Appartement 16
  • 14:26
  • 23 juin 2014
  • par Matthieu Beigbeder

Corée – Algérie : non, l’église de la Duchère à Lyon n’a pas été incendiée

3147 visites | 21 commentaires

Plusieurs incidents ont été signalés dimanche soir, à la suite de la victoire en Coupe du monde de l’Algérie face à la Corée du Sud. Voitures incendiées, poubelles brûlées, interpellations… Et l’incendie d’une église à la Duchère ? La victoire des Fennecs a fait courir cette fausse rumeur sur les réseaux sociaux, lancée par des identitaires et autres membres actifs de l’extrême-droite.

Après la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud, en phase de poule de la Coupe du monde de football, les supporters des Fennecs ont laissé exploser leur joie dans les rues de l’agglomération lyonnaise. En marge des coups de klaxon, des incidents ont été signalés ; la police restant relativement évasive quant à leur nombre et leur exacte localisation.

Et quand on réunit Algérie, foot et désinformation dans un tweet, les identitaires ne sont pas loin. Sur les réseaux sociaux, ça a parfaitement fonctionné. Dimanche soir, la rumeur concernant l’église de la Duchère est partie d’un tweet, effacé depuis, dont la photo a été reprise par des membres de l’extrême droite :

L’utilisateur du réseau est “militant Rebeyne et Génération Identitaire”, accessoirement “Français de souche”. La rumeur est lancée et affole le réseau social, jusqu’à un démenti de Hubert Julien Laferrière, maire du 9e arrondissement de Lyon (qui englobe donc le quartier de la Duchère), retransmis par Romain Blachier, élu du 7e arrondissement.

Simon Virlogeux, le directeur de cabinet du maire du 9e arrondissement, nous confirme ce lundi que l’église de la Duchère n’a pas brûlé :

“Il y a effectivement beaucoup de rumeurs qui circulent. L’église de La Duchère n’a pas brûlé. En fait, avant-hier [samedi, donc] , une partie de la pelouse devant l’église a pris feu, probablement parce que l’herbe était un peu sèche. C’est peut-être un mégot, mais ce n’est absolument pas volontaire.”

Samuel Laurent, journaliste au Monde, affirme que le tweeteur identitaire aurait même repris une information datant de 2006.

“Rien ne justifie que les choses dégénèrent de la sorte”

Simon Virlogeux confirme néanmoins des incidents survenus dans le 9e arrondissement :

“Hier soir, on a eu quelques feux de poubelles, rien d’extraordinaire. Une voiture a brûlé, et l’incendie s’est propagé à un deuxième véhicule.”

Selon Le Progrès, un important dispositif policier a été déployé hier soir dans l’agglomération lyonnaise. Outre La Duchère, plusieurs feux de véhicules et de poubelles ont été signalés à Vénissieux et Vaulx-en-Velin. À la Guillotière, de nombreuses photos d’incendie se sont multipliées sur les réseaux sociaux, la plupart du temps reprises par les membres de l’extrême-droite.

L’auteur de ce tweet, Damien Rieu, est porte-parole de Génération Identitaire.

A Vénissieux, la maire (PC) Michèle Picard a condamné ce lundi 23 juin “ces actes inacceptables qui peuvent
avoir des conséquences très graves” :

“Rien ne justifie que les choses dégénèrent de la sorte. (…) En aucun cas, le sport ne doit servir de prétexte à ce déferlement d’agissements, qu’il s’agisse d’une défaite ou d’une victoire. Le vandalisme ne saurait être une manière de supporter son équipe, d’exprimer son enthousiasme ou sa déception.”

La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône relève trois incidents majeurs consécutifs au match Corée-Algérie : un abri bus brisé à la Guillotière. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé à Givors alors qu’il visait à plusieurs reprises les policiers avec un faisceau laser, sans les blesser.

