Ce dimanche ils étaient 5 000 (chiffre police et organisateurs) à se réunir place Bellecour, à Lyon, pour signifier de nouveau leur opposition au mariage gay. A l’appel du collectif la Manif pour tous et de l’association Cosette et Gavroche, les manifestants ont pu écouter le député UMP de la Drôme Hervé Mariton parler d’un « coup d’Etat législatif » en dénonçant le changement de calendrier pour l’examen du projet de loi en seconde lecture à l’Assemblée nationale.
Etaient également présents au premier rang, trois des cinq candidats aux primaires UMP pour désigner le représentant de la droite aux élections municipales à Lyon : Emmanuel Hamelin, Georges Fenech et Michel Havard.
Manif sauvage d’extrême droite
Le rassemblement officiel a duré de 18h à 20h30. Au moment de la dispersion, des militants d’extrême droite ont entraîné une centaine de personnes dans une manifestation sauvage qui a sillonné les rues de Lyon.
En tête de ce cortège, le conseiller régional Alexandre Gabriac et une vingtaine de militants de son organisation, les Jeunesses nationalistes. De la place Bellecour, le groupe est allé jusqu’à la préfecture puis a retraversé le Rhône pour revenir en Presqu’île.
En plus des slogans hostiles au mariage pour tous, on pouvait entendre les slogans nationalistes habituels mais aussi des « Sarkozy président ».
Au niveau de la place des Célestins , vers 22h30, la police a bloqué la trentaine de personnes qui se trouvait toujours là. Il n’y a eu aucune interpellation, uniquement des contrôles d’identité.
Les autres groupuscules de l’extrême droite radicale (les identitaires et le GUD) n’ont pas pris part à cette manif sauvage.
Les militants identitaires sont restés mêlés à la foule du rassemblement officiel, tandis que la vingtaine de membres du GUD se tenait en marge de la place Bellecour. Quelques « gudards » portaient même le chasuble jaune du service d’ordre de la manifestation officielle.
Contre-rassemblement
A 500 mètres des anti-mariage gay, environ 400 partisans du projet de loi (selon la police) s’étaient rassemblés, notamment à l’appel de plusieurs organisations de gauche et d’extrême gauche.
Sur une banderole, on pouvait lire « Travail, Famille, Patrie, ça suffit ». David Souvestre, porte-parole de la LGP (Lesbian and Gay Pride) de Lyon considère que ce contre-rassemblement était l’expression d’un « ras le bol » :
« Depuis plusieurs semaines, nous nous faisons insulter. Il faut que les anti-mariage arrêtent et passent à autre chose. Les deux chambres ont voté pour le texte. Ils doivent respecter les institutions démocratiques ».
Il y a dix jours, les associations « Collectif unitaire pour l’égalité » avaient déjà exprimé leur « malaise grandissant » devant la tournure que prenait le mouvement d’opposition au mariage pour tous, particulièrement à Lyon.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
On peut pas juste laisser les gens s'occuper de leur vie tranquillement?
Le pire dans tout ça c'est qu'en plus, la gauche gouvernementale prépare bien le terrain pour l'extrême droite aux prochaines élections.
:(
S'agissant du GUD, selon 2 sources d'info et selon nos observations, le groupe présent au rassemblement officiel est parti quelques minutes avant le départ de la manif sauvage en direction de Saint-Jean. Les membres de ce groupe n'ont pas été observés parmi les Jeunesses nationalistes d'hier soir.
http://www.youtube.com/watch?v=8ZG8cDbEJSc
5000 personnes manifestent leur conviction que la moindre des choses pour un enfant est d'être élevé par un père et une mère, ça vaut 8 lignes.
Quelques dizaines de zozos d'extrême droite viennent parasiter la manif, et nous voilà assommé du double de surface!
dernière chose: il faut absolument aller visiter les sites des assoc homo ou des journaux style Têtu. On voit vite qui manie l'insulte, la vulgarité et la haine. Moi, militant de la Manif Pour Tous, je peux en témoigner. En fait, tout ça n'est pas étonnant!