L'Italie est-elle pour ou contre le Lyon-Turin ? Après les élections, la polémique
Les 156 nouveaux parlementaires du MoVimento 5 Stelle (M5S) de Beppe Grillo, élus aux élections de fin février, ont déjà noté une date dans leurs agendas : le 23 mars ils seront dans le cortège de la prochaine manifestation No Tav (No al Treno ad Altà Velocità).
Mieux, deux d’entre eux en sont même les instigateurs. Laura Castelli et Marco Scibona -originaire et résident de Bussoleno, siège historique de la contestation- élus M5S dans le Piémont à la Chambre et au Sénat, se présentent comme les porte-parole de l’initiative.
Il faut dire que dans le Nord de l’Italie, les chiffres parlent d’eux-même : la Vallée de Suse a voté souvent à plus de 40% pour le M5S, opposé à la LGV Lyon-Turin, avec un pic atteint à Exilles (53,17% des voix). Le mouvement de l’ancien comique, devenu candidat populiste, obtient aussi 46% à Bussoleno, 42% à Suse et 37% à Chiomonte, commune où est implanté le chantier.
Ni une ni deux, les No Tav ont vu dans ces résultats un plébiscite contre le projet contre lequel ils se battent depuis vingt ans. Et ils en ont profité pour réaliser une nouvelle carte du trajet (voir ci-contre) : en jaune, les secteurs ayant voté pour le MoVimento 5 Stelle, en bleu les zones dans lesquelles les voix se sont portées sur les candidats du centre-droit et en rouge là où ont prévalu les votes du centre-gauche. L’analyse de la carte est simple, le train ne passera pas par les pays NoTav-M5S. C’est ce qu’espèrent les détracteurs de la LGV.
« Vous avez perdu »
Car pour les Si Tav, les soutiens au projet de LGV Lyon-Turin, les résultats des dernières élections s’analysent tout autrement : d’une part le M5S a fait une poussée spectaculaire dans l’ensemble de la Botte, la corrélation vote M5S/militantisme No Tav ne va donc pas de soit, d’autre part, le vote en faveur de partis favorables à la LGV dépasse de 7341 voix celui supposé des opposants.
A jeté le pavé dans la marre face à l’enthousiasme No Tav, le nouveau sénateur du Parti Démocrate (centre-gauche) Stefano Esposito. « Vous avez perdu » a-t-il déclaré en détaillant son argumentation : « dans 26 communes sur 44 les partis favorables au projet l’ont emporté ». Moins provocateur, le commissaire pour le Lyon-Turin Mario Virano, invite le MoVimento 5 Stelle à discuter « des données réelles » du dossier.
Justement, la préfecture de Police a jugé nécessaire, suite aux résultats, de faire une petite mise en garde :
« Le statut de parlementaire ne change rien au protocole de sécurité en vigueur quant à l’accès au chantier ».
Le chantier LTF (Lyon-Turin Ferroviaire) de la Maddalena de Chiomonte est en effet une « zone d’intérêt stratégique nationale à surveillance armée ». Traduction : personne n’entre sans autorisation obtenue après moult requêtes.
Le 10 octobre 2012 Beppe Grillo traversait le détroit de Méssine à la nage pour montrer qu’il ne marchait pas encore sur l’eau mais que rien n’est impossible. Traversera-t-il les Alpes à l’aide d’un piolet pour faire changer le tracé ?
Bonus pour les italophones : la question du Lyon-Turin n’apparaissant pas dans les programmes du Parti Démocrate de Pier Luigi Bersani, le journal Il Fatto Quotidiano a réalisé une émission spéciale en invitant le sénateur PD Stefano Esposito, le conseiller régional M5S Davide Bono, le professeur No Tav de politecnica Milano Marco Ponti et l’un des seuls No Tav du PD Sandro Plano.
Aller plus loin
Sommet franco-italien : Hollande et Monti comptent sur l’Europe pour financer le Lyon-Turin, sur Rue89Lyon
Samedi 23 Mars * 14h *(piazza d'armi) - Susa (italie)
Sara Durà / Resistance
Défend ton futur.
Une fois encore, nous vous invitons, toutes et tous à manifester contre ce projet scélérat qui, avec le contexte actuel, l’avancée de la crise économique nationale et internationale, devient toujours plus inutile et insoutenable, pas uniquement pour notre territoire, mais pour le Pays entier.
Nous voulons être clairs sur un point : ce projet, malgré le martellement publicitaire qui l’entoure, prend toujours eau de toute part et s’avère surtout être balloté entre les mains tempétueuses et pleines de fantaisies des fans du TAV dont on connait toujours plus profondément la disponibilité des fonds destinés à sa réalisation.
