
Après la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud, en phase de poule de la Coupe du monde de football, les supporters des Fennecs ont laissé exploser leur joie dans les rues de l’agglomération lyonnaise. En marge des coups de klaxon, des incidents ont été signalés ; la police restant relativement évasive quant à leur nombre et leur exacte localisation.
Et quand on réunit Algérie, foot et désinformation dans un tweet, les identitaires ne sont pas loin. Sur les réseaux sociaux, ça a parfaitement fonctionné. Dimanche soir, la rumeur concernant l’église de la Duchère est partie d’un tweet, effacé depuis, dont la photo a été reprise par des membres de l’extrême droite :
Information en cours de vérification mais une église aurait été incendiée dans le quartier de la Duchère à #Lyon ! pic.twitter.com/V48TMDxOOc
— Maxime Martin (@MxeMartin) 22 Juin 2014
L’utilisateur du réseau est « militant Rebeyne et Génération Identitaire », accessoirement « Français de souche ». La rumeur est lancée et affole le réseau social, jusqu’à un démenti de Hubert Julien Laferrière, maire du 9e arrondissement de Lyon (qui englobe donc le quartier de la Duchère), retransmis par Romain Blachier, élu du 7e arrondissement.
Confirmation par le Maire de Lyon 9e :aucun incendie d’église à la Duchère. — romainblachier (@romainblachier) 22 Juin 2014
Simon Virlogeux, le directeur de cabinet du maire du 9e arrondissement, nous confirme ce lundi que l’église de la Duchère n’a pas brûlé :
« Il y a effectivement beaucoup de rumeurs qui circulent. L’église de La Duchère n’a pas brûlé. En fait, avant-hier [samedi, donc] , une partie de la pelouse devant l’église a pris feu, probablement parce que l’herbe était un peu sèche. C’est peut-être un mégot, mais ce n’est absolument pas volontaire. »
Samuel Laurent, journaliste au Monde, affirme que le tweeteur identitaire aurait même repris une information datant de 2006.
Et donc l’eglise brûlée à Lyon La Duchère qu’agitent (encore) les identitaires c’était en 2006 et pas ce soir http://t.co/zjLySP4r2A
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 22 Juin 2014
« Rien ne justifie que les choses dégénèrent de la sorte »
Simon Virlogeux confirme néanmoins des incidents survenus dans le 9e arrondissement :
« Hier soir, on a eu quelques feux de poubelles, rien d’extraordinaire. Une voiture a brûlé, et l’incendie s’est propagé à un deuxième véhicule. »
Selon Le Progrès, un important dispositif policier a été déployé hier soir dans l’agglomération lyonnaise. Outre La Duchère, plusieurs feux de véhicules et de poubelles ont été signalés à Vénissieux et Vaulx-en-Velin. À la Guillotière, de nombreuses photos d’incendie se sont multipliées sur les réseaux sociaux, la plupart du temps reprises par les membres de l’extrême-droite.
Lyon en flamme à la guillotiere #ALGCOR pic.twitter.com/YdyYWQoQa3
— Damien Rieu (@DamienRieu) 22 Juin 2014
L’auteur de ce tweet, Damien Rieu, est porte-parole de Génération Identitaire.
A Vénissieux, la maire (PC) Michèle Picard a condamné ce lundi 23 juin « ces actes inacceptables qui peuvent
avoir des conséquences très graves » :
« Rien ne justifie que les choses dégénèrent de la sorte. (…) En aucun cas, le sport ne doit servir de prétexte à ce déferlement d’agissements, qu’il s’agisse d’une défaite ou d’une victoire. Le vandalisme ne saurait être une manière de supporter son équipe, d’exprimer son enthousiasme ou sa déception. »
La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône relève trois incidents majeurs consécutifs au match Corée-Algérie : un abri bus brisé à la Guillotière. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé à Givors alors qu’il visait à plusieurs reprises les policiers avec un faisceau laser, sans les blesser.
À Vaulx-en-Velin, peu après minuit, une vingtaine de manifestants, parmi les 200 qui s’étaient réunis pour célébrer la victoire des Fennecs, ont pénétré dans un commerce rue Émile Zola en brisant la vitre de la porte d’entrée pour s’emparer de bouteilles d’alcool, de clés USB, de casques AUDIO et de consoles de jeux.
