SUR LEMONDE.FR (payant)
Avec un taux de 22 % de pauvreté, bien au-delà de la moyenne nationale (14 %), Saint-Etienne est l’illustration du phénomène des centres-villes pauvres dont l’INSEE, dans son portrait social paru le 19 novembre, a souligné la persistance.
« Saint-Etienne est dans la situation, fréquente, où c’est la couronne qui a les revenus les plus élevés, ensuite la banlieue, puis la ville centre. Les quartiers classés prioritaires par la politique de la ville sont dans la ville », explique Jean-Michel Floch, auteur de l’étude.
La deuxième grande ville de Rhône-Alpes est même classée dans le premier tiers des villes pauvres de l’Hexagone par le Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas).
La journaliste du Monde qui s’est intéressée aux Stéphanois, s’est rendue dans le quartier Tarentaize, et y a vu « les immeubles délabrés qui donnent le bourdon ».
: à lire également, les réactions d’élus et d’acteurs économiques stéphanois à la suite de cet article du Monde. Au sein de l’Epase (établissement public d’aménagement de Saint-Etienne), notamment, on a voulu modérer le constat dramatique fait par le quotidien national, en évoquant des point « concrets » et « positifs » des changements opérés dans la ville voisine de Lyon.
A lire sur lemonde.fr.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…