À Vaulx-en-Velin, peu après minuit, une vingtaine de manifestants, parmi les 200 qui s’étaient réunis pour célébrer la victoire des Fennecs, ont pénétré dans un commerce rue Émile Zola en brisant la vitre de la porte d’entrée pour s’emparer de bouteilles d’alcool, de clés USB, de casques AUDIO et de consoles de jeux.

La préfecture donne des “consignes de fermeté” pour le prochain match

Dans un communiqué transmis ce lundi 23 juin, le préfet du Rhône Jean-François Carenco, donne le détail d’autres incidents :

“Des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à plusieurs centaines de manifestants place Gabriel Péri dans le 3ème arrondissement puis du côté de l’Hôtel-Dieu dans le 2ème ainsi qu’à Vénissieux et à Vaulx-en-Velin dans le secteur de la place Guy Môquet.”

L’administration indique par ailleurs que les forces de l’ordre seront “particulièrement vigilantes” jeudi prochain, lors du match qualificatif pour les 8èmes de finale de la compétition, qui verra s’opposer la Russie à l’Algérie.

> Article mis à jour avec le communiqué de la préfecture du Rhône.

> [Mise à jour du 24/06/2014] Dans son édition du mardi 24 juin, Le Progrès précise qu’à la Duchère, “plusieurs incendies ont été allumés dans des brous­sailles, en particulier au parc des Vallons, place de l’Abbé­ Pierre et sur les talus entourant l’église du Plateau.” La DDSP du Rhône nous le confirme :

“Il y a bien eu des départs de foyers d’incendie à proximité de l’église, peut-être causé par des fumigènes. Mais l’église n’a pas été directement visée.”

Simon Virlogeux, directeur de cabinet de la Mairie du 9e arrondissement, indique lui aussi qu’il y a bien eu des départs de feux dimanche 22 juin au soir. Il tempère néanmoins la prétendue tentative d’incendie :

“Ça ne ressemble pas à une tentative d’incendie. Il y a bien eu un petit feu de broussaille, mais il était loin de l’enceinte de l’église elle-même. Honnêtement, on ne peut pas dire que ça soit intentionnel. On n’a pas vu d’individus qui se sont dirigés vers l’église avec des bidons d’essence et des allumettes. Les gens avaient des fumigènes et faisaient juste la fête. C’était une ambiance très bon enfant, des dires mêmes du commandant de police du 9e arrondissement.”

Et de conclure :

“Il y a eu un relais extrêmement disproportionné par rapport à ce qui s’est réellement passé.”


Partager cet article


Soutenez Rue89Lyon Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89Lyon puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

21 Commentaires postés

  1. Bonjour,
    Comment peut on banalisé de tels comportement (je ne parle pas des supporters qui ont le droit de fêter leur équipe).
    Plusieurs départs de feux constatés autour d’un établissements, poubelles brulées + véhicules incendiés….et un élu qui n’appartient même pas à l’arrondissement concerné qui se permet un tel commentaire….
    Si ceci est pour vous normal, on ne doit pas avoir le même sens de la normalité.
    Pour info, j’em….. le FN et tout ses satellites !!!
    Un enfant de La Duchère

    • L’élu en question a demandé au maire de l’arrondissement concerné (arrondissement dans lequel vous n”habitez pas d’ailleurs). Et il ne s’excuse pas d’avoir démonté l’intox que vous avez lancé pour des motifs politiciens.

  2. Pour Info, la rumeur est partie de ce compte et non des zidentitaires:
    https://twitter.com/Jahvik/status/480834711351472128
    Eux, et comme à chaque fois lors de ce type d’évènements, ils se contentent de faire une veille sur les réseaux afin de relayer tout ce qui pourrait mettre en cause les maghrébins et les musulmans, et faire en sorte que les évènements soient amplifiés: qu’une “poubelle en feu” devienne “un quartier en feu”, qu’un “mégot ayant brulé un talus il y a trois jours à proximité d’une église” devienne “une église brulée par des algériens suite au match”, que des “fumigènes éclairant la place du pont” devienne un “quartier en flamme”…etc.