La préfecture donne des « consignes de fermeté » pour le prochain match
Dans un communiqué transmis ce lundi 23 juin, le préfet du Rhône Jean-François Carenco, donne le détail d’autres incidents :
« Des affrontements ont opposé les forces de l’ordre à plusieurs centaines de manifestants place Gabriel Péri dans le 3ème arrondissement puis du côté de l’Hôtel-Dieu dans le 2ème ainsi qu’à Vénissieux et à Vaulx-en-Velin dans le secteur de la place Guy Môquet. »
L’administration indique par ailleurs que les forces de l’ordre seront « particulièrement vigilantes » jeudi prochain, lors du match qualificatif pour les 8èmes de finale de la compétition, qui verra s’opposer la Russie à l’Algérie.
> Article mis à jour avec le communiqué de la préfecture du Rhône.
> [Mise à jour du 24/06/2014] Dans son édition du mardi 24 juin, Le Progrès précise qu’à la Duchère, « plusieurs incendies ont été allumés dans des broussailles, en particulier au parc des Vallons, place de l’Abbé Pierre et sur les talus entourant l’église du Plateau. » La DDSP du Rhône nous le confirme :
« Il y a bien eu des départs de foyers d’incendie à proximité de l’église, peut-être causé par des fumigènes. Mais l’église n’a pas été directement visée. »
Simon Virlogeux, directeur de cabinet de la Mairie du 9e arrondissement, indique lui aussi qu’il y a bien eu des départs de feux dimanche 22 juin au soir. Il tempère néanmoins la prétendue tentative d’incendie :
« Ça ne ressemble pas à une tentative d’incendie. Il y a bien eu un petit feu de broussaille, mais il était loin de l’enceinte de l’église elle-même. Honnêtement, on ne peut pas dire que ça soit intentionnel. On n’a pas vu d’individus qui se sont dirigés vers l’église avec des bidons d’essence et des allumettes. Les gens avaient des fumigènes et faisaient juste la fête. C’était une ambiance très bon enfant, des dires mêmes du commandant de police du 9e arrondissement. »
Et de conclure :
« Il y a eu un relais extrêmement disproportionné par rapport à ce qui s’est réellement passé. »
Comment peut on banalisé de tels comportement (je ne parle pas des supporters qui ont le droit de fêter leur équipe).
Plusieurs départs de feux constatés autour d'un établissements, poubelles brulées + véhicules incendiés....et un élu qui n'appartient même pas à l'arrondissement concerné qui se permet un tel commentaire....
Si ceci est pour vous normal, on ne doit pas avoir le même sens de la normalité.
Pour info, j'em..... le FN et tout ses satellites !!!
Un enfant de La Duchère
https://twitter.com/Jahvik/status/480834711351472128
Eux, et comme à chaque fois lors de ce type d'évènements, ils se contentent de faire une veille sur les réseaux afin de relayer tout ce qui pourrait mettre en cause les maghrébins et les musulmans, et faire en sorte que les évènements soient amplifiés: qu'une "poubelle en feu" devienne "un quartier en feu", qu'un "mégot ayant brulé un talus il y a trois jours à proximité d'une église" devienne "une église brulée par des algériens suite au match", que des "fumigènes éclairant la place du pont" devienne un "quartier en flamme"…etc.
Ah ben enfaite c'est vrai ...
Rien ne justifie ce type d'agressions et de dégradation de bien public et privé !
C'est tout bonnement pathétique et ridicule.
Qui est-ce qui payera les pots cassés ? Les contribuables comme toujours !
Et la justice comme à son habitude sera d'un laxisme révoltant (sursis,rappel à la loi,sans suite...)
Bref, tout pour donner envie de continuer !
Ça devient un jeu banal pour ces casseurs et insupportable pour le reste de la population !