En outre, le gouvernement et les supporters ne parlent jamais de la source du financement nécessaire pour la ligne Turin-Lyon, exclusivement publique et obtenue par des sommes soustraites aux autres secteurs pour être déplacées sur cette voie morte.
En effet, l’argent de nos impôts est l’unique source de financement existante et utilisée. Cela apparait comme étant encore plus injustifié car cela intervient dans un moment historique et signifie le déplacement de sommes considérables d’argent public consacré à la santé, à l’école et aux services sociaux et ce pour financer ce qui constitue désormais le nouveau coffre-fort du système des partis.
De part son inutilité évidente, le Turin Lyon est devenu le symbole d’une politique qui veut faire taire un mouvement populaire comme le NOTAV, résistant depuis plus de vingt ans en trouvant de plus en plus de soutien à l’intérieur d’une société dans laquelle, la torpeur quotidienne a été réveillée et qui vit en subissant toujours plus les sacrifices d’une politique d’austérité à sens unique.
Contre nous il y n’a pas de couleur politique, il y a des chœurs de corbeaux qui croassent pour nous battre et nous faire taire, effrayés par la graine de la Vallée qui Résiste et se propage sur les autres territoires et dans les autres communautés. L’État se constitue, de fait, partie civile contre nous, sans honte, en nous accusant et en nous emprisonnant, avec le seul but de nous plier et de nous soustraire à ce consentement que nous entendons pourtant de plus en plus grandir autour de notre lutte. Dans des salles bunker, les juges nous demandent des dommages incalculables qui sont autant de mesures aptes à limiter notre liberté de mouvement et qui sont le corollaire d’une militarisation insupportable du territoire, alliée de l’l’art du mensonge quotidien.
C’est contre l’escroquerie du siècle, que nous appelons à la mobilisation, invitant tous ceux qui ont à cœur leur propre futur et celui de leurs enfants à participer le 23 mars, à la manifestation populaire qui partira de Susa et qui arrivera a Bussoleno.
Le mouvement No Tav.
Si la coalition de Bersani est arrivée en tête avec 29,54% à la Chambre, c'est parce que les "VERTS" font partie de l'alliance et représentent 3,2%
Les Verts en Italie comme en France et en Europe sont contre le Lyon Turin et les percements.
Les partis ayant clairement indiqué leur opposition à cette nouvelle ligne sont effectivement M5S et les verts.
Limiter votre analyse NOTAV au M5S c'est avoir oublié les verts dont je vous rappelle que le Maire de Venaus, Nilo Durbiano est l'un des membres et également figure du mouvement NOTAV.
Enfin les enseignements principaux ne sont pas ceux que vous mettez en lumière, mais:
1/ M. Monti est désavoué, il était signataire d'une déclaration commune sans jamais avoir été élu avec M Hollande le 3 décembre, dans une ville en Etat de siège pour 1000 opposants place des brotteaux, bouclage de la place et entrave à la libre circulation,
2/ les No TAV présentés par la classe politique institutionnelle comme des black bloc ou des jeunes violents venus de l'étranger... sont en réalité des centaines de milliers de citoyens vigilants.
Pour finir, considérer que le vote M5S et Verts n'est pas forcément sur l'ensemble de l'Italie qu'un vote NOTAV est sans doute pertinent scientifiquement, dans ces conditions le vote Berlusconi et Bersani n'est pas non plus un vote Pro TAV tant il est vrai que la presse a été largement taisante en italie sur les arguments et initiatives NOTAV.
Les opposants français sont au salon Primevère stand M502 et peuvent donner les vraies informations sur le caractère inutile aberrant coûteix et dangereux de ce projet
Les opposants français seront présents le 23 mars en italie contre un projet franco italien désastreux
Des bus seront prévus à cette occasion en partance de Lyon, Chimillin, Chambéry, St Jean de Maurienne.
Pour réserver, contacter Olivier Cabanel au 06 09 85 87 39 olivier.cabanel@yahoo.fr
Le vote M5S n'est pas uniquement NoTav et le vote Berlusconi ou Bersani n'est pas uniquement proTav. Nous sommes bien d'accord.
Je ne cherche pas à tirer d'enseignement, je relaie juste la polémique du moment autour de la question (les NoTav ont massivement voté pour M5S et pour les Verts, donc, et considèrent avoir une légitimité supplémentaire pour faire stopper le projet de LGV / Les SiTav leurs renvoient des contre-arguments que je ne fais que retranscrire ici, pour essayer eux aussi d'asseoir leur légitimité à vouloir la poursuite du projet)
Bref, arguments des uns contre arguments des autres.
Bien cordialement
Breff.....