Habillage
Mathieu Rivat : « Que peut une mairie face aux enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui ? »
On parle de La Chose Publique
La Chose Publique est un festival des idées programmé à Lyon, qui invite experts, conférenciers, universitaires à débattre. Son édition 2018 se déroule du 15 au 24 novembre (toutes les infos ici). Il a été lancé en 2017 par la Villa Gillet et Res Publica. Ce blog fait vivre les échanges de l'événement : il est animé par la rédaction de Rue89Lyon et les étudiants en journalisme de Sciences Po Lyon.
On parle de La Chose Publique  Tribune  Voix à lire 

Mathieu Rivat : « Que peut une mairie face aux enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui ? »

Mathieu Rivat travaille dans une société coopérative et participative et conseille des comités dentreprise. En 2018, il a publié son premier livre « Ces maires qui changent tout, le génie créatif des communes », dans lequel il traite de la gestion des mutations climatiques à l’échelon municipal.

Il est l’un des invité-e-s de « La Chose Publique », un festival des idées organisé par La Villa Gillet et Res Publica, qui se décline en une série de rencontres et de débats du 15 au 24 novembre 2018.

Rue89Lyon en est partenaire et publie les contributions des auteurs et autrices que vous pourrez rencontrer en novembre. Si vous ne pouvez pas assister aux soirées de débat, vous avez l’occasion de leur poser vos questions par l’intermédiaire d’un journaliste de la rédaction (via un formulaire ci-après, en fin d’article).

Spécialiste de la politique à l'échelon municipal, Mathieu Rivat est l'invité du débat "Initiative locale : la démocratie à taille humaine ?". Photo DR

Spécialiste de la politique à l’échelon municipal, Mathieu Rivat est l’invité du débat « Initiative locale : la démocratie à taille humaine ? ». Photo DR

« Citoyens et militants trouvent dans l’action locale un espace privilégié pour se réapproprier les questions majeures du XXIè siècle : autonomies énergétique et alimentaire, relocalisation de l’économie, renouveau démocratique, etc.

Les récits de ces initiatives foisonnent, mettant en avant la capacité de la société civile à s’auto-organiser.

Quid des communes ?

Les municipalités, en revanche, y sont rarement présentées comme un acteur local capable de jouer un rôle dans ces transformations.

À travers des récits de différentes initiatives et des entretiens avec les maires de Paris, Grenoble, Ungersheim, Puy-Saint-André, Trémargat, Loos-en-Gohelle, mon livre « Ces maires qui changent tout » s’attache à interroger la capacité de l’échelon municipal à prendre en charge les transformations que le siècle réclame.

Que peut une mairie face aux enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui ? Quels agencements peut-on observer avec la société civile et pour quels résultats ? Les enjeux politiciens ne finissent-ils pas par étouffer ou édulcorer une action citoyenne ?

Si les dispositifs de démocratie participative ouvrent l’institution sur le « dehors » en créant des lieux d’échanges, ils mobilisent peu au-delà des cercles habituels et prolongent une démocratie représentative à bout de souffle.

Le municipalisme libertaire de Murray Bookchin et plusieurs initiatives répertoriées dans « Ces maires qui changent tout » permettent, par une démocratie plus directe, d’imaginer d’autres modalités d’implication citoyenne.

L’échelon municipal peut alors être pensé comme un espace possible de régénération de la vie politique. »

Titre et intertitre sont de Rue89Lyon.

« Initiative locale: la démocratie à taille humaine ? », débat avec Sabine Girard, Mathieu Rivat, Pascal Waldschmidt. Avec, pour la modération Olivier Pascal-Moussellard (Télérama). Samedi 24 novembre à 15h, à La Commune, Lyon 7ème.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Lyon sous la neige ou un air de fin du monde

par Rue89Lyon. 2 147 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deuxième « grand soir » pour le site d’infos Prison insider

par Rue89Lyon. 829 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Engagement associatif, débat : un festival des solidarités internationales à Lyon

par Rue89Lyon. 506 visites. Aucun commentaire pour l'instant.