Comme chez Paul Bron, ex-adjoint à l’Education, élu d’opposition du groupe « Rassemblement de gauche et de progrès » (socialistes et apparentés), qui a sollicité Rue89Lyon pour cette tribune, « Grenoble : le risque de l’entre-soi ».

Paul Bron, élu « Rassemblement de gauche et de progrès » (socialistes et apparentés), groupe d’opposition à Grenoble. Crédit : Victor Guilbert.
Voici donc une année, que le premier maire écologiste d’une grande ville est arrivé au pouvoir. A l’heure de la présentation de son premier budget il est intéressant, du point de vue d’un élu de l’opposition de gauche, membre du mouvement citoyen local GO Citoyenneté, de pointer les principaux marqueurs de cette majorité de gauche atypique.
Notons tout d’abord une façon d’être simple et moderne. De la baisse des indemnités des élus au non cumul des mandats, du maire en vélo aux élus décontractés, nous découvrons un style nouveau et sobre, une pratique renouvelée de la politique. De même, la volonté affichée et pratiquée de co-construction, reste un acte d’ouverture même si elle nécessite encore de trouver un véritable ancrage populaire.
Des mesures pour un électorat jeune et diplômé
Mais le principal marqueur de cette première année, signe une dominante bien plus écolo que sociale.
De l’écologie, le maire Eric Piolle en a fait son porte drapeau, parfois à grands coups médiatiques, pour des mesures somme toute symboliques : suppression d’une partie des panneaux Decaux, végétalisation des bas d’immeuble en centre-ville, diminution des antennes relais, police à cheval… Et aujourd’hui, pose de cendriers urbains en ville !
Présentées comme des « mesures qui montrent qu’il est possible de changer Grenoble » ces actions répondent surtout à une partie très ciblée de son électorat. Un électorat plutôt jeune, diplômé, sensible à l’écologie et situé dans les quartiers nord de la ville.
Pourtant Grenoble reste une ville socialement fragile qui n’échappe à l’évolution de la pauvreté. Pleine de contrastes, la ville cumule les inégalités socio économiques dans certains quartiers. Elle subit une hausse des inégalités sociales et scolaires, 28% des enfants de moins de 3 ans vivent dans un ménage à bas revenu et 22% des familles sont en dessous du seuil de pauvreté.
Aucun projet contre les inégalités sociales
Depuis plusieurs années, avec l’évolution de la précarité, émergent des demandes nouvelles. De plus en plus de femmes seules, de jeunes, de travailleurs pauvres, mais aussi des cadres, ou des retraités, viennent demander de l’aide dans les mairies.
Les élus municipaux se définissent maintenant eux-mêmes, comme « le dernier bouclier social ».
Mais aucun projet phare n’est porté par la majorité municipale grenobloise concernant la réduction des inégalités sociales. Les promesses de campagne affichaient la mise en place d’un « bouclier social qui protège les habitants et notamment les plus fragiles».
A ce jour pourtant, le maire annonce seulement la reconduction, à l’identique comme l’équipe précédente, du budget du CCAS, sans que des projets nouveaux viennent compléter une politique sociale encore très floue.
La politique urbaine est l’un des éléments essentiel de la lutte contre la ségrégation sociale. Grenoble est une ville plate, cernée par les montagnes. Plus que d’autres villes, il est nécessaire de reconstruire la ville sur la ville pour libérer de l’espace au sol et éviter l’étalement urbain.
Il faut revoir les plans d’urbanisme
Le projet municipal de bâtir une ville « apaisée où il fait bon vivre », supposera de limiter l’évolution de la population, de revoir les plans d’urbanisme pour limiter la densité. Les ZAC Esplanade et Flaubert ont déjà été, soit supprimée pour la première, soit réduite pour la seconde.
