
Après le décès d’une ado renversée par un bus, une réorganisation du secteur Terreaux-République ?
Ici, tout le monde reconnait que la traversée est compliquée, notamment du fait du partage peu clair de la voirie entre piétons et véhicules (parmi lesquels de très nombreux bus des TCL).
Un tragique accident, qui n’est pas le premier, a eu lieu mercredi 16 janvier, dans ce quartier de l’Hôtel de Ville. Une jeune fille de 15 ans est morte après avoir été percutée par un bus de la ligne C3 ; il débouchait de la rue Joseph Serlin, celle-là même d’où venait l’adolescente qui traversait au niveau du numéro 1 de la rue de la République.

Au croisement de la rue Joseph Serlin et de la rue de la République ©MGonzales/Rue89Lyon
Si la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Rhône n’a plus souhaité communiquer sur les circonstances de l’accident afin de « ne pas polluer l’enquête tout juste ouverte », il semblerait que la jeune fille portait des écouteurs et regardait son téléphone, d’après les images de vidéosurveillance. Le chauffeur, lui, d’après les témoins, conduisait à faible allure et aurait pu être ébloui par le soleil comme le rapporte Le Progrès.
Une semaine plus tôt, un jeune homme avait également été renversé et grièvement blessé par un bus de la même ligne, dans la rue Pizay, à proximité de la place des Terreaux.
Deux événements qui n’ont pas manqué de faire réagir sur Facebook la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, interpellant sur l’urgence de revoir le partage de la voirie au niveau du secteur Terreaux-République :
« Nous l’avons exprimé à maintes reprises à la Ville et la Métropole de Lyon, le secteur Terreaux-République manque d’un statut clair (piéton, zone de rencontre, zone 30…) et d’une signalétique adaptée qui sécurise les déplacements des piétons et autres usagers et usagères de l’espace public. »
« Améliorer le partage de la voirie au niveau de la rue Serlin »
Contacté par Rue89Lyon suite aux différents incidents, le Sytral, qui n’est que l’un des acteurs de l’organisation de la circulation avec la Ville et la Métropole de Lyon, a insisté sur les travaux en cours dans le secteur où nombre de ses véhicules circulent.
L’opération nommée « Cœur Presqu’île » prévoit « la rénovation et l’embellissement de 10 espaces publics emblématiques du centre de Lyon » d’ici 2020. Entre autres, la rue Joseph Serlin devrait être rénovée au 1er semestre 2020 pour faciliter le déplacement des piétons, tout comme la place de la Comédie et la rue de la République (1er semestre 2019). La Métropole précise sur son site :
« Entre l’Opéra et l’Hôtel de Ville, l’objectif est de faciliter la circulation et la cohabitation entre les piétons, les vélos, les véhicules de livraisons et les transports en commun. »
La voie de bus bordant la place des Terreaux devrait, elle, être réduite au 2e semestre 2019.
Interrogé sur l’éventuelle réorganisation de la circulation de ses bus dans ce secteur suite aux travaux, le Sytral précise que l’information devrait probablement être donnée début février.
Une chose est sûre, des réunions et discussions sont actuellement en cours, dont une qui devrait se tenir cette semaine, entre les 3 acteurs que sont le Sytral, la Ville et la Métropole de Lyon concernant le partage de la voirie au niveau de la rue Serlin, suite à l’accident survenu la semaine dernière.
De son côté, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a assuré ce lundi en conseil municipal « qu’après ce drame », il allait « tirer toutes les conséquences sur l’aménagement urbain de ce secteur, qu’il faut mieux prendre en compte ».
A la mairie, toujours, l’adjoint à la Sécurité, Jean-Yves Sécheresse, jette quant à lui la pierre à la Métropole. Dans ses propos, recueillis par Lyon Mag, il dénonce le caractère ambigu de la zone dû à la décision de la Métropole de ne pas la doter d’équipements pour protéger les piétons. L’élu précise également qu’il aimerait que la rue passe en zone « apaisée », avec une circulation automobile « réglementée et pacifiée », voire avec des équipements tels que des bacs à fleurs et des bancs en métal pour la sécuriser.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
La rue de la République (dans sa partie nord) et la rue Joseph Serlin (dans la partie longeant l'Hôtel de ville) sont des aires piétonnes, autorisées à la circulation des bus (30 km/h max) et autorisées aux voitures et camions entre 6h et 11h30 pour les livraisons (10km/h max).
Les panneaux de signalisation sont peu visibles, souvent en mauvais état, voire manquants, et parfois contradictoires entre eux et ça fait des années que ça dure. Mais qu'ont fait Sécheresse et ses prédécesseurs ? C'était à eux de faire poser des gros panneaux bien visibles, non ? Et c'était à eux de les faire respecter, de faire de la pédagogie, et bien sûr de verbaliser, non ?
Pourtant, la plupart des bus roulent comme s'ils avaient tous les droits, et le spectacle des voitures l'après-midi ou le soir est quotidien, souvent à des vitesses bien supérieures à 30 ! Et ne parlons pas des scooters qui font du wheeling... Cette aire piétonne n'en est absolument pas une dans les faits.
Pourquoi ne pas avoir demandé à J. Y. Sécheresse le nombre de verbalisation efffectuées sur ces rues ces dernières années, puisqu'il s'agit de sa responsabilité ?
Je l'ai pratiqué en vélo quotidiennement pendant des années, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai manqué de peu un accident avec piéton, voiture (les taxis surtout...maîtres chez eux...)et bus.
Ce carrefour à l'angle de l'Opéra et de la Ré est particulièrement traître car très peu de piétons prêtent attention à la circulation en le traversant.
Les conséquences en ont été tragiques cette fois, malheureusement.
Je ne suis pas fataliste mais avec l'usage que beaucoup de jeunes font de leur smartphones, ça ne m'étonne pas.
- Les signalisations sont ambiguës (feux pour qui? quel sens?)
- elles s'ajoutent les unes aux autres sans réflexion d'ensemble (attente démesurée des piétons et cyclistes par rapport aux automobiles)
- Les tensions entre usagers augmentent quand il y a un déséquilibre entre nombre de piétons, voitures, vélos
- Tout le monde fait un peu comme il le sent et rejette la faute sur les autres usagers
Et bien sur il n'y a aucun espace de concertation/décision pour les usagers dans nos démocraties modernes.