  3. Malheureusement à chaque fois ces les mêmes qui nuit a la population ils se croie tous permis mais s il perde alors la je vais la fête j’irais moi aussi glaxonner à 2 H du matin dans les rue ou metre la musique à fond quand les travallieur ce lève à 5 H pour relève le bas niveaux de cette population qui se croie tous permis . Ont en a tous ras le bol en plus le ramadan arrive pauvre France si celle si excite encore . Vivement 2017 et que le premier parti FN arrive et la ont va faire la fête

  4. Comportement et agissement tout simplement inadmissible !
    Rien ne justifie ce type d’agressions et de dégradation de bien public et privé !

    C’est tout bonnement pathétique et ridicule.

    Qui est-ce qui payera les pots cassés ? Les contribuables comme toujours !
    Et la justice comme à son habitude sera d’un laxisme révoltant (sursis,rappel à la loi,sans suite…)
    Bref, tout pour donner envie de continuer !

    Ça devient un jeu banal pour ces casseurs et insupportable pour le reste de la population !

    Si ça les amuses de brûler des voitures qui servent aux plus démunis de travailler pour pouvoir à peine manger à la fin du mois,
    Si brûler des poubelles payés par nos(vos)(leur) impôts les réjouis,
    Si casser les vitrines des petits magasin et y voler des butins insignifiant les rends heureux ! Et bien qu’ils continuent

    Les préjugés sur les maghrébins d’origine algérienne ne feront que perdurer et leur feront que du tort et ce à cause d’une minorité qui ne réfléchis qu’avec un cerveau d’autruche atrophié

    • Dans les supporters de l’équipe algérienne il n’y a pas que des algériens, car cette équipe représente le Maghreb et l’Afrique. J’en ai vu qui n’ont rien d’algeriens mais utilise le drapeau algerien.

    • A Mehdi Salim Aifa
      Bravo !
      Quand la communauté Maghrébine et arabe commencera t elle comme vous le faites à dire la vérité sur ceux de cette communauté qui sont une honte pour tous.
      N’ayez pas peur d’eux et dites le haut et fort que ce sont ces voyous qui vous font le plus de tord et solidarisez pour les calmer d’une manière ou d’une autre et leur montrer que tous les Maghrébins ne sont pas des voyous comme ceux qui brûlent les voitures des pauvres gens

  5. J écorche peu être la grammaire mais moi je travail et je suis de la France qui ce lève tôt très tôt part rapport à cette population qui ne fais que sont propre tort vivement 2017 et le duel présidentiel nous y sommes presque encore 3 ans putain 3 ans ces bon sa …………….

  6. Non, l’église n’a pas été incendiée, mais Rue89 devrait éviter de jouer sur les mots pour discréditer certains courants politiques et protégés certains voyous. Elle n’est pas partie en fumée mais aurait pu, il y a bien eu une tentative d’incendie le soir du match de l’Algérie !!
    Comme d’habitude, la vilaine “extrême droaâte” relaierait des “rumeurs”…comme pour la théorie du genre…
    Selon Rue89 et les médias subventionnés du système, la tentative d’incendie d’une église à la Duchère serait donc une “rumeur”.
    Or, que lit-on dans le journal local Le Progrès :
    “A la Duchère à Lyon, plusieurs incendies ont été allumés, en particulier […] sur les talus entourant l’église du plateau”.
    Or, cette église est semi-enterrée, les talus servent de structure (voir les photos sur internet). Par conséquent il y a bien eu tentative d’incendie de cette église.
    On notera au passage au moins une quinzaine de véhicules brûlés et du mobilier urbain vandalisé juste pour cette agglomération. La liste serait trop longue si l’on ajoutait Grenoble, Roubaix, la banlieue parisienne etc…
    Il n’y a désormais plus qu’internet pour nous relater la réalité des choses, il serait intéressant de savoir qui tentent de protéger les médias officiels.
    J’ajoute au passage que la “rumeur” est partie non pas de l’extrême droââte mais d’un supporter de l’Algérie sur son compte Twitter.

