Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Rue89Lyon, des enquêtes et de l’impact

Faire du journalisme sur le temps long, cela signifie aussi ne pas s’arrêter à la publication d’un article. À Rue89Lyon, on continue d’enquêter et de suivre les sujets que l’on a traités. Ce qui permet de voir l’impact et l’utilité de notre travail. En voici quelques-exemples.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Montage des enquêtes et de l'impact, Rue89Lyon
Montage Rue89Lyon

À Rue89lyon, on cherche à pratiquer un journalisme d’impact, au plus proche de nos lecteurs et du terrain. Nous voulons être utiles à la vie locale et que nos articles ne restent pas sans conséquence.

Il peut ainsi y avoir des suites judiciaires, des démissions, des interdictions préfectorales, etc. suite à nos articles. Mais parfois, les habitant·es d’un quartier peuvent juste (enfin) se faire entendre. Aujourd’hui, nous avons décidé de revenir sur l’impact de quelques-uns de nos articles. 

Quand nos révélations mettent la zizanie dans l’organisation de festivals néonazis

En novembre 2023, puis en février 2024, Rue89Lyon a publié, en commun avec notre partenaire Mediapart, deux articles concernant des concerts de rock et de black metal néonazis organisés près de Lyon. Le 18 novembre 2023, c’est un concert « antiwoke » qui devait se tenir dans la région lyonnaise.

À la suite de la publication de nos articles, des arrêtés ont été pris par plusieurs préfectures de la région et le propriétaire des lieux, où devait se tenir le concert, a annulé la réservation de l’organisateur. Ce dernier, Renaud Mannheim, a du changer de lieu et proposer une version amoindrie du concert, en Isère, sous surveillance de la gendarmerie.

Le 24 février, c’est un évènement de plus grande ampleur qui était organisé au sud-est de Lyon. Le Call of Terror, festival de black metal néonazi en pause depuis 2020, revenait pour sa 4e édition avec des militants d’extrême droite venus de toute l’Europe. Là encore, Rue89Lyon a publié un article pour alerter sur la tenue de ce concert et des arrêtés d’interdiction ont été pris pour empêcher la tenue du festival. Il a tout de même eu lieu dans la salle municipale de Vézeronce-Curtin, louée sous un faux prétexte, sous les yeux d’un important dispositif de gendarmerie.

Affiche du Call of terror 2024, festival de National socialist black metal, organisé dans la région de Lyon. ©Montage Rue89Lyon

Des festivals et concerts néonazis organisés près de Lyon

Notre article sur le concert anti-woke

Notre article sur le Call of Terror

À Lyon, les Associations familiales catholiques assurent ne plus accueillir l’extrême droite radicale 

Depuis 2011, année de sa création, Rue89Lyon accorde une attention particulière à la question de l’extrême droite radicale qu’il s’agisse des partis, des groupuscules, des groupes de supporters… Depuis 2021, nous suivons les agissements de Lyon Populaire, un groupe nationaliste-révolutionnaire particulièrement violent.

En novembre 2023, nous révélions qu’ils bénéficiaient de la bienveillance et de l’appui des Associations familiales catholiques du Rhône. Entre 2021 et 2023, nombre des réunions de Lyon Populaire, appelées « Cercle François Duprat », se sont tenues dans les locaux de l’association.

Depuis la parution de notre article, les AFC69 ont cessé de les accueillir. Par téléphone, début mars, l’association affirmait n’avoir plus « rien à faire » avec le groupuscule. Lyon Populaire n’a plus annoncé de nouvelles réunions publiques du cercle François Duprat depuis ce moment-là, et n’a organisé que deux évènements, une rencontre militante à Villefranche-sur-Saône puis le Forum de l’écologie intégrale à Thurins. Celui-ci a été finalement interdit et annulé du fait de la présence policière.

Lyon populaire

Une association catholique accueille le groupuscule d’extrême droite Lyon Populaire

Nos révélations à retrouver ici.

Dans un prestigieux laboratoire lyonnais, un directeur quitte son poste

C’était en décembre 2023. Rue89Lyon révélait les difficultés connues au sein du Centre international de recherche en infectiologie (Ciri). Dans ce lieu où se croisent 400 chercheurs de l’ENS, de l’Inserm ou encore du CNRS, une enquête était en cours pour des faits de harcèlement présumés. Cette dernière n’est pas resté sans suite. 

Peu après la publication de notre article, le directeur a quitté ses fonctions le mercredi 24 janvier, avant même que soit connu les résultats de l’enquête en interne. 

Le Ciri Inserm

Dans un prestigieux laboratoire de Lyon, « l’enfer » du harcèlement moral

Sur le sujet, notre enquête est à retrouver ici.
L’article concernant la démission du directeur est par ici.

Après un scandale à Grézieu, le futur bâtonnier de Lyon jette l’éponge

Sur ce dossier, il faut reconnaître un travail collectif. En 2019, Le Progrès avait été le premier média à évoquer un scandale de pollution, liée à l’activité d’une ancienne usine à Grézieu-la-Varenne. De son côté, Rue89Lyon a révélé qu’une plainte contre X pour écocide avait été déposée pour faire toute la lumière sur ce dossier et a publié plusieurs articles pour rendre visible cette pollution.

À la suite de cette plainte, des investigations ont entraîné l’ouverture d’une information judiciaire en novembre 2021 par le pôle de santé et environnement du tribunal judiciaire de Marseille. C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu des perquisitions au cabinet de Yves Hartemann, qui était censé être bâtonnier en 2024. Ces recherches ont eu lieu à son domicile et dans les locaux de la mairie de Grézieu-la-Varenne, où il a été maire de 1995 à 2008. Pour assurer la sérénité des débats, l’avocat a déclaré, finalement, ne pas se présenter.

