Société 

Sur le pont Wilson à Lyon, une bavure policière après la victoire de l’Algérie ?

actualisé le 17/09/2014 à 16h12

Une vidéo mise en ligne lundi sur YouTube, le soir du match Corée du Sud-Algérie, montre des policiers frappant une personne à terre sans motif apparent. L’auteur des images a raconté la scène au site Internet du Nouvel Obs. Le parquet de Lyon a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une enquête sur des « violences policières présumées ».

La scène se déroule de nuit, sur le pont Wilson, l’un de ceux qui enjambent le Rhône, au milieu de la Presqu’île de Lyon.

Celui qui a filmé et diffusé la scène se présente comme Zak, assureur.

Contacté par « Le Nouvel Observateur », il explique avoir regardé dimanche soir le match Algérie/Corée du Sud dans un bar-restaurant près de l’hôtel de ville avec un ami.  Il a ensuite raccompagné ce dernier avant de faire quelques pas pour filmer les festivités, et pris le chemin du retour tout en téléphonant à sa femme :

« Soudain, j’ai vu deux jeunes gens courir vers moi l’air effrayé », raconte-t-il. « J’ai alors recommencé à filmer. Arrivé au niveau du pont de la Guillotière, j’ai vu un jeune homme courir en criant ‘qu’est-ce que j’ai fait ?’ Puis s’immobiliser en disant ‘Ne me tapez pas ! Je n’ai rien fait !’ Là des policiers l’ont jeté à terre et se sont mis à plusieurs pour le frapper à coups de pieds et de matraques. Ça criait fort. J’avais peur. »

Ce témoignage décrit ce qui se passe sur la partie gauche du pont : dans la vidéo, on voit une interpellation qui semble musclée.

Puis les images montrent surtout le côté opposé du pont où un homme, allongé au sol, sur le trottoir, prend un coup de pied donné par un policier. Toujours au Nouvel Obs, le témoin-vidéaste décrit la scène :

« J’ai vu des gens sur le sol, dont une femme, les mains sur la tête. Un policier portait des coups de pieds et de matraque à un homme à terre. »

Zak raconte que d’autres membres des forces de l’ordre auraient tenté de calmer leurs collègues. Il ajoute également qu’un autre passant qui essayait de héler un taxi aurait reçu « un coup à la tête ».

Par ailleurs, le journaliste du Nouvel Obs et/ou le témoin de la scène se trompent de pont puisqu’il s’agit du Pont Wilson, situé en amont du pont de la Guillotière. Nous sommes au niveau de l’Hôtel Dieu, côté Presqu’île, donc.

Dans une seconde vidéo, « le jeune homme qui se trouvait sur la gauche du pont », torse nu, montre une trace de coup sur sa joue.

Contactée par le Nouvel Obs, la mère du jeune homme de 18 ans, raconte qu’il n’a « rien à voir avec les incidents » et qu’il revenait d’un « cinéma de Bellecour avec sa petite amie ». La preuve, dit-elle, « ils l’ont laissé aussitôt partir ».

La famille envisage de porter plainte.

Ouverture du enquête par le parquet de Lyon

La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a annoncé lundi à Lyon Capitale l’ouverture d’une « enquête interne » pour « savoir ce qui s’est passé ».

Finalement, ce mercredi l’AFP (via lefigaro.fr) rapporte que le parquet de Lyon a ouvert une enquête confiée au « pôle contrôle déontologie discipline » de la DDSP sur des « violences policières présumées » :

« Le policier mis en cause s’est manifesté pour être à disposition des enquêteurs et être entendu », a précisé le parquet de Lyon.

Le préfet du Rhône avait également demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces violences policières présumées qui se se seraient déroulées dans un contexte particulier. La victoire de l’Algérie a été émaillée de nombreux incidents à la Guillotière et dans d’autres quartiers de l’agglomération lyonnaise.

> Article mis à jour le mercredi 25 juin à 14h45 suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Lyon.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 544 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 014 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 413 visites. Aucun commentaire pour l'instant.