
La scène se déroule de nuit, sur le pont Wilson, l’un de ceux qui enjambent le Rhône, au milieu de la Presqu’île de Lyon.
Celui qui a filmé et diffusé la scène se présente comme Zak, assureur.
Contacté par « Le Nouvel Observateur », il explique avoir regardé dimanche soir le match Algérie/Corée du Sud dans un bar-restaurant près de l’hôtel de ville avec un ami. Il a ensuite raccompagné ce dernier avant de faire quelques pas pour filmer les festivités, et pris le chemin du retour tout en téléphonant à sa femme :
« Soudain, j’ai vu deux jeunes gens courir vers moi l’air effrayé », raconte-t-il. « J’ai alors recommencé à filmer. Arrivé au niveau du pont de la Guillotière, j’ai vu un jeune homme courir en criant ‘qu’est-ce que j’ai fait ?’ Puis s’immobiliser en disant ‘Ne me tapez pas ! Je n’ai rien fait !’ Là des policiers l’ont jeté à terre et se sont mis à plusieurs pour le frapper à coups de pieds et de matraques. Ça criait fort. J’avais peur. »
Ce témoignage décrit ce qui se passe sur la partie gauche du pont : dans la vidéo, on voit une interpellation qui semble musclée.
Puis les images montrent surtout le côté opposé du pont où un homme, allongé au sol, sur le trottoir, prend un coup de pied donné par un policier. Toujours au Nouvel Obs, le témoin-vidéaste décrit la scène :
« J’ai vu des gens sur le sol, dont une femme, les mains sur la tête. Un policier portait des coups de pieds et de matraque à un homme à terre. »
Zak raconte que d’autres membres des forces de l’ordre auraient tenté de calmer leurs collègues. Il ajoute également qu’un autre passant qui essayait de héler un taxi aurait reçu « un coup à la tête ».
Par ailleurs, le journaliste du Nouvel Obs et/ou le témoin de la scène se trompent de pont puisqu’il s’agit du Pont Wilson, situé en amont du pont de la Guillotière. Nous sommes au niveau de l’Hôtel Dieu, côté Presqu’île, donc.
Dans une seconde vidéo, « le jeune homme qui se trouvait sur la gauche du pont », torse nu, montre une trace de coup sur sa joue.
Contactée par le Nouvel Obs, la mère du jeune homme de 18 ans, raconte qu’il n’a « rien à voir avec les incidents » et qu’il revenait d’un « cinéma de Bellecour avec sa petite amie ». La preuve, dit-elle, « ils l’ont laissé aussitôt partir ».
La famille envisage de porter plainte.
Ouverture du enquête par le parquet de Lyon
La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a annoncé lundi à Lyon Capitale l’ouverture d’une « enquête interne » pour « savoir ce qui s’est passé ».
Finalement, ce mercredi l’AFP (via lefigaro.fr) rapporte que le parquet de Lyon a ouvert une enquête confiée au « pôle contrôle déontologie discipline » de la DDSP sur des « violences policières présumées » :
« Le policier mis en cause s’est manifesté pour être à disposition des enquêteurs et être entendu », a précisé le parquet de Lyon.
Le préfet du Rhône avait également demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces violences policières présumées qui se se seraient déroulées dans un contexte particulier. La victoire de l’Algérie a été émaillée de nombreux incidents à la Guillotière et dans d’autres quartiers de l’agglomération lyonnaise.
> Article mis à jour le mercredi 25 juin à 14h45 suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Lyon.
Quand des supporters de foot "habituels" se fait cogner par certains CRS débiles on n'en fait pas des pleines pages sur Rue89. En général, on entends même souvent dire "Ces abrutis l'ont bien mérité !".
Dans la presse (excepté la presse régionale), les radios les télés nationales pas un mot, Pourquoi?
J'habite à 30 mètres du lieu en question. 10 minutes après la fin de la victoire de l'Algérie, le quartier s'est transformé en champ de bataille dans une impunité totale révoltante : voitures qui tournent à vive allure dans les petites rues avec des gens sur le toit ou le capot, dérapages, insultes, des gamins qui abîment les voitures garées.
La police a mis une bonne heure à réagir et entre temps on a juste envie de faire justice soi-même... ça a continué jusqu'à 2 heures du matin. Le but était d'affronter les policiers il n'y avait aucun doute là dessus. J'ai même vu des gens se garer dans ma rue et repartir à 2 heures tout fiers et excités d'avoir fait face aux flics et comme si ils sortaient du cinéma : la sortie du soir ?
La "victime présumée" (ahah) était donc un supporter algérien qui était au cinéma le soir d'un match de l'Algérie en coupe du monde ? Nan mais sérieux on se fout de qui là ?
Les accusations de racisme dans la situation que j'ai vécue dimanche me paraissent absolument abhérentes.
Merci aux policiers qui doivent subir sans broncher les insultes de ces gamins qui ne respectent rien (vu dimanche soir juste en bas de ma fenêtre).
D'ailleurs, sur la vidéo, on voit bien qu'il n'y a pas grand monde, et qu'il n'y a pas les insultes ou les "gamins qui abîment les voitures garées".
Ah, et au fait, vous pensez que tous les français regardent la coupe du monde ? Et bien pourquoi n'en serait il pas de même avec les français d'origines algérienne ?
Moi je ne remercie pas les policiers qui ne respectent pas la loi. L'exemplarité doit être la chose la plus importante pour les personnes devant faire respecter la loi, qu'ils soient policiers ou magistrats.
Dans le 6eme arrondissement j'ai vu des voitures faire des 360°,ou foncer comme des bolides avec des coups de klaxons, mais c'est tout ce que j'ai vu.
Je décris seulement ce que j'ai vu de mes yeux juste en dessous de ma fenêtre entre 23h et 2h du matin. Me diras tu également que j'ai rêvé le fait d'avoir dû fermer les fenêtres à cause des gaz lacrymos ? Oserais tu dire que les flics balance les lacrymos pour le fun ?
Il y a eu trois gardes à vue sur lyon ce soir la, les trois relâchés immédiatement. Ça veut dire que tout ce que j'ai vu est légal.
Il y a quelques jours un mec s'est fait poignardé à guillotiere et tout le monde trouve ça normal. Par contre un policier donne un coup de pied à un pauvre petit sans défense tel que j'en vois tous les jours et la ça fait scandale.
J'ai honte de mon pays.
Mais une chose est sure : les policiers doivent effectivement subir sans broncher les insultes. Et ils doivent aussi utiliser le minimum de violence possible durant les interpellations.
Procéder autrement finit par accroitre, à terme, les atteintes à l'ordre public, ce qui est l'inverse de la mission qui leur est confiée.
N'oublions pas nos compatriotes tirailleurs sénégalais, algériens.... morts pour la France. Chaque citoyen a sa légitimité en France.
17 octobre 1961 n'est pas qu'un mauvais souvenir, la preuve ce soir.
Ma pauvre France saigne et je suis triste de voir dépérir le pays des Droits de l'Homme... Cette violence gratuite doit être sanctionnée.
Mon opinion c'est qu'on se retrouve pas à terre par les forces de l'ordre sans raison ceci est le premier point qu'il faudrait éclaircir, mais sincérement mon opinion est vite faite sur ce point.
Le deuxiéme point est l'objet en question que la personne allongée par terre essaye d'attraper. Maintenant la personne qui a filmé la tragique scéne, pourquoi n'a t elle pas fuit si elle avait peur au lieux de rester planter là et filmer?