Actualité 

La piscine du Rhône ouvre ce jeudi 17 juillet, « on ne leur demande pas de venir tous d’un coup »

actualisé le 16/07/2014 à 11h11

Elle était attendue, cette date. La piscine du Rhône ouvre ce jeudi 17 juillet, à 10 heures. Le tarif plein à 8 euros, annoncé il y a plusieurs semaines, avait suscité une vague de protestations. Ce qui a certainement poussé Gérard Collomb à mener lui-même la visite presse du lieu, flambant neuf et équipé de son second bassin Nord, modulable et long de 50 mètres.

Le maire PS de Lyon a tenu à marcher aux côtés de son nouvel adjoint aux Sports, l’ancien champion d’Europe de gym, Yann Cucherat, pour expliquer que ce que l’on doit désormais appeler le « centre nautique du Rhône » valait bien cette somme :

« Ce n’est pas une piscine ordinaire. C’est un équipement extra-ordinaire, qu’on ne trouve pas ailleurs dans la région. »

En effet, son coût de fonctionnement est estimé à 9 millions d’euros par an, soit un tiers du budget global de fonctionnement des équipements sportifs municipaux de la ville.

Un plongeoir suspendu au-dessus du bassin miroir de 50 mètres dans le centre nautique du Rhône. ©Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

Un plongeoir suspendu au-dessus du bassin miroir de 50 mètres dans le centre nautique du Rhône. ©Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

Quand on lui a évoqué le manque de piscines municipales dont Lyon souffre, Gérard Collomb a expliqué que, depuis 2001, ce sont 60 millions d’euros qui ont été investis dans les piscines. Et que, par conséquent, les habitants des arrondissements peuvent certainement s’asseoir sur la possibilité d’avoir une piscine municipale, même plus modeste, à portée de main. Le message du maire est tombé :

« Les gens qui veulent des abonnements gratuits, plus de bassins et pas d’augmentation d’impôts, eh bien je dis que ce sont des démagogues. »

Gérard Collomb se mouille du bout du doigt à la piscine du Rhône. ©Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

Gérard Collomb se mouille du bout du doigt à la piscine du Rhône. ©Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

L'entrée du couloir nageur qui permettra d'accéder, en hiver, au bassin Nord de la piscine du Rhône. ©Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

L’entrée du couloir nageur qui permettra d’accéder, en hiver, au bassin Nord de la piscine du Rhône (pas utilisable avant mars 2015). ©Matthieu Beigbeder/Rue89Lyon.

Yann Cucherat s’est un peu emballé pour sa part en souhaitant qu’un équipement pareil attire davantage encore de nageurs cet été, malgré les nouveaux tarifs. Gérard Collomb, portant encore le souvenir des incidents qui ont émaillé l’été 2013, a rectifié le tir :

« Enfin, on ne leur demande pas de venir tous d’un coup. »

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 453 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 417 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 654 visites. 2 commentaires.