    • [Mise à jour du 24/06/2014] Dans son édition du mardi 24 juin, Le Progrès précise qu’à la Duchère, “plusieurs incendies ont été allumés dans des brous­sailles, en particulier au parc des Vallons, place de l’Abbé­ Pierre et sur les talus entourant l’église du Plateau.” La DDSP du Rhône nous le confirme :

      « Il y a bien eu des départs de foyers d’incendie à proximité de l’église, peut-être causé par des fumigènes. Mais l’église n’a pas été directement visée. »

      Simon Virlogeux, directeur de cabinet de la Mairie du 9e arrondissement, indique lui aussi qu’il y a bien eu des départs de feux dimanche 22 juin au soir. Il tempère néanmoins la prétendue tentative d’incendie :

      « Ça ne ressemble pas à une tentative d’incendie. Il y a bien eu un petit feu de broussaille, mais il était loin de l’enceinte de l’église elle-même. Honnêtement, on ne peut pas dire que ça soit intentionnel. On n’a pas vu d’individus qui se sont dirigés vers l’église avec des bidons d’essence et des allumettes. Les gens avaient des fumigènes et faisaient juste la fête. C’était une ambiance très bon enfant, des dires mêmes du commandant de police du 9e arrondissement. »

      Et de conclure :

      « Il y a eu un relais extrêmement disproportionné par rapport à ce qui s’est réellement passé. »

    • Chris, quand vous dites “voir les images sur internet”, je suppose qu’il faut comprendre que vous n’êtes jamais allé dans le quartier de la Duchère vous même ? Mais que ça ne vous empêche pas “par conséquent”, dans tirer des conclusions sur les incidents ?

  7. Merci à Damien Lefèvre (qui se fait appeler Damien Rieu, il assume tellement ses idées !), de nous faire croire que la Guill’ est en feu, alors qu’on voit des lueurs rouges sur la place du Pont. Je vois cette dernière depuis ma fenêtre, et les lueurs qu’on voit : la dizaine de fumigènes craqués par les supporters algériens… Mais caché derrière les CRS pour procéder courageusement à cette désinformation et baver bravement son “ethnodifférencialisme” (une forme de racisme déguisée) sur son compte twitter, M. Lefèvre n’a pas du bien voir de quoi il s’agissait !
    Bref, ça n’excuse pas les dégradations commises pour un match de foot… Sincèrement, le foutoir qu’il y a eu dans le quartier n’en valait pas le coup, mais je le préfère largement à ces “identitaires” haineux, dont on devrait peut-être examiner un bilan des violences volontaires avant de leur donner un quelconque crédit quand il parle des débordements des autres.
    D’un autre coté, ils pourraient gagner des prix si on en remettait pour récompenser la mauvaise foi !

  8. Tout va très bien madame la marquise..

  9. Les témoignages disent exactement l’inverse de votre article. Vous pouvez continuer à essayer de changer la réalité, elle finit toujours par éclater….

    Le Progrès, page 9ème arrondissement, 24 juin 2014

    F., la trentaine : “Des jeunes, vraisemblablement désoeuvrés, ont mis le feu tout autour d’une église. A quelques jours du Ramadan, je leur conseille d’appliquer les principes qui nous habitent et ce genre d’actions n’en fait pas partie.”

    Mme M., riveraine : “On a cru que l’église brûlait. C’est un scandale de s’attaquer à un lieu de culte. Je ne comprends pas qu’il n’ait pas été protégé par anticipation.”

    “Les trois talus d’herbe sèche qui ceignent l’église du Plateau dont l’un la sépare de la paroisse Notre Dame du Monde entier (240 avenue du Plateau) ont brûlé comme de l’étoupe, mais apparemment les deux édifices ne subissent pas de dégâts.”

  10. Je suis allé à l’église du plateau à la duchere. Trois talus en herbe sur trois côtés de l’église ont été incendiés. Le départ de chaque incendie part du trottoir. C’est donc une triple tentative d’incendie. Les herbes étaient très sèches et se sont embrassées. Les talus sont en fait les murs porteurs de cette eglise. Allez constater par vous même.