Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Blogs  Le back-office 

Rue89Lyon fête sa deuxième année d’existence

actualisé le 17/08/2016 à 08h50

Birthday / Si nous cherchons toujours l’équilibre et que, décidément, faire vivre un site d’info locale et son équipe reste un vrai pari, nous voilà en train de souffler deux bougies.

Soit deux années d’articles quotidiens, une nouvelle version de Rue89Lyon tous les huit mois (!), des bugs, des lecteurs plus nombreux, quantité de vidéos et de sites commercialisés, une grande envie de se développer et pas (encore) de burn out. Bilans, perspectives et petits coups à boire.

Rue89Lyon fête ses 2 ans d'existence

Rue89Lyon fête ses 2 ans d’existence

Un site d’info, beaucoup de voix

Nous aimons bien faire la promo de « l’info à 3 voix », amenée par le journaliste, l’expert, et vous. Initié par le grand cousin parisien Rue89, ce principe a été repris par toute la presse, print et web. A Lyon, l’une de nos petites fiertés est d’en faire entendre de nombreuses. Des témoignages (vérifiés par la rédaction), des tribunes : merci aux riverains pour vos sollicitations, pour vos retours et la confiance dans notre traitement.

Un big up particulier aux blogueurs qui ont choisi Rue89Lyon pour s’exprimer. Certains blogs se sont éteints, pour diverses raisons, comme la création d’une épicerie bio-produits locaux, ou une nouvelle vie de conservateur de bibliothèque… Mais de nouveaux venus ont pris leurs habitudes.

On trouve globalement ici beaucoup de points de vue originaux, et tous appellent au débat : la critique enthousiaste de spectacles, les zooms rapides sur les projets architecturaux de Lyon, la vie rêvée de deux éditrices lyonnaises de documentaires littéraires, les rebonds sur des billets dédiés aux errements et espoirs de l’équipe de foot du coin, l’OL, le dernier Stephen King ou la dernière saison de Breaking Bad racontés sous acide, la revue de presse critique de l‘actualité des voisins italiens

Vos commentaires, riverains, ont souvent nourri le débat, sur la question des transports en commun, entre autres exemples. Vous pouvez nous suggérer vos avis, des idées de sujets que vous aimeriez voir traitées par nous, des infos dont vous avez connaissance.

Soutenez-nous sur « J’aime l’info » !

Quelques chiffres, pour s’y retrouver. Deux ans de Rue89Lyon, c’est :

  • 2 520 520 visites
  • 3 779 960 pages vues
  • Plus de 2000 articles et brèves de la rédaction
  • 38 tribunes
  • Près de 400 billets de blogueurs

Et, donc, 72 000 visiteurs uniques par mois. Encore un chiffre : l’audience a augmenté de 30 % en 2013, par rapport à 2012.

Riverains, amis, lecteurs vigilants, pas toujours d’accord mais présents, soutenez ce projet de presse indépendante, par le biais de « J’aime l’info », la plateforme de soutien à la presse en ligne, afin que le travail que vous lisez, que vous appréciez, existe. Et que l’on célèbre bientôt ensemble d’autres anniversaires.

Offre de formation, création de vidéos, de sites web…

Rue89Lyon a deux ans et toutes ses dents. En cas de carie, pas sûr que l’on puisse se payer le dentiste tout de suite. La mauvaise métaphore pour dire que l’entreprise tient bon la barre mais rencontre des difficultés. Notre structure est autonome et indépendante.

Nous cherchons encore l’équilibre pour notre modèle de presse locale, sur Internet. Pas simple, comme projet. Notre schéma économique est, pour rappel, fondé sur plusieurs axes : la vente d’espaces publicitaires, une offre de formation sur les thématiques web, la production, toujours plus active, de vidéos et la création de sites Internet originaux.

Nous nous dédoublons, nous sommes partout. Cette année, nous avons pour objectif de développer notre offre de formation professionnelle, avec nos compétences, notre état d’esprit.

Les annonceurs locaux sont de plus en plus convaincus par l’utilité de communiquer sur des supports de presse en ligne. Merci pour la confiance. De nouvelles offres display vont prochainement voir le jour.

Et en cadeau, un webdoc exclusif

Deux ans, c’est pas vieux, mais ça se fête dignement. Nous vous proposons un webdoc exclusif réalisé par Natacha Boutkevitch, Laurent Burlet et Jean-Louis Rioual sur lequel nous avons travaillé de longs mois, aux côtés de « Du bruit dans l’image ». Un webdoc sur les prostituées du quartier de Gerland, à Lyon. Des témoignages uniques à entendre et des images à fleur de peau. A venir sous peu…

… mais aussi une nouvelle version de Rue89Lyon

Elle ne pouvait pas se faire sans heurt mais ça y est, la V3 du site a été lancée ce mois. Quelques bugs subsistent, des tentatives d’attaque virale sont actuellement maîtrisées : nous travaillons à améliorer l’ensemble. Notons que les compteurs de visites sur les articles publiés avant le 6 novembre 2013 sont retombés à zéro. Tant pis pour les jolis scores ; grâce au design « responsive », vous pouvez désormais lire et relire l’ensemble de ces archives sur tous les écrans, smartphones, tablettes, de façon très confortable.

Et un petit nouveau en 2014 : Rue89 Bordeaux

Le réseau des Rue89Villes a toujours eu vocation à s’agrandir. Notre cousin, partenaire et soutien dans les étapes de développement, Rue89Strasbourg, s’était lancé quelques mois après nous, de façon toute aussi autonome, inventant à nos côtés le projet avec Pierre Haski, fondateur de Rue89. Aujourd’hui, un nouveau projet régional est en cours de fabrication, Rue89 Bordeaux. L’équipe bordelaise est en plein travail et a prévu de lancer son site en janvier 2014 ; les lecteurs peuvent se tenir informés via une page Facebook. Chic, ça fait toujours plaisir quand la famille s’agrandit.

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 267 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 400 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 007 visites. Aucun commentaire pour l'instant.