Société 

Corée – Algérie : non, l’église de la Duchère à Lyon n’a pas été incendiée

actualisé le 25/06/2014 à 00h35

Plusieurs incidents ont été signalés dimanche soir, à la suite de la victoire en Coupe du monde de l’Algérie face à la Corée du Sud. Voitures incendiées, poubelles brûlées, interpellations… Et l’incendie d’une église à la Duchère ? La victoire des Fennecs a fait courir cette fausse rumeur sur les réseaux sociaux, lancée par des identitaires et autres membres actifs de l’extrême-droite.

Après la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud, en phase de poule de la Coupe du monde de football, les supporters des Fennecs ont laissé exploser leur joie dans les rues de l’agglomération lyonnaise. En marge des coups de klaxon, des incidents ont été signalés ; la police restant relativement évasive quant à leur nombre et leur exacte localisation.

Et quand on réunit Algérie, foot et désinformation dans un tweet, les identitaires ne sont pas loin. Sur les réseaux sociaux, ça a parfaitement fonctionné. Dimanche soir, la rumeur concernant l’église de la Duchère est partie d’un tweet, effacé depuis, dont la photo a été reprise par des membres de l’extrême droite :

L’utilisateur du réseau est « militant Rebeyne et Génération Identitaire », accessoirement « Français de souche ». La rumeur est lancée et affole le réseau social, jusqu’à un démenti de Hubert Julien Laferrière, maire du 9e arrondissement de Lyon (qui englobe donc le quartier de la Duchère), retransmis par Romain Blachier, élu du 7e arrondissement.

Simon Virlogeux, le directeur de cabinet du maire du 9e arrondissement, nous confirme ce lundi que l’église de la Duchère n’a pas brûlé :

« Il y a effectivement beaucoup de rumeurs qui circulent. L’église de La Duchère n’a pas brûlé. En fait, avant-hier [samedi, donc] , une partie de la pelouse devant l’église a pris feu, probablement parce que l’herbe était un peu sèche. C’est peut-être un mégot, mais ce n’est absolument pas volontaire. »

Samuel Laurent, journaliste au Monde, affirme que le tweeteur identitaire aurait même repris une information datant de 2006.

 

« Rien ne justifie que les choses dégénèrent de la sorte »

Simon Virlogeux confirme néanmoins des incidents survenus dans le 9e arrondissement :

« Hier soir, on a eu quelques feux de poubelles, rien d’extraordinaire. Une voiture a brûlé, et l’incendie s’est propagé à un deuxième véhicule. »

Selon Le Progrès, un important dispositif policier a été déployé hier soir dans l’agglomération lyonnaise. Outre La Duchère, plusieurs feux de véhicules et de poubelles ont été signalés à Vénissieux et Vaulx-en-Velin. À la Guillotière, de nombreuses photos d’incendie se sont multipliées sur les réseaux sociaux, la plupart du temps reprises par les membres de l’extrême-droite.

L’auteur de ce tweet, Damien Rieu, est porte-parole de Génération Identitaire.

A Vénissieux, la maire (PC) Michèle Picard a condamné ce lundi 23 juin « ces actes inacceptables qui peuvent
avoir des conséquences très graves » :

« Rien ne justifie que les choses dégénèrent de la sorte. (…) En aucun cas, le sport ne doit servir de prétexte à ce déferlement d’agissements, qu’il s’agisse d’une défaite ou d’une victoire. Le vandalisme ne saurait être une manière de supporter son équipe, d’exprimer son enthousiasme ou sa déception. »

La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône relève trois incidents majeurs consécutifs au match Corée-Algérie : un abri bus brisé à la Guillotière. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé à Givors alors qu’il visait à plusieurs reprises les policiers avec un faisceau laser, sans les blesser.

À Vaulx-en-Velin, peu après minuit, une vingtaine de manifestants, parmi les 200 qui s’étaient réunis pour célébrer la victoire des Fennecs, ont pénétré dans un commerce rue Émile Zola en brisant la vitre de la porte d’entrée pour s’emparer de bouteilles d’alcool, de clés USB, de casques AUDIO et de consoles de jeux.

La préfecture donne des « consignes de fermeté » pour le prochain match

Dans un communiqué transmis ce lundi 23 juin, le préfet du Rhône Jean-François Carenco, donne le détail d’autres incidents :

« Des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à plusieurs centaines de manifestants place Gabriel Péri dans le 3ème arrondissement puis du côté de l’Hôtel-Dieu dans le 2ème ainsi qu’à Vénissieux et à Vaulx-en-Velin dans le secteur de la place Guy Môquet. »

L’administration indique par ailleurs que les forces de l’ordre seront « particulièrement vigilantes » jeudi prochain, lors du match qualificatif pour les 8èmes de finale de la compétition, qui verra s’opposer la Russie à l’Algérie.

> Article mis à jour avec le communiqué de la préfecture du Rhône.

> [Mise à jour du 24/06/2014] Dans son édition du mardi 24 juin, Le Progrès précise qu’à la Duchère, « plusieurs incendies ont été allumés dans des brous­sailles, en particulier au parc des Vallons, place de l’Abbé­ Pierre et sur les talus entourant l’église du Plateau. » La DDSP du Rhône nous le confirme :

« Il y a bien eu des départs de foyers d’incendie à proximité de l’église, peut-être causé par des fumigènes. Mais l’église n’a pas été directement visée. »

Simon Virlogeux, directeur de cabinet de la Mairie du 9e arrondissement, indique lui aussi qu’il y a bien eu des départs de feux dimanche 22 juin au soir. Il tempère néanmoins la prétendue tentative d’incendie :

« Ça ne ressemble pas à une tentative d’incendie. Il y a bien eu un petit feu de broussaille, mais il était loin de l’enceinte de l’église elle-même. Honnêtement, on ne peut pas dire que ça soit intentionnel. On n’a pas vu d’individus qui se sont dirigés vers l’église avec des bidons d’essence et des allumettes. Les gens avaient des fumigènes et faisaient juste la fête. C’était une ambiance très bon enfant, des dires mêmes du commandant de police du 9e arrondissement. »

Et de conclure :

« Il y a eu un relais extrêmement disproportionné par rapport à ce qui s’est réellement passé. »

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Matthieu Beigbeder
Je suis un jeune étudiant lyonnais. Après un stage à Rue89Lyon, j'ai constaté que je possédais un foie en très bonne santé et j'ai donc décidé d'arranger ça à Glasgow, en Ecosse. Et par la même occasion, de raconter comment c'est, là-bas, dans un blog baptisé "Les bruits de Glasgow".
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 529 visites. 1 commentaire.