Le scandale a-t-il eu d’autres répercussions ? Généralement peu suivie, l’élection du nouveau bâtonnier a davantage intéressé cette année. Ainsi, Jean-François Barre, grand favori, s’est finalement incliné face à Alban Pousset-Bougère. Dans ce duel, la présence Valérie Giet, co-listière de Jean-François Barre, n’a sûrement pas aidé ce dernier. L’avocate était déjà en lice, auparavant, avec Yves Hartemann. Zut.

Les victimes de la pollution à Greizieu

A Grézieu-la-Varenne, le scandale de 50 ans de pollution passés sous silence

Sur le sujet, notre première enquête est à retrouver ici.
Concernant l’abandon de Yves Hartemann, vous pouvez vous rendre sur les liens ci-dessous

Derrière l’élection au barreau de Lyon : l’ombre d’une enquête remontant à 1982

Empêtré dans un scandale de pollution, le futur bâtonnier de Lyon jette l’éponge

Des violences policières et une enquête IGPN

Le traitement des violences policières fait partie de l’ADN de Rue89Lyon. Lors du mouvement contre la réforme des retraites, notre média a notamment révélé les violences subies par un photographe, Éric Le Roux. Une enquête a ensuite été confiée à l’IGPN sur cette affaire.

L’épopée d’un photographe de Lyon victime de violences policières pour obtenir justice

Sur le sujet, notre première enquête est à retrouver ici.

Quand une mère de famille trouve un toit

L’impact, ce n’est pas toujours révéler des scandales. Parfois, il s’agit surtout de rendre visible des situations oubliées. Ce fut le cas pour Layla, une des femmes hébergées au CCVA. À la suite de notre article la concernant, et après une longue mobilisation du collectif Solidarité Femmes à la rue, cette dernière nous a annoncé avoir trouvé un toit.

Une mère de 22 ans et son bébé vivent dans un squat à Villeurbanne

À Villeurbanne, les peurs d’une mère de 22 ans avec un nourrisson avant l’expulsion du CCVA

Notre premier article sur Layla est à retrouver ici.

Celui- sur sa prise en charge est à retrouver là.

Mais aussi…

  • Entre Lyon et Trévoux : la victoire d’un combat pour un havre de biodiversité

Il y a un an, nous vous avions raconté la mobilisation d’un collectif d’habitant·es contre le tracé du projet de liaison Lyon – Trévoux (Ain), à Sathonay-Camp. La zone menacée par le bus à hydrogène de Wauquiez, riche en biodiversité, n’est finalement plus concernée. Une victoire obtenue par l’action collective et sa médiatisation.

Biodiversité Wauquiez Vallon

Le bus à hydrogène de Wauquiez menace une zone riche en biodiversité près de Lyon

Retrouvez ici notre premier article sur le sujet.

L’article sur le nouvel itinéraire est par ici.

  • La tombe d’une ancienne star du foot sauvée à Décines-Charpieu

Cela peut paraître un détail pour vous… Mais pas pour certains supporters de l’OL. À la suite de notre article sur Jules Devasquez, un joueur de l’équipe de France de Football du début du XXe siècle, son arrière petit-fils nous a contacté. Initialement, sa tombe devait être détruite, emportant avec elle l’histoire de « Julot », un joueur lyonnais qui a longtemps détenu le record du nombre de sélections en équipe nationale.

Son descendant, Laurent Bony, nous a ainsi expliqué avoir découvert cette histoire récemment grâce à notre article. Face à la situation, ce fan de l’OL a décidé de racheter la concession en 2023. Il espérait pouvoir la rénover grâce à des dons.

JulesDevaquez

À Décines-Charpieu, l’histoire oubliée de Jules Devaquez, ancien grand champion de foot

Notre article à retrouver ici.

  • À Vaulx-en-Velin, les adolescents vont garder leur city-stade

C’est un stade qui aurait pu disparaître sans un regard, sans même que les élus et institutions aient saisi son importance. En mars 2023, la rumeur courrait au chemin de la Ferme, à Vaulx-en-Velin sur la destruction d’un city-stade. Installé dans le quartier des Noirettes, il devait être remplacé par une route. Rue89Lyon avait relayé les inquiétudes des adolescents usagers de ce « city ».

Après une mobilisation des habitants et des associations locales, la ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole et l’aménageur, le groupe SERL, sont finalement revenus sur leur décision. Sans Rue89Lyon, les jeunes n’auraient pas eu la possibilité de faire entendre leur voix.

city stade foot Vaulx-en-Velin

À Vaulx-en-Velin, les adolescents des Noirettes s’inquiètent pour l’avenir de leur city stade

Notre premier article sur le sujet à retrouver ici et l’impact s’en étant suivi par là.

Et avant cela…

Ce travail d’enquête n’est pas né en 2023. Il se déroule sur plusieurs années et de nombreuses affaires que nous avons révélé, comme celles des violences policières subies par Arthur Naciri, en 2019, connaissent encore des rebondissements aujourd’hui. Vous retrouverez ci-dessous notre article concernant dix dossiers majeurs de Rue89Lyon.

Vous l’aurez remarqué, toutes les enquêtes de cette année ne sont pas mentionnées dans cet article. Patience : nos journalistes font actuellement le suivi d’autres dossiers. Vous en saurez bientôt plus… Restez dans le coin.

Pour continuer à nous suivre, abonnez-vous à notre newsletter pour avoir les dernières informations de Rue89Lyon. Et surtout, pour que perdure un journalisme de terrain qui a de l’impact sur la vie locale, abonnez-vous !


#Back-office

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options