
L’ensemble de Marc Minkowski vient de perdre sa subvention municipale. Le chef dénonce des choix idéologiques. La ville invoque un recentrage local.
La nouvelle municipalité écologique qui a succédé à la gauche vient de supprimer la totalité de sa subvention de 438 000 €. Le budget de fonctionnement de l’orchestre passe ainsi de 3,7 à 3,2 millions d’euros. Un manque à gagner qui met en péril dix-huit ans d’excellence, de travail de terrain, et des emplois, s’indigne le chef Marc Minkowski outré de la concordance de cette décision avec la suppression des panneaux publicitaire qui a fait grand bruit récemment :
« Cette affaire prive la ville de 600 000 euros de recettes. Est-ce vraiment urgent quand on crie à l’étranglement financier ? Non, c’est une position idéologique. »
Avec un fond de réserve de 400 000 euros, Les musiciens du Louvre Grenoble gardent tout de même les moyens de continuer, sans casse, réplique la mairie, par la voix de Corinne Bernard, adjointe attachée aux cultures. Et elle insiste sur le pluriel de sa fonction.
Lire la suite sur Telerama.fr.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
rajoutons que la Ville de Grenoble laisse la gratuité des locaux, ce qui représente plus de 100 000 € par an.
Extrait d'un communiqué du maire :
"La ville est consciente que son choix implique que l’orchestre procède à un ajustement structurel. Pour atteindre cet objectif, je fais confiance à Pascal Lamy, président des Musiciens du Louvre, qui a démontré son savoir-faire en la matière quand il était patron de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Pour permettre à l’orchestre de travailler sereinement à cela, la Ville maintient la mise à disposition gracieuse de la salle Olivier Messiaen pour l’orchestre et ses salariés, soit une aide de 105 000 euros par an.
De plus, les réserves financières de l’orchestre, d’une hauteur équivalente à une année de subventions municipales, lui permettent également d’aborder l’avenir tranquillement ».
Non mais ils sont pas sérieux là ?
On supprime la subvention de l'orchestre de la ville (et on ose dire qu'on vise pas du tout la musique classique, non non non).
On les préviens 3 semaines avant 2015 !
Sans discussion et avant la concertation pour les politiques culturelles !
Les choix du FN avec la méthode du FN...
Quelle régression...
Ils devraient supprimer la MC2 tant qu'à faire, je suis sur qu'à Grenoble il y a pleins de bars où des artistes se produisent, et puis ils devraient aussi supprimer le conservatoire il restera l'option musique au collège !
Il n'y avait pas de grande municipalité verte avant Grenoble... Espérons que ça soit également la dernière vu les choix...
http://www.agendaculturel.fr/les-musiciens-du-louvre-grenoble
pourquoi supprimer la MC2 ?
Ils reçoivent d'autres subventions qui devraient être reconduites, ne pleurez pas.
Si vous jugez de la politique de cette mairie à la seule suppression de la subvention aux MDLG, ce n'est pas fort ... :(