Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Mermoz, la rénovation du quartier crée nostalgie et résistances

À Mermoz, la fracture entre les secteurs nord et sud, rassemblés depuis la destruction de l’autopont en 2010, semble impérissable. Entre colère, souvenirs et militantisme, portrait d’un quartier qui refuse la résignation. 

,
Photos
Édition abonnés
Mermoz, classé en QPV , a bénéficié d’un investissement de l’Agence nationale du Renouvellement Urbain pour changer de visage. ©Laury Caplat/Rue89Lyon
Mermoz, classé en QPV , a bénéficié d’un investissement de l’Agence nationale du Renouvellement Urbain pour changer de visage.

Un parfum de nostalgie règne dans les rues de Mermoz. « C’était vingt fois mieux avant », regrette Julien*, accoudé à des étagères vides du tabac de la place Latarjet. Le cariste de 38 ans est un enfant du quartier, qu’il a vu évoluer au fil des années et des changements de politiques. 
Depuis 2006, ce quartier à l’est du 8e arrondissement connaît un important ravalement de façade. Classé en Quartier prioritaire de la Ville (QPV), il a bénéficié d’un investissement de l’Agence nationale du Renouvellement Urbain pour changer de visage : d’abord le secteur nord et depuis 2019, le secteur sud. 
Les deux étaient auparavant séparés par un autopont de l’A43, détruit en 2010. L’objectif d’après la Métropole de Lyon ? « Redynamiser l’Est de Lyon par une modernisation du cadre de vie et un nouvel aménagement de l’espace public. » Qui ne semble profiter qu’au nord de Mermoz pour l’instant … le sud devra encore attendre jusqu’en 2030 pour sa rénovation. Un laps de temps conséquent, qui crée un fort décalage entre les deux secteurs. 
>

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Mermoz

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options