Pour respecter la loi Duflot et arriver à 25% de logements sociaux à l’horizon 2025, il faut construire 700 logements chaque année dont la moitié en logement social. Même reconsidéré au niveau de la Métropole, cet objectif est en contradiction avec le projet municipal. Pourtant une politique dynamique de développement urbain est indispensable pour répondre à la diversité de la demande, et les ZAC sont l’un des maillons essentiel d’une politique communale de logement.
Plus le logement est rare, plus il est cher et exclusif car il renvoie les ménages moins aisés à la périphérie.
Je crains qu’une telle politique soit contraire à la diversité sociale et à la solidarité, favorise une ville de l’entre-soi.
Une fuite en avant des projets écolos
C’est dans la première année qu’une nouvelle équipe municipale installe sa politique de changement et/ou de rupture. A ce jour, à Grenoble, la concertation citoyenne est réelle et omniprésente mais reste un processus qui s’inscrit dans la durée.
Si l’avancée écologique est visible, les politiques éducatives, sociales, économiques sont hésitantes et sans charpente. La presse nationale encense ce maire atypique, nous avons l’impression, à Grenoble, d’une fuite en avant de projets écolos, qui délaisse tous les autres aspects de la vie quotidienne – vie associative, sécurité, logement, développement économique, action sociale, solidarités – renvoyés au statut de « on verra plus tard, avec la co-construction » comme une façon de botter en touche.
Il faut encore aller plus loin et oser le changement social. Il existe des projets locaux où l’utopie peut devenir réalité, comme par exemple : le pacte fiscal, le bouclier social ou la gratuité des transports publics. Mesures qui associent les préoccupations sociales et écologiques et touchent la vie quotidienne des grenoblois et particulièrement les plus démunis.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
"28% des enfants de moins de 3 ans vivent dans un ménage à bas revenu et 22% des familles sont en dessous du seuil de pauvreté."
C'est seulement depuis 1 an ou ça date d'un peu plus loin et donc la municipalité Destot n'a pas fait grand chose contre la paupérisation de la population ?
Je signale quand même que la municipalité Destot était d'accord avec la Préfecture pour fermer le dernier foyer encore ouvert à Grenoble, Verlaine - les mimosas, mettant à la rue plus de 100 personnes dont de très nombreux enfants. Il a fallu l'intervention de la nouvelle municipalité pour trouver une solution d'hébergement au plus de 80 personnes encore présentes en juin dernier.
La ZAC de l'Esplanade telle que la prévoyait Safar avec une tour immense a été retoquée. Tant mieux. Maintenant la zone sera aménagée avec les habitants
http://unevillepourtous.fr/2015/03/06/lesplanade-un-projet-a-co-construire/
Sur la gratuité des transports, on attend encore que l'ancienne municipalité s'en prenne au conseil général qui a baissé drastiquement ses subventions au Syndicat mixte des transports en commun, obligeant la Métro à faire de même. Gratuité avec moins d'argent ? la gratuité viendra peut être, je l'espère, mais actuellement, un peu dur.
Les cendriers urbains, pour une ville plus propre, ce n'est peut être pas idiot
http://unevillepourtous.fr/2015/02/27/grenoble-experimente-les-cendriers-urbains/
Je me demande ce qu'auraient fait Safar et consorts (dont Paul Bron) avec une dotation aux collectivités territoriales en baisse de 41 M d'€ sur 4 ans
http://unevillepourtous.fr/2014/10/27/pour-un-maintien-des-dotations-de-letat-aux-collectivites-locales-2/
"La critique est aisée mais l'art est difficile" - (1732) Citation de Philippe Destouches
Je vous lis dans tellement de forums que j'en viens à me demander la propagande que vous entretenez dans la superbe image de Maitre Piolle...
Votre discours est toujours le même, les autres sont responsables du mal, un jour c'est le CG38, le lendemain c'est l'Etat, parfois même avec plus de grants vous bottez la case de la Métro...et demain ce sera quoi quand l'Isère aura basculé à droite, que Grenoble sera en prise avec la droite dure, bref...
