection de l’environnement appellent à se mobiliser contre la pollution de l’air. Ce dimanche, une chaîne humaine doit entourer la Presqu’île de Lyon, qui pourrait même attirer les « gilets jaunes » qui, plus tôt dans la journée, appellent à former leur chaîne humaine traversant la France.

[MàJ du lundi 28 janvier] 5 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette chaîne humaine.

À la veille du conseil de Métropole où doit être votée la zone à faibles émissions (ZFE), une dizaine d’associations de protection de l’environnement (Greenpeace, La Ville à Vélo, Alternatiba…) ont appelé à former une chaîne humaine de la place des Terreaux à la place Bellecour, à partir de 14h30, pour dénoncer notamment la faiblesse du Plan Oxygène et une ZFE « pas assez ambitieuse ».

Les différents organisateurs proposent des alternatives à reprendre par les élus de la Métropole de Lyon :

  • « la planification de la sortie des véhicules particuliers dans la ZFE dès 2024 pour le diesel et 2028 pour l’essence ».
  • « la mise en place d’une journée sans voiture mensuelle pour expérimenter et accompagner la transition vers les mobilités durables »
  • « la publication des mesures réalisées dans l’ensemble des écoles de la métropole dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public. » (Cette mesure concerne particulièrement l’école Michel Servet).

Sur Facebook, l’événement intitulé « Plus qu’une mobilisation pour le climat Lyon » réunit déjà un peu moins de 10 000 intéressés et quelque 2 000 participants. Les dernières marches pour le climat avaient réuni toutes trois une dizaine de milliers de personnes.

En France, près de 90 actions sont également prévues ce week-end pour tirer encore un peu plus la sonnette d’alarme climatique.

Une nouvelle convergence avec les Gilets jaunes ?

Parallèlement ce même dimanche, plusieurs chaînes humaines censées traverser la France et se réunir à Paris seront organisées par des « gilets jaunes » .

À Lyon, si l’action aura lieu entre 10h et 12h, plusieurs points de rendez-vous sont déjà fixés à 8h30. Ainsi, la chaîne des « gilets jaunes » devrait s’étendre sur les différents arrondissements de la ville ainsi que sur Feyzin, Saint-Fons et Dardilly.

Après la marche du samedi 8 décembre, les deux mouvements pourrait converger à nouveau, puisque des « gilets jaunes » de Lyon précisent dans un tract vouloir « rejoindre la chaîne humaine du climat » après un pique-nique place Bellecour.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Martial Passi, l’ancien maire de Givors, condamné en appel pour prise illégale d’intérêts et recel

par Rue89Lyon. 407 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Grève des jeunes pour le climat : une 2ème manifestation à Lyon

par Rue89Lyon. 683 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Accueillir à Villeurbanne » : bains-douches et lieux vacants prochainement mis en service pour les migrants

par Rue89Lyon. 1 907 visites. Aucun commentaire pour l'instant.