
Régionales 2015 : les écolos choisissent une stratégie à la grenobloise en Rhône-Alpes-Auvergne
La motion « Rassemblons pour une région écologiste, solidaire et citoyenne » a en effet recueilli 66% des voix. Dans un communiqué d’EELV, il est indiqué que cette motion « appelle au rassemblement sur un projet clairement écologiste et solidaire, avec les mouvements politiques et les citoyens engagés, partageant ce projet ».
En clair, ce texte est dans la continuité de la tribune appelant à un « rassemblement citoyen » lancée par Philippe Meirieu le 19 avril et cosignée par des personnalités du monde associatif et, surtout, par des membre du Parti de gauche et d’Ensemble!, deux des composantes du Front de gauche.
Même volonté qu’à Grenoble
Le parti écolo choisit donc de s’allier à la gauche de la gauche mais pas avec le PS. Contacté Bruno Bernard, le secrétaire d’EELV Rhône-Alpes, justifie ce choix :
« L’actualité des derniers mois a fait ressortir des désaccords profonds avec le PS : la ligne ferroviaire Lyon-Turin qui va coûter 900 millions d’euros à la Région pour financer les accès côté français et les aides économiques aux entreprises sans conditions comme on l’a vu avec ST Microelectronics. »
Bruno Bernard précise toutefois qu’au second tour les écolos chercheront les bases d’un accord avec le PS comme en 2010.
Sans surprise, pour faire liste commune au premier tour, les discussions seraient bien engagées avec le Parti de gauche et Nouvelle Donne. S’agissant du PC, principale formation du Front de gauche, ça risque d’être plus compliqué, reconnaît Bruno Bernard :
« Nous partons de plus loin. Concernant le Lyon-Turin, par exemple, les communistes ont voté comme les socialistes ».
On pourrait donc s’acheminer vers une alliance qui a bien réussi à Grenoble où EELV allié au Parti de gauche et d’autres petites formation du Front de gauche ont conquis la mairie en 2012.
Mais il n’y a pas eu d' »effet Eric Piolle » aux élections départementales de 2015 dans le reste de l’agglomération grenobloise comme en Isère.
Fin juin, les militants d’EELV devront définitivement choisir entre un rassemblement avec d’autres formations ou l’autonomie. Pour le moment, une seule chose est sûre : les chefs de file régionaux ont été définitivement choisis. Ce sont Lela Bencharif, vice-présidente à la région Rhône-Alpes, et Jean-Charles Kohlhaas, co-président du groupe à la région Rhône-Alpes.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
L'effet Grenoble n'existe que là bas (ça commence à devenir compliqué pour lui de ce que je lis dans les forums), par contre l'effet division existe notamment à cause des écolos precisement. Ce qui ne les empêche pas ces EELV d'être encore Vices Présidents du Conseil Régional et d'avoir agi pendant X années avec le PS.
Alors oui comme dans un couple il y a des sujets qui peuvent fâcher, pour autant s'il n'y a que le TGV et ST Microélectronique alors c'est nimporte quoi.
Ils ont fait perdre l'Isère à la gauche, ils feront autant avec la Région.
Queyranne a pourtant fait beaucoup avec eux. Honteux, démagogie, et surtout inconscience face à la montée du FN.
Aucun sens républicain. Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage. Leur stratégie est morte d'avance.
Continué à appeler à l'unité en faisant le programme économique de l'UDI ça ne marchera pas.
Je ne crois pas que la Région Rhône-Alpes et son Président puissent dire qu'ils aient fait programme commun avec la droite...
Le bilan de la majorité qui associe encore EELV au PS d'ailleurs, est le fruit d'un travail vers l'intérêt général: déplacement, formation, environnement, haut débit, économie quasi tous les sujets sur lesquels la majorité a été d'accord.
Sauf bien sûr à quelques mois des élections il a fallu trouver quelques écarts pour justifier de partir seul EELV en face d'un groupe majoritaire PS, et où les mandats sont tellement bons pour des gens qui prétendent ne pas être des pros de la politiques comme les Verts qu'ils préfèrent quand même rester élus, voire même dans l'executif en tant que Vices Présidents plutôt que de partir, j'ai vu encore B.Leclair je me demande comment il peut dignement s'exposer comme VP Energie s'il n'est pas d'accord à ce point avec le Président Queyranne.
Pas de dignité, des contradictions, de la communication, encore de la comm, ça ils savent faire #onrecule
On peut ne pas être d'accord, mais alors merci de fournir le % de délibération qui ont posé des problèmes aux écolos pendant ce mandat (allez un petit indice c'est inférieur à 5% même les communistes s'expriment davantage en opposition et pourtant ils s'allieront).
J'aimerais donc savoir quels dossier ont posé des problèmes à ces chers élus EELV: hormis le TGV (et encore il y a des divisions chez les écolos) et les subventions de développement éco sur les nanotechs (sujet grenoblois qui s'invite à la Région) et qui croient que Grenoble se réplique ailleurs, quels sujets donc merci de préciser précisément...
