Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une mobilisation à Vaulx-en-Velin contre le projet d’aménagement des Noirettes

Samedi 8 juillet à 11 h, un collectif d’habitant·es du quartier des Noirettes à Vaulx-en-Velin organise une mobilisation contre le projet de réaménagement du Mas du Taureau, et notamment la destruction d’un city stade.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le chemin de la Ferme à Vaulx-en-Velin est concerné par le projet d'aménagement du quartier des Noirettes. ©MA/Rue89Lyon

Les cris des adolescents qui jouent sur leur city stade pourraient bientôt ne plus résonner dans le quartier des Noirettes, à Vaulx-en-Velin. En mars 2023, Rue89Lyon avait rencontré ces garçons qui s’inquiétaient de la future destruction de leur aire de jeu. Un projet de réaménagement du quartier prévoit de le détruire, ainsi que plusieurs lieux de végétation, pour y laisser passer une route.

Contactée, la mairie avait assuré qu’il serait remplacé et avait mis en avant la création de nouveaux espaces de jeu dans le quartier du Mas du Taureau. Jeudi 11 mai, une réunion publique d’information s’était tenue à la médiathèque de Vaulx-en-Velin pour informer les habitants de l’ensemble du projet.

Une promesse et une réunion qui n’auront pas suffit à rassurer les habitants. Un collectif du quartier des Noirettes a décidé de se mobiliser et d’appeler à un rassemblement, samedi 8 juillet, devant le city stade à 11 heures.

projet aménagement mas du taureau Vaulx-en-velin
Projet prévu sur la Zone à construite (ZAC) du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Source : groupe SERL

 « J’y habite, je décide », les habitant·es des Noirettes à Vaulx-en-Velin veulent avoir leur mot à dire

Ces habitant·es mobilisé·es ont trois principaux griefs, résumés dans un tract qui annonce l’évènement. Première raison sur la liste : ils déplorent « la démolition du city stade (…) aux dépends du bien-être des enfants ». Ils regrettent aussi « la destruction des espaces verts ».

« Nous souhaitons conserver ces espaces qui constituent de véritables lieux de fraîcheur, ils sont aussi des lieux de sociabilité et de rencontres qui participent au vivre-ensemble »

Surtout, et comme souvent dans les quartiers populaires où un projet de réaménagement est lancé, c’est la participation des habitant·es au projet qui est pointé du doigt. Ce collectif d’habitant·es dénonce une « absence de concertation » et d’être « mis à l’écart des prises de décisions ». Samedi 8 juillet, ils prévoient de lancer une pétition intitulée, « J’y habite, je décide », contre le projet, pour réunir des signatures d’autres habitant·es du quartier.


#Vaulx-en-Velin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options