Maintenant vous êtes au pouvoir !!! Vous semblez un peu l'oublier en regardant toujours le passé, et les autres !!!
Vous avez des promesses, oui beaucoup, parlons d'un cas qui grogne dans les rues: "gratuité des transports en commun" par exemple pour séduire effectivement comme le dit l'article des jeunes sensibles aux questions écologistes. Vous avez juste oublié la loi MATPAM ou encore la baisse de la DGF, et par la même les subventions du CG38...
Si le CG38 bascule à droite, j'espère que vous saurez où sont vos "ennemis". Avancez et tenez les "vraies" promesses pour la reprise, contre le chomage, au lieu de regardez toujours dans le rétro.
Vous avez raison "la critique est facile, l'art est difficile" ça s'applique aussi à vous.
Si les anciens élus s'en prenaient un peu moins à l'équipe Piolle, tellement vexés d'avoir été battus alors que tous les sondages les donnaient gagnants ! Ils en oublient, eux, que l'ennemi est à droite, regardez encore comme Paul Bron descend la nouvelle municipalité !
Ne vous trompez pas d'ennemis.
vous courrez donc les forums ?
Evidemment que je souhaite une fusion des forces de gauche, évidemment que je la défends, je suis militante, investie dans les associations et la vie locale depuis plus de quinze ans.
Grenoble est devenue la ville des conflits de la gauche laissant la part belle à la droite et je condamne comme vous, les listes d'union du passé qui n'ont aucun sens avec le MODEM notamment.
Mais cela c'est du passé, maintenant vous êtes au pouvoir.
Il faut l'accepter, et arrêter cette crispation sur le passé, arrêtez !
Cessez de condamnez toujours les autres, acceptez de voir parfois les contre productions de certains sujets mal gérés pour le moment, exemple des transports publics urbains, l'échec est collectif.
Les querelles grenobloises internes à la ville qui rejaillissent de partout sur le département c'est du n'importe quoi et du jamais vu en Isère.
Ce que je dénonce est vrai pour le PS, le PC, le FDG ou EELV. Celui qui est le sortant ne devrait pas subir une division de la gauche mais aller au rassemblement.
Je maintiens Grenoble ville c'est un cas à part, qui prendra probablement du temps à se régler tant que personne n'y mettra du sien, vous entrenez la division aussi avec cette même crispation, qui sera responsable dans 3 ou 4 ans ?
Prenons le cas des départementales où seuls ceux qui auront 12,5% des inscrits pourront se maintenir au deuxième tour (autant dire les 2 premiers).
Comme à St Martin d'Hères avec le Maire PCF ou à Pont de Claix avec le Maire PS Président de la Métro, ou à Fontaine avec une alliance PS+PC, et où systèmatiquement dans ces 3 exemples "le rassemblement citoyen et écologistes" place des candidats face à des élus sortants de la majorité - non pas départementale (ça je le comprendrais à la limite) - mais bien des élus de la majorité métropolitaine pour lesquels il y a un pacte de majorité et où les choses semblent plutôt fonctionner, cherchez l'erreur.
C'est inadmissible, ce sera une cause possible de perte du département.
Accepter le pas en avant dans le département, c'est aussi permettre le pas en avant à Grenoble ville, stoppez donc ce type de divisions face à des candidats "compatibles" de la gauche.
Le cas le pire est probablement celui de Pont de Claix.
Ferrari a même réussi à présenter une liste "PS/Citoyen" face à une autre liste avec présence de la candidate sortante ex-PS et VP du CG38 sur pression des élus de la Métro pour faire évoluer la majorité "historique" de Vallini.
Malgré celà il y a une liste rassemblement citoyen écologiste à Pont de Claix. C'est de la logique politicienne d'appareils, c'est un scandale.
Alors vos commentaires déplacés sur les listes d'union non merci car sachez que j'ai oeuvré au bureau pour favoriser le rassemblement de la gauche, et je sais pourquoi il y a division précisément pour des raisons d'EELV.