Si ça les amuses de brûler des voitures qui servent aux plus démunis de travailler pour pouvoir à peine manger à la fin du mois,
Si brûler des poubelles payés par nos(vos)(leur) impôts les réjouis,
Si casser les vitrines des petits magasin et y voler des butins insignifiant les rends heureux ! Et bien qu'ils continuent
Les préjugés sur les maghrébins d'origine algérienne ne feront que perdurer et leur feront que du tort et ce à cause d'une minorité qui ne réfléchis qu'avec un cerveau d'autruche atrophié
Bravo !
Quand la communauté Maghrébine et arabe commencera t elle comme vous le faites à dire la vérité sur ceux de cette communauté qui sont une honte pour tous.
N'ayez pas peur d'eux et dites le haut et fort que ce sont ces voyous qui vous font le plus de tord et solidarisez pour les calmer d'une manière ou d'une autre et leur montrer que tous les Maghrébins ne sont pas des voyous comme ceux qui brûlent les voitures des pauvres gens
Comme d'habitude, la vilaine "extrême droaâte" relaierait des "rumeurs"...comme pour la théorie du genre...
Selon Rue89 et les médias subventionnés du système, la tentative d'incendie d'une église à la Duchère serait donc une "rumeur".
Or, que lit-on dans le journal local Le Progrès :
"A la Duchère à Lyon, plusieurs incendies ont été allumés, en particulier [...] sur les talus entourant l'église du plateau".
Or, cette église est semi-enterrée, les talus servent de structure (voir les photos sur internet). Par conséquent il y a bien eu tentative d'incendie de cette église.
On notera au passage au moins une quinzaine de véhicules brûlés et du mobilier urbain vandalisé juste pour cette agglomération. La liste serait trop longue si l'on ajoutait Grenoble, Roubaix, la banlieue parisienne etc...
Il n'y a désormais plus qu'internet pour nous relater la réalité des choses, il serait intéressant de savoir qui tentent de protéger les médias officiels.
J'ajoute au passage que la "rumeur" est partie non pas de l'extrême droââte mais d'un supporter de l'Algérie sur son compte Twitter.
« Il y a bien eu des départs de foyers d’incendie à proximité de l’église, peut-être causé par des fumigènes. Mais l’église n’a pas été directement visée. »
Simon Virlogeux, directeur de cabinet de la Mairie du 9e arrondissement, indique lui aussi qu’il y a bien eu des départs de feux dimanche 22 juin au soir. Il tempère néanmoins la prétendue tentative d’incendie :
« Ça ne ressemble pas à une tentative d’incendie. Il y a bien eu un petit feu de broussaille, mais il était loin de l’enceinte de l’église elle-même. Honnêtement, on ne peut pas dire que ça soit intentionnel. On n’a pas vu d’individus qui se sont dirigés vers l’église avec des bidons d’essence et des allumettes. Les gens avaient des fumigènes et faisaient juste la fête. C’était une ambiance très bon enfant, des dires mêmes du commandant de police du 9e arrondissement. »
Et de conclure :
« Il y a eu un relais extrêmement disproportionné par rapport à ce qui s’est réellement passé. »
Bref, ça n'excuse pas les dégradations commises pour un match de foot... Sincèrement, le foutoir qu'il y a eu dans le quartier n'en valait pas le coup, mais je le préfère largement à ces "identitaires" haineux, dont on devrait peut-être examiner un bilan des violences volontaires avant de leur donner un quelconque crédit quand il parle des débordements des autres.
D'un autre coté, ils pourraient gagner des prix si on en remettait pour récompenser la mauvaise foi !
Le Progrès, page 9ème arrondissement, 24 juin 2014
F., la trentaine : "Des jeunes, vraisemblablement désoeuvrés, ont mis le feu tout autour d'une église. A quelques jours du Ramadan, je leur conseille d'appliquer les principes qui nous habitent et ce genre d'actions n'en fait pas partie."
Mme M., riveraine : "On a cru que l'église brûlait. C'est un scandale de s'attaquer à un lieu de culte. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas été protégé par anticipation."
"Les trois talus d'herbe sèche qui ceignent l'église du Plateau dont l'un la sépare de la paroisse Notre Dame du Monde entier (240 avenue du Plateau) ont brûlé comme de l'étoupe, mais apparemment les deux édifices ne subissent pas de dégâts."