Après la circulation alternée, place à la circulation différenciée. Le préfet de Région, Henri-Michel Comet, a annoncé mercredi la mise en place d’un arrêté zonal pour rendre obligatoire la vignette Crit’air lors des pics de pollution. Déjà expérimentées à Lyon et à Grenoble, ces pastilles colorées permettent de différencier les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants.
En cas d épisode de pics de pollution persistant, la circulation différenciée sera adoptée à Lyon et à Villeurbanne dès l’automne 2017
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 5 juillet 2017
Ainsi, dès le premier jour du pic de pollution, seuls les véhicules affichant la vignette Crit’air sur le pare-brise seront autorisés à circuler dans Lyon et Villeurbanne.
À partir du troisième jour, la circulation sera limitée aux vignettes vertes, violettes, jaunes et orange. Et gare aux amendes : 68 euros si le véhicule ne dispose pas de la vignette ou s’il n’est pas autorisé à circuler.

Une amélioration de la qualité de l’air mais des pics de pollution
Dans la région, cinq zones sont particulièrement sujets à la pollution : Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble ainsi que la vallé de l’Arve. Pourtant la qualité de l’air s’est améliorée dans la région, c’est du moins ce qu’ont affirmé les services de la préfecture. Avant de nuancer dans un communiqué de presse:
« Pour autant, des périodes sensibles persistent, avec des augmentations temporaires mais marquées des taux de pollution. Ces situations de qualité de l’air dégradée sont en grande partie liées à des conditions météorologiques pénalisantes, qui favorisent la formation et l’accumulation des polluants. »
Rien que cet hiver, ce ne sont pas moins de quatre pics de pollution aux particules fines qu’a connu l’agglomération lyonnaise. Dont un premier épisode qui s’est étalé sur 16 jours.
Par un arrêté du 22 mai 2017, la réactivité des mesures préfectorales a été améliorée en en cas d’épisode de pollution. Exemples :
– « Concernant l’information, l’idée est d’être plus exhaustif sur les différents types de pollution. La notion de persistance qui existait pour les particules (PM10) et les oxydes d’azote (NO2) a été étendue à l’ozone (O3).
– Anticiper davantage les épisodes de pollution persistants pour les particules « PM10 » et l’ozone. Alors qu’auparavant les mesures d’urgence étaient mises en œuvre au 4e jour de dépassement du seuil d’information et de recommandation avec le nouveau dispositif, elles seront déclenchées dès le 2e jour de l’épisode, améliorant ainsi la réactivité.
– Maintenir des mesures d’urgence en cas de fluctuation des niveaux de polluants en deçà des seuils réglementaires lorsque les conditions météorologiques restent stables. Cela évite le phénomène de « yoyo » de l’alerte alors que la pollution persiste ».

800 000 vignettes Crit’Air distribuées en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour ne pas se laisser surprendre, mieux vaut acheter sa vignette en amont de l’automne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site dédié – attention aux contrefaçons – où vous pourrez vous procurer le certificat Crit’Air, moyennant 4,18 euros. Ce-dernier est ensuite livré par la poste et valable pour toute la durée de vie du véhicule.
Depuis l’ouverture du site il y a un an, quelque 800 000 vignettes ont été distribuées rien que dans la région. Et plus de 6 millions sur l’ensemble du territoire français.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…