"Les querelles grenobloises internes à la ville qui rejaillissent de partout sur le département c’est du n’importe quoi et du jamais vu en Isère."
Du jamais vu ? vous oubliez l'élection d'Olivier Bertrand, EELV, au CG. Jean-Paul Giraud disait que le 2e, Olivier Bertrand devait se désister, il ne devait y avoir qu'un seul candidat au 2e tour (c'était en 2004) Mais Olivier Bertrand est passé haut la main... le PS ayant préféré le MODEM aux élections de 2001, pour quoi EELV lui aurait fait une fleur ?
Le PS n'a jamais aimé EELV. Grosse erreur sur Grenoble, dont il est question ici avec Paul Bron. Il n'est pas question de la banlieue.
Paul Bron de "GO citoyenneté" ? Parti même pas capable de jouer la carte citoyenneté avec la liste des citoyens allié à Piolle.
Salut. Il vaut mieux tirer l'échelle ... restez donc dans vos certitudes. Je suis une "vieille" grenobloise et connais pas mal de monde, hors liste de droite et extrême droite.
Le manque de mesures sociales de la majorité est tout relatif. Paul Bron fait l'impasse sur les 40% de logements sociaux que nous allons construire dans le quartier de l'Esplanade au... nord de la ville !
Il fait également l'impasse sur l'engagement très fort d'Eric Piolle en faveur des quartiers sud dans le cadre de la politique de la ville. Un nouveau programme ANRU de rénovation urbaine va être mis en place à la Villeneuve et aussi à Mistral, justement parce que la nouvelle équipe a fortement porté ces projets devant l’État.
Je me permettrai aussi de citer les 50% de bio dans les cantines scolaires, avec un objectif de 100% d'ici la fin du mandat. Un objectif éminemment social puisque les cantines scolaires sont fréquentées par les enfants issus de toutes les classes sociales : les enfants de cadres sup comme les enfants d'ouvriers auront ainsi droit à une alimentation saine et de qualité. Le bio, ce n'est pas que pour les bobos : la preuve par les faits !
Enfin il faut aussi regarder ce que font nos élus métropolitains, qui ont soutenu une reconduction de l'opération "mur-mur", permettant d'aider les habitants souhaitant améliorer l'isolation thermique de leur logement, avec à la clé des économies d'énergie bonnes pour l'environnement comme pour le porte-monnaie !
Bref Paul Bron fait ce que tout conseiller municipal d'opposition fait : il critique les projets de la majorité à laquelle il s'oppose. Avec une certaine mauvaise foi, ce qui n'a là aussi rien d'exceptionnel.
Je remarque quand-même que M. Bron oublie soigneusement de parler des conseils citoyens indépendants, qui avancent à grands pas et à la construction desquels son mouvement a été associé. Ni de notre projet de budget participatif. Alors que la revendication de la démocratie citoyenne est en principe à la racine de la construction de Go Citoyenneté, mouvement délaissé par ses propres membres, à tel point qu'on trouve 3 anciens "GO" dans notre majorité municipale aujourd'hui. Et ceux-là n'ont pas le sentiment de s'être reniés.
Alan CONFESSON, conseiller municipal de Grenoble, conseiller métropolitain (Rassemblement-PG).
Je souscris à vos exemples qui positionnent contrairement à Caro des avancées de votre majorité. Je dénonce simplement cette crispation des forces de gauche, alors que trop nombreux sont les déçus qui se dirigent vers la droite dure, voire l'extrème droite.
Dans une majorité comme la votre, comment expliquer qu'il y a des candidats du rassemblement citoyen de partout quasi en Isère pour les Départementales même dans des cantons certes PS mais plutôt favorables à vos idées comme le canton du Président Ferrari, ou du Maire de SMH Queiros...Là je ne comprends plus, on donne le baton pour se faire battre et faire gagner la droite...