Il n'y a qu'à regarder en Isère, ils avaient promis la vague verte, rien, rien de rien, hormis 2 cantons sur 4 dans Grenoble aux départementales. Bravo pour avoir positionné des élus FN et Droite aux deuxième tour alors même que les verts sont arrivés en 4 ou 5ème position dans les autres cantons. Que serait il advenu de duel Gauche Droite au deuxième tour si la gauche avait pu y parvenir ?
A ce jeu là de s'opposer à la gauche plutôt qu'à la droite on voit arriver l'extrème droite.
En conclusion, dire que l'UDI s'allie au PS à la Région est visiblement une méconnaissance profonde du fonctionnement de l'assemblée Régionale. On dirait du Marine tout craché, UMP et PS c'est la même chose à vous lire. Belle stratégie de comm là encore.
En tant que militant EELV (et accessoirement chercheur en écologie, donc qui sait à peu près de quoi il parle) je refuse le moindre compromis sur certains sujets, notamment les grands projets inutiles comme le Lyon-Turin (alors que le PS a reculé sur l'Ecotaxe pourtant indispensable), les OGMs ou les gaz de schistes. Le front républicain contre le FN ne justifie pas tous les renoncements... Alors oui, plutôt s'allier à la "vraie"' gauche qu'au PS. Si cela fait monter le FN (petite montée, malgré ce que dises les journaux. C'est l'abstention qui monte, le vote contestataire FN n'est pas un vote d'adhésion), c'est une responsabilité collective, pas celle d'EELV seule.
PS : et pourtant, je suis un "réformiste" chez les Verts, je n'ai pas les mêmes positions que les autres sur le nucléaire par exemple, et je me suis justement engagé chez EELV (et Nouvelle Donne) car je ne suis pas du tout d'accord avec la ligne et la communication actuelle du parti. Mais choisir un virage libérale alors que tout montre que c'est une impasse, non non et re-non ! Donc pas le PS...
Je la trouve plutôt intégratrice des forces de gauche, et je refuse l'amalgame (vous faites bien de le signaler) entre les militants, les politiques locales, et la politique libérale du gouvernement.
Si c'est le projet du Lyon Turin qui pose problème, alors oui je souscris car je suis moi même peu sceptique.
Mais je reste du côté socialiste, car globalement le bilan de Queryanne est en scientifique également j'aime les éléments factuels, et je souhaite savoir où le bilan (hormis le TGV que je comprends et que je note, et qui mérite d'ailleurs de nouvelles discussions dans un projet de majorité) pose problème.
Queyranne s'est d'ailleurs opposé au projet de Center Parc à juste titre pour les question d'eau.
Heureux de lire qu'il y a encore des écologistes qui comprennent que le nucléaire n'est par exemple pas à culpabiliser en permanence, même si ça place dans le mix est à reconsidérer.
Le point majeur de discordance est celui de la "vraie" gauche, si la vraie gauche est le FDG là je ne vous suis pas et c'est d'ailleurs pour cela que je ne comprends pas Mme Duflot.
1) Queyranne est très éloigné de Hollande ou Valls.
2) Queyranne est Hollande ne s'apprécient pas du tout
3) Queyranne s'exprime publiquement contre la politique de Hollande, indiquant que Hollande ne proposait aucun cap, et ceci dans la presse locale comme Nationale (regardez d'ailleurs dans votre moteur de recherche favori).
4) Queyranne a joué la pluralité des gauches et écologistes, il a des VP EELV, il a pris parti contre le Center Parc de Roybon, loin de certaines idées de son camp...
5) Les éléments grenoblois ne sont pas les éléments à assimilier au niveau régional ou national, Grenoble n'est pas le centre du monde.
Petit décriptage de la percée écologiste /FDG localement:
Aux départementales iséroises, sur presque 30 cantons, 11 ont vu des duels FN / UMP où les divisions de la gauche ont entrainé mathématiquement une élimination des forces de gauche au premier tour. Sur ces 11 cantons, EELV avec le rassemblement citoyen est arrivé en 4ème ou 5ème position en face des forces PS ou rassemblement PS PC empéchant de poursuivre au second tour.
Pourquoi en serait il autrement aux Régionales ? Les électeurs n'ont pas changé ?
La Métropole de Grenoble est dirigé par un socialiste il me semble, les écologistes travaillent avec lui dans la majorité, et ça fonctionne, comment justifier que dans ces mêmes cantons de la Métropole les écologistes présentent des listes face à ce même PS ?
Ce qui est problèmatiques:
Toujours ces contradictions écologistes, qui aiment le pouvoir sans le dire, qui cumulent sans le dire, qui restent dans les majorités en les critiquant.
En ce sens, Jadot ou Placé ont raison.
Petit historique:
On m'avait dit la même chose pour les départementales "tu verras après les élections le raz de marrée vert", en Bourgogne et en Isère, tu verras après les départementales: 4 cantons en tout sur ces deux départements, beau succès: j'ai vu, effectivement la couleur bleu...rendez vous compte 4 cantons seulement et tout ça pour ça, c'est surréaliste.
Comportement socialiste:
Le comportement socialiste c'est d'être militant et de retourner dans les sections défendre justement la lignée de gens comme Queyranne, et pour sortir de l'amalgame libéral national, et proximité locale ; à minima si vous êtes socialiste, allez rencontrer des élus de proximité, vous verrez qu'ils sont loin des thèses évoquées dont ils sont victimes.