« Des personnes se retrouvent subitement en situation irrégulière du fait des lenteurs d’une préfecture sous-dotée. »
Après une première mobilisation en février dernier, contre l’annulation de rendez-vous pour des demandes de titres de séjour, le collectif de soutien aux migrants et réfugiés Lyon 69 et Bouge Ta pref organisent une nouvelle mobilisation. Si les organisations reconnaissent que le renouvellement de titres de séjour « ont été traités plus rapidement, le rattrapage du retard n’est toujours pas advenu alors qu’il avait été annoncé pour mi-mars ».
Un nouveau rassemblement se tiendra donc ce mercredi 15 octobre, à 17 h 30 devant la préfecture du Rhône (Lyon 3ᵉ). Avec, comme mot d’ordre : l’ouverture des guichets de la préfecture.
À Lyon, un rassemblement pour l’ouverture des guichets de la préfecture
Depuis plusieurs années, la préfecture du Rhône est régulièrement blâmée pour son délai de traitement des titres de séjours. En juillet 2025, il fallait 236 jours pour obtenir un premier titre de séjour – 38 jours de plus qu’en décembre 2024 – et 139 jours pour un renouvellement.
La cause de ses délais (entre autres) : le manque de moyens alloués aux services de la préfecture et la dématérialisation des démarches depuis 2020. Dans leur communiqué, les collectifs s’alarment :
« Les conséquences sont terribles : perte d’emploi, des droits à la Sécurité sociale, des prestations sociales, des pensions de retraite. Elles débouchent sur des difficultés à subvenir aux dépenses du quotidien, des retards de paiement des loyers, etc. »
Ce mercredi 15 octobre, les deux collectifs réclament donc « l’ouverture de guichets et des remises de titres de séjour simples et rapides » ainsi que la « délivrance automatique d’un récépissé autorisant son titulaire à travailler pour toutes demandes déposée ». Mais également l’abrogation de la la loi immigration, dite « loi Darmanin » – du nom du ministre de l’Intérieur de l’époque -, adoptée en janvier 2024. De même que la circulaire de l’ex ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui restreint les conditions d’obtention des autorisations de séjour.
Chargement des commentaires…