SUR FRANCETVINFO
Le dernier numéro de l »émission « Pièce à conviction » diffusée sur France 3, ce mercredi, s’est penché sur la ligne TGV Lyon-Turin. Notamment sur le cas du tunnel de 57 kilomètres qui doit être creusé sous le massif alpin entre Saint-Jean-de-Maurienne et la vallée de Suse en Italie.
Si le projet suscite depuis longtemps une opposition importante côté italien, en France la protestation se fait moins virulente. Pourtant, le projet fait l’objet d’une enquête de l’office anti-fraude européen.
Dans son reportage, « Pièce à conviction » s’interroge se demande alors qu’elle est l’utilité de ce grand projet.
« Son coût estimé entre 26 et 30 milliards d’euros commence à faire polémique. Personne ne sait aujourd’hui où trouver les milliards du Lyon-Turin. Pourtant, même sans financement, les travaux ont déjà commencé. (…)
En 2002, le projet de tunnel était chiffré à 12 milliards d’euros, puis l’addition est montée à 20, et 24, pour finalement dépasser les 26 milliards en 2012, et la facture pourrait encore s’alourdir, selon un rapport de la Cour des comptes. La note risque d’être salée. Trente ans après son lancement, on ne sait toujours pas comment financer ce projet pharaonique, résultat du lobbying de grands groupes du BTP et de certains élus locaux, parfois au mépris de la loi. L’inauguration du tunnel est prévue en 2030. Ce projet va-t-il nous mener droit dans le mur ? L’intérêt public d’un tel ouvrage est-il incontestable ? »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…