Je n'apprécie guère Monsieur Bron, mais je suis forcée de constater que les efforts sur le social sont bien maigres notamment dans le sud de Grenoble. Par ailleurs, je suis les conseils métropolitains, vous avez raison sur mur mur 2, mais encore une fois on se tourne d'abord vers l'écologie...
Il y a des gens qui ont besoin d'un emploi, d'un logement récent isolé, logement social bien sûr mais le logement social récent reste bien maigre, il y a des gens qui n'arrive plus à payer leur électricité, je parle de l'immédiat dans leur habitation vieillissante, et je vois GEG qui vend son électricité à Paris pour la Tour Eiffel...
Je me demande quelle image réelle renvoie la mairie en parlant vélos ou publicités.
Car ce quotidien je le vois dans ma propre famille, et ce n'est pas facile.
Vous qui êtes du FDG j'espère que vous pourrez aussi aborder des questions très sensibles comme la précarité, au sens où la gauche l'entend (et non pas les écolos), la solidarité des territoires au dela de Grenoble dans la Métro, et surtout conserver une vraie vision de gauche et non une approche qui devient un peu "bobo" tournées vers les quartiers du nord de Grenoble, ou dans les belles avenues de Grenoble où le Maire réside.
Courage à vous dans votre mission.
Parce que vos propos, c'est pas les méthodes de l'extrême droite? Les promesses du PS, on sait comme ce parti tient à les tenir, tout comme l'UMP ne résout jamais l'insécurité comme le FN n'arrêterait jamais l'immigration, et pour cause, c'est grâce aux promesses qu'ils sont élus.
Je suis pas grenoblois mais depuis les municipales je les envie, ici le maire est PS, vous croyez que y'a du social à tous les coins de rue? Arrêtons la langue de bois. A Grenoble les choses changent tout le temps, on expérimente et on dessine l'avenir, ailleurs on administre et on fait des cadeaux aux copains.
Si l'évolution est possible, elle n'est que peu visible hormis les grands coups de pubs.
Attendons les actions concrètes comme la gratuité du transport des jeunes qui répond à des enjeux de société.
Et vous osez vous plaindre qu'il n'y a pas de listes communes ? Vous vous souvenez que vous n'avez pas voulu déjà de liste commune entre les 2 tours des municipales ?
Est-ce que pendant les mandats de Destot, qui a préféré le MODEM aux écolos et donc vous aussi avez préféré le MODEM, l'opposition était autant reconnue que maintenant ?
http://unevillepourtous.fr/2015/02/20/grenoble-innove-droit-de-deliberation-pour-les-oppositions-et-commission-ethique/
La transparence, vous connaissez ? est-ce que les conseils municipaux étaient visibles par tous en direct sur internet du temps du PS ?
Arrêtez de pleurer et faites ce qu'il faut pour que la guerre s'arrête entre le PS + PC et l'équipe de Piolle. Reconnaissez que vous avez perdu. Point/barre
Mes certitudes sont malheureusement celles que je vois, celles qui entretiennent la droite, les conflits de la gauche à Grenoble avec vos propos qui n'ont fait que de cristaliser sur le passé avec toujours les mêmes arguments du passé (CG38, Équipe du passé Destot, aliance du passé avec le MoDEM, en faisant le classique amalgame gauche de Grenoble = gauche de partout ailleurs ce qui a toujours quasi était faux) sans considérer qu''EELV a placé des candidats partout sur la Métro face à des elus de gauche de bonne volonté. Relisez mon mail sur les départementales, nous en repalerons après le 1er tour. Grenoble n'est pas l'Isere.
Nous nous retrouverons peut être dans une autre discussion sur l'Isère.
