Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 048 abonné⋅es sur 1 300

Le centre-ville de Saint-Etienne représentatif de la pauvreté urbaine en France selon Le Monde

> Mise à jour

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le centre-ville de Saint-Etienne représentatif de la pauvreté urbaine en France selon Le Monde

SUR LEMONDE.FR (payant)

Avec un taux de 22 % de pauvreté, bien au-delà de la moyenne nationale (14 %), Saint-Etienne est l’illustration du phénomène des centres-villes pauvres dont l’INSEE, dans son portrait social paru le 19 novembre, a souligné la persistance.

« Saint-Etienne est dans la situation, fréquente, où c’est la couronne qui a les revenus les plus élevés, ensuite la banlieue, puis la ville centre. Les quartiers classés prioritaires par la politique de la ville sont dans la ville », explique Jean-Michel Floch, auteur de l’étude.

La deuxième grande ville de Rhône-Alpes est même classée dans le premier tiers des villes pauvres de l’Hexagone par le Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas).

La journaliste du Monde qui s’est intéressée aux Stéphanois, s’est rendue dans le quartier Tarentaize, et y a vu « les immeubles délabrés qui donnent le bourdon ».

: à lire également, les réactions d’élus et d’acteurs économiques stéphanois à la suite de cet article du Monde. Au sein de l’Epase (établissement public d’aménagement de Saint-Etienne), notamment, on a voulu modérer le constat dramatique fait par le quotidien national, en évoquant des point « concrets » et « positifs » des changements opérés dans la ville voisine de Lyon.

A lire sur lemonde.fr.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Gérard Riffard, curé à Saint-Etienne, poursuivi pour avoir logé des demandeurs d'asile. Crédit : Yann Petiteaux/Rue89Lyon.
Cartes des aménagements. Source : www.saint-etienne.fr/cadre-vie/projet-urbain.
Manif-ultras-Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options