Pour Caro, nous sommes en démocratie et il est plutôt sain de faire entendre une petite voix critique de Piolle, dans un contexte où il est encensé par la presse nationale. Nous ne sommes pas des cobayes de laboratoire pour les ambitions nationales de certains leaders politiques. Les Grenoblois vivent les mêmes difficultés qu’ailleurs, nous attendons surtt un changement de nos conditions sociales, économiques et éducatives. L’austérité créée par la baisse des dotations de l’État, met ttes les villes en difficulté, je ne partage pas ce choix. Par contre, oui à la gratuité des transports publics mais actuellement tte la gauche locale bloque.
Pour Mary, GO a pris très clairement position pour une alliance au 2eme tour des municipales ainsi que pour les Départementales. Celle-ci ne s’est pas faite. C’est pourquoi nous appelons à voter dimanche, à gauche, sans soutenir une liste particulière. OK tournons nous maintenant vers l’avenir surtt que les lendemains risquent d’être très difficiles avec 1 gauche dispersée et 1 département 38 qui peut basculer à droite.
Pour Mr Confesson élu du PG. GO se préoccupe de la précarité et surtout du partage des richesses de cette ville coupée en 2. Les précédentes municipalités ont fait des erreurs c’est vrai, à vous de faire mieux maintenant. Mais je remarque que pour l’essentiel, vous votez en conseil municipal 90% de reconductions des délibérations précédentes et un prolongement à l’identique de la politique sociale. Votre équipe me parait surtt branchée avec son électorat écologiste et hors sol avec les quartiers populaires, c’est seulement un constat que je fais et certainemt pas de mauvaise foi, je souhaiterai au contraire que vous réussissiez, je l’ai dit en CM. Les repas bio dans les cantines, tant mieux, mais avez vous pris la mesure de ce qui se passe dans certaines cantines ?. Des problèmes de communautarisme, de pression entre enfants.. Pas pour manger bio, mais autour de question de laïcité et de vivre ensemble. Vous voyez bien l’actualité ces jours avec une droite qui revendique 1 seul repas. Qu’un élu PG en vienne ainsi à citer le bio, comme argument d’une mesure sociale, me déconcerte. J’avais introduit à Grenoble les repas végétariens et j’avais eu droit à un tir très violent de vos amis. Enfin projeter 40% d’habitat social à l'Esplanade, que vous voulez réduire à 300 logements au lieu des 900 prévus, c’est vraiment très peu et pas à la mesure de l’enjeu.
GO citoyenneté est 1 mouvt politique local, pas 1 parti politique. Nous appliquons le non cumul des mandats depuis 20 ans et une sobriété dans la façon d’être en politique. Nous apprécions le changement apporté par Piolle. C’est aussi 1 lieu d’apprentissage et de formation des élus et nous sommes fiers que certains aient trouvé leur compte ensuite au PS, à EELV, ou au PG et leur souhaitons bon vent. Mais nous, nous restons ancré dans une dynamique citoyenne, non encartée et indépendante.
Avec ses hauts et ses bas..
J'avais effectivement vu le positionnement de Go que je salue au demeurant.
http://unevillepourtous.fr/2015/03/06/lesplanade-un-projet-a-co-construire/
Combien y aura-t-il de logements ? justement, on n'en sait rien (à ma connaissance), puisque la concertation démarre seulement. Rendez-vous à plus tard.
Maintenant, j'aurais aimé que vous fassiez le budget de la SMTC, avec la baisse des subventions de l'Etat, du Conseil général et de la Métro, pour rendre possible la gratuité des transports pour les jeunes. Perso, j'aurais même préféré la gratuité pour tous.
Maintenant travaillons ensemble, forces de gauche, plutôt que toujours regarder le passé, car l'avenir semble plutôt couvert voire orageux, encore faut il que les forces de gauche soient courageuses pour le second tour et qu'elles annoncent des positions de soutien claires.
Ces écolos pensent sans doute que les problèmes de pauvres ne sont pas leurs préoccupations et pour cause, ce sont le plus souvent des bobos décalés de nos soucis quotidiens...
Voyez ce blog.
http://petitiongrenette